Pocket (05/04/2012)
3.54/5   24 notes

Voici un livre fort bien fait, bien écrit et très intéressant. En effet, cette recherche de ses parents par l'héroïne Tania, jeune aristocrate new-yorkaise lorsqu'elle apprend qu'elle est une rescapée du naufrage du Titanic, est conçue comme une enquêtepolicière qui tient le lecteur hors d'haleine jusqu'à la dernière ligne. Le récit des ultimes instants avant le naufrage retranscrit des témo... >Voir plus
Que lire après Le mystérieux bébé du TitanicVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quelle passionnante aventure ! Sous ce titre aguicheur et derrière cette couverture pas franchement séduisante j'ai embarqué pour un incroyable voyage à travers l'histoire et la géographie.

L'histoire du naufrage du Titanic en premier lieu bien sûr, racontée de l'intérieur par différents survivants, que l'auteure nous fait vivre avec force et émotion, et manifestement beaucoup de documentation (les récits des passagers sont d'ailleurs un peu trop précis pour être crédibles, mais cela était nécessaire pour faire avancer l'enquête, alors pourquoi pas). L'histoire de l'année 1936 aussi, durant laquelle se déroule ce roman, lorsque Titania, une jeune comtesse russe ayant grandi aux Etats-Unis, apprend que ses parents l'ont trouvée sur le Titanic pendant le naufrage et qu'elle tente alors de retrouver ses origines avec l'aide d'un détective privé. L'occasion pour nous de voyager dans différents pays d'Europe alors que les tensions augmentent, en particulier dans une Allemagne déjà invivable malgré les apparences des Jeux olympiques.

Là encore, le récit est souvent palpitant, qui nous fait vivre des aventures riches en émotions et en rebondissements. Il est malheureusement un peu trop rallongé inutilement, avec des dialogues interminables et des descriptions un peu trop poussées. le livre est donc un peu bavard et aurait pu gagner quelques dizaines de pages sans peine, mais enfin ça n'en rend que plus immersive cette plongée dans cette période de notre histoire. Et après tout les voyages en train et bateau étaient bien plus longs que de nos jours, c'est tout aussi intéressant de nous faire vivre ces voyages dans leur durée (là encore avec un luxe de détails : vous saurez tout des paquebots des années 1930).

On pourra également plus ou moins accrocher à l'inévitable romance qui se tisse entre Titania et l'enquêteur-aviateur qui va l'aider. Ces passages peuvent eux aussi avoir tendance à s'éterniser…

Personnellement, si ce ne sont pas ces aspects qui m'ont le plus intéressé, ça ne m'a pas gâché la lecture, ces éléments amoureux faisaient partie d'un ensemble, avec les récits du naufrage, les intrigues familiales, les voyages en bateau ou en train, les sauvetages, les rencontres… bref, tout ce qui fait de ce roman une incroyable aventure passionnante à lire.

Et finalement, après tout ce que j'ai dit sur les quelques longueurs de ce livre, c'est la fin que j'ai trouvée trop rapide et brutale, nous laissant dans l'ignorance de la suite des évènements. J'aurais bien prolongé l'aventure encore quelques centaines de pages finalement…
Ayant toujours été attiré par l'histoire du Titanic, c'est tout naturellement que j'ai acheté ce livre. Même s'il s'agit d'une histoire fictive, j'ai trouvé le résumé intéressant et j'étais curieuse de connaitre les témoignages des personnages quant au naufrage.

J'ai trouvé le début un peu long, dans une ambiance triste et morose après la mort de la mère de Titania. Mais tout s'accélère lorsque l'héroïne fait la connaissance de Spady, détective qui accepte de l'aider dans sa quête d'identité. L'histoire est alors lancée et nous sommes embarqués dans différentes atmosphères, de celle joyeuse et jazzy des années 30 des Etats Unis, jusque dans l'Allemagne nazis et sa répression contre les Juifs, en passant par les plus paisibles Londres ou Dublin. Nous suivons nos deux héros qui, par différents témoignages, tentent de reconstruire cette fameuse nuit d'avril 1912 et comprendre ce qui est arrivé à la famille de Titania. Nous rencontrons alors différents personnages victimes du naufrages, chacun décrivant ses émotions face à la catastrophe, qu'ils soient ouvriers, passagers de 1ère classe, plus modestes ou employés.
L'émotion est donc présente à chaque nouvelle rencontre et nous partageons les espoirs et déceptions des héros face à leur enquête. Que ce soit l'histoire du Titanic, ou celle présente et instable de l'entre deux guerre, nous sommes embarqués dans une histoire pleine d'humanité et de courage.

