Le Corridor Bleu (07/12/2023)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Profil élégieVoir plus
Qu’on apprivoise un chardonneret

Qu’on apprivoise un chardonneret, et un dé à coudre
lui est un petit seau avec lequel il va puiser de l’eau dans
un verre. Si ce dé, au lieu d’un verre ou d’un vase, est à
moitié vide ou plein, une goutte d’eau suffit presque à le
faire déborder. Ce presque suggère un changement d’angle,
d’autres proportions, le fait de laisser remonter à la sur-
face un peu de sable qu’on a déposé au fond et qui est
composé de galets minuscules. Dans un temps défini, les
densités sont inversées. Un objet contient à son tour celui
qui le contient.

p.12
On se représente assez bien les fonctions de l’esprit

On se représente assez bien les fonctions de l’esprit, une pièce nue où manque le plafond pour une ampoule. Viens-tu dit-on voilà tu viens tu n’es pas là tu n’y es pas vas-tu lire ceci le liras-tu. Écrire ressemble à ça dans un lieu. Couper, être fini avant. Faire venir non l’idée mais le mot, et d’autres à sa suite. Il manque tout ici dit-on dans trois mètres carrés. Un cube parfaitement vide et blanc. Tout en n’exprimant rien de la vie à travers l’écriture, on en est réduit à ne rien écrire quand la vie est réduite à rien, ce qu’on dit quand il n’arrive rien n’ayant pas d’équivalent dans l’expression du manque. Exclu des mécanismes de l’écriture et de la pensée dont on voit les effets dans l’absence de l’une et de l’autre, enfermé à l’extérieur de l’écriture, puis du langage, puis du mouvement même de la vie, on tourne dans l’étroit couloir qui les contient successivement.
La recherche d’angles dans les galets

La recherche d’angles dans les galets dans un en particu-
lier, dans les plis où l’angle qu’on cherche est une ins-
cription, nouvelle ou non, indifféremment. Galet comme
une roue tournant sur elle-même, prise dans l’épaisseur
du poème, ou dégagée et, en l’absence d’un axe, tournant
dans tous les sens à la fois. Le vernis n’est que de l’eau qui
s’évapore ou se retire en passant la main dessus. Le résul-
tat, un objet ni plat ni tout à fait rond. Si le galet est un
corps, le visage ou seulement le regard, tourné en dedans,
ou un visage où c’est le regard seul.

p.11
Un dénivelé fait office de barre de fer dans l’escalier

Un dénivelé fait office de barre de fer dans l’escalier. Courant là-dessus se frotte les mains chacun devenu fer ou silex. Voilà déjà la situation. Elle paraît inextricable car tous les éléments y sont emboîtés les uns dans les autres et pris en étau comme un jour entre deux nuits se referme sur la suivante avec le prochain. Ce qui s’engouffre n’est ni vent ni pluie mais une boue très pauvre où la pensée est sortie de son habitacle et promenée longuement. Les corps qu’on croise empruntent les formes les plus diverses mais toujours allant deux par deux ou davantage. Les terminaisons nerveuses à la fois reliées entre elles et partagées servent de véhicules.
Tu es dans la rue

Tu es dans la rue quand un vélo avance étrangement au milieu des feuilles. On reconnaît le cadre d’un jour précédent qui paraît juste plus petit. La nécessité où il se trouve de le paraître est expliquée dans ton regard de la veille où le jour précédent était déjà passé. La main alors à venir sur le guidon n’était que l’expression de la jambe ou de n’importe quelle autre partie d’un corps amical ou du genou. Cet appareil mi-voix mi-regard est absent du récit qui en est tiré car il n’y est question que de la couleur du vélo grâce à un aperçu rapide et quelques feuilles en moins dans la cour à quatre pattes où en bougeant tu perds accidentellement la vue.