Viking Kått tome 1 sur 2
EAN : 978B08F3XLB3T
(08/08/2020)
4.1/5   15 notes
Grâce aux nouvelles technologies, un chat revit les aventures de l’un de ses lointains ancêtres. À cette époque reculée, ce ne sont pas de simples chats, mais des Kåtts de culture Viking, capables de se mouvoir comme des humains.
Son aïeul, Onzi, alors âgé de 16 ans, rêve de partir en exploration avec sa fratrie dans les mers du Nord. Grâce au légendaire Tournoi des Coussinets organisé en l’honneur du nouveau Jarl Ragnoll, une occasion rêvée de remporter un d... >Voir plus
Que lire après Viking Kått, tome 1 : Les ancêtres oubliésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Passionnés de chats, de vikings et de mythologie nordique, n'hésitez pas Viking Kått 1 Les ancêtres oubliés est pour vous.

Suivez les aventures des Myòlkson et de la Myòlkdòttir une fratrie très complice qui va participer au Tournoi des coussinets afin de gagner un drakkar. Nos amis désirent visiter le vaste monde, trouver des trésors mais peut-être n'ont-ils pas imaginé devoir se battre contre des monstres après leur départ du village de Brisefer. Y reviendront-ils sains et saufs, et le Jarl ( chef du village ) sera-t-il toujours là ? Certaines de ses décisions auraient pu provoquer la colère des Dieux au dire du mage.
David Quills nous dépayse et nous devenons chats le temps de cette histoire joliment écrite qui nous fait découvrir un univers nordique avec ses légendes, ses coutumes, ses monstres. Beaucoup de noms étranges mais grâce à l'auteur, un lexique nous permet d'en savoir plus.
Qu'Odin apporte le succès à cette saga rafraîchissante..
Merci beaucoup David Quills pour ce SP.

Ce livre sort le 08.08.2020, journée du chat.

Je remercie David Quills qui m'a confié Viking Kätt, Les Ancêtres oubliés, son premier roman, pour lecture et avis…

Nous sommes en 2080, réalité virtuelle et neurosciences ont le vent en poupe. Grâce aux nouvelles technologies, mais aussi par accident, un chat de compagnie revit les aventures de l'un de ses lointains ancêtres grâce à un jeu de simulation appartenant à son jeune maître. À l'époque reculée où il se retrouve propulsé, les chats sont des kätts et des kättes de culture Viking, capables de se mouvoir comme des humains. le félin se retrouve sous les traits de son aïeul, Onzi, alors âgé de 16 ans, qui rêve de partir en exploration avec sa fratrie de lait dans les mers du Nord.
Nous assistons à une série de péripéties, sous formes d'épreuves du légendaire Tournoi des Coussinets, une occasion rêvée de remporter un drakkar flambant neuf : lutte, escalade, tir à l'arc, lancer de poids, tir à la corde, sports collectifs... J'avoue avoir sauté quelques pages pendant le match d'Òkss, renonçant à en comprendre les règles… Puis les jeunes gens s'embarquent à la découverte de nouveaux mondes.

Dans un groupe constitué pour une quête dans un roman de fantasy, plusieurs personnalités sont réunies. David Quills a joué le jeu, créant un colosse, deux jumeaux facétieux et pas toujours fiables, un frère plus petit que les autres, une fille…, une troupe sympathique, persévérante et attachante. de là à dire que l'ambiance y est assez virile, peut-être pas, même s'il n'y a qu'une seule jeune fille dans la fratrie de lait... Malheureusement, ayant ses propres défauts, elle ne relève pas vraiment le niveau de cet équipage de marins d'eau douce, même en étant celle qui va tenir le journal de leur périple en drakkar.
David Quills a créé toute un univers félin, ses traditions et ses us et coutumes, sur fond de mythologie nordique… Les détails y sont nombreux sur la gastronomie notamment, et les jeux tiennent une bonne part du récit, les prouesses techniques également… Il y a même un glossaire et un guide de prononciation en fin de volume…
Une autre caractéristique importante relève du changement de politique, dans un effort d'ouverture et de paix durable : un chef valeureux et humain, mais secondé par un mage inquiétant, gouverne depuis peu...
L'auteur n'a pas oublié le principe des récits enchâssés, sous forme d'histoires et de légendes qui nous en apprennent sur la civilisation créée.

Personnellement, en tant qu'amie des chats, j'aurais apprécié de les voir dotés d'un certain nombre de qualités absentes dans le récit ; les käts sont frustres, bagarreurs, grossiers, grands buveurs et gros mangeurs… J'aurais souhaité plus de délicatesse, de hauteur d'esprit… Plus je lisais et moins je voyais des chats, en fait ; d'autres animaux me venaient à l'esprit, plus porcins, voire canins… Manifestement, je ne vois pas les chats comme David Quills et nos imaginaires ne se rencontrent pas. Ainsi, puisque figurent, parmi les kätts, les ancêtres de chaque race, je m'attendais à trouver des personnages travaillés en fonction des traits marquants de chacune d'elles, et pas seulement en ce qui concerne leur pelage ou la couleur de leurs yeux ; un persan n'a pas la même personnalité qu'un siamois ou un chartreux…
L'écriture est efficace, sans fioritures, très contemporaine. Les dialogues sont ceux des jeunes gens d'aujourd'hui avec des intonations et des tics de langage aisément reconnaissables. le récit lui-même est émaillé de termes familiers (« boustifaille, bidoche », etc….) et de petites coquilles qui m'ont un peu piqué les yeux.
À la fin de ce premier tome où nous laissons l'équipage du drakkar et leur village d'origine en très fâcheuses postures, je me dis que David Quills sait ménager le suspense et prévoit plusieurs opus à la suite où il nous donnera à voir l'évolution de ses personnages.
J'ai juste une remarque à faire : quid du jeune garçon, parti fêter son anniversaire, dont le chat s'est malencontreusement coiffé du casque « virtuo » ? En effet, même si le temps passé en réalité virtuelle est trois fois