J'ai aimé la fin, qui est une porte ouverte pour le lecteur. L'auteur donne des informations, mais à chacun d'entre nous d'imaginer la suite, comment est-ce que les personnages reprennent le cours de leur vie…
Titania (quel joli prénom !) est le bébé Sauvé in extremis, le 14 avril 1912, du naufrage spectaculaire de l'insubmersible Titanic. Quand Macha décrit les quatre jours de traversée (p59) j'ai senti, presque, l'air glacial sur le pont A et j'ai eu les larmes aux yeux à l'évocation des « secrets d'amour » . Malheureusement, au beau milieu du roman, une interruption « involontaire » de lecture a rompu le charme et je ne retrouvais plus l émotion suscitée par la première centaine de pages . J'ai même penser à laisser tomber et soudain l'histoire retrouve son attrait et de nouveau avec le récit de Miss Marsh je plonge dans le drame vécu par elle et par des centaines de personnes . Les souvenirs de cette “nuit” affluent et le destin d'une a encore une fois change . De New York à Londres et de Berlin à Dublin, une histoire d²humanite, de générosité et surtout de courage . Des moments intenses font battre mon coeur à l'unisson avec les mots que je lis . Ce roman est plein de vie avec ce qu'elle nous réserve de bon et de mauvais mais au final c'est une histoire de sacrifices .
Voici l'histoire de Tania, surnommée Titania par sa famille.Elle mène une petite vie de tranquille, protégée avec sa mère, sa tante et leur servante. Tout va bien jusqu'à ce que sa mère décède, suite à une maladie. En partant, elle ne lui laisse pas qu'une entreprise familiale mais aussi le secret de famille. Elle n'est pas sa fille, mais une survivante du Titanic qu'elle a recueilli. Ainsi débute le roman où l'on suit l'enquête de Titania à travers l'Europe pour découvrir qui sont ses parents. Une enquête bien menée qui ne laisse pas indifférente grâce aux témoignages des survivants du naufrage. J'aurais aimé une fin plus heureuse puisque quelque part, le manque de Titania ne sera jamais comblé.

Une bonne lecture pour les amoureux d'Histoire et de ce paquebot mythique. Même si c'est incroyable, tout le monde, des passagers aux employés, pensait qu'il était vraiment insubmersible. Une grave erreur qui leur ont fait prendre la collision à la légère avec les conséquence que tout le monde connait.
Le mystérieux bébé du Titanic, c'est un titre qui m'a accroché tout de suite. Il y a, à Cobh, en Irlande un musée qui présente le Titanic et différents témoignages suite à ce naufrage. On y voit des cabines, des journaux de l'époque, cela rend encore plus vivant la lecture de ce livre. L'enquête est assez bien menée, les personnages sont intéressant. J'aime bien trouver dans un récit , l'atmosphère d'une époque, les faits historiques rapportés. Les descriptions sont bien menées et n à part, quelques longueurs j'ai apprécie cette histoire.

P21 Une maison conviviale, confortable, arrangée avec goût, qui durant de longues années avait représenté, pour cette famille déracinée, l'ancrage, le port d'attache... avant de devenir, pour les trois femmes restées seules, l'abri, le cocon protecteur...En un mot le centre du monde !
P37 Le temps était comme suspendu ! Que n'aurait donné Titania pour l'arrêter ! Elle vivait un de ces instants ténus et fragiles que la vie offre avant le coup de grâce ! ... Elle sentait qu'il y aurait un avant ...et un après cette visite ! Un après qu'elle aurait aimé ne pas avoir à connaître § Comment stopper le cours des choses ? Bouger, parler, respirer... c'était peut-être accélérer le sablier ?
Je suis un véritable archiviste ! Par nature, je ne détruis jamais rien. Je conserve !
1503 personnes disparues dont 101 femmes et 53 enfants ...sur les 2206 personnes embarquées !
J'ai aimé ma vie et je choisis ma fin. J'en rends grâce à Dieu !