Maurice-Bernard Endrèbe (Préfacier, etc.)
Presses de la Cité (01/10/1989)
4.6/5   5 notes
La genèse se situe à Brooklyn, quartier industriel de New York, en l'an 1905 de notre ère. Cette année-là naquirent deux cousins germains : Manfred B. Lee le 11 janvier et Frederic C. Danney le 20 octobre. Pour les intimes, ils devinrent très vite Manny et Danny mais vingt-trois ans devaient s'écouler avant que le monde entier ne fasse leur connaissance sous le surnom qui allait leur valoir une gloire durable : Ellery Queen.

Un bon demi-siècle plus ta... >Voir plus
Que lire après Sept énigmesVoir plus
Cette première compilation des enquêtes d' Ellery Queen, va de 1931 à 1964.
Comme pour le volume 15 ENQUÊTES, le lecteur voyage dans un polar qui évolue en même temps que le détective.
On passe du très classique Mystère du soulier blanc au moderne Et le huitième jour.
Cependant, le village de verre est un roman sans le détective Ellery Queen, et le cas de l'inspecteur Queen ne met en scène que le père d' Ellery,
l' inspecteur Richard Queen.
La préface de Maurice-Bernard Endrèbe s'avère aussi passionnante que celle de François Rivière pour 15 ENQUÊTES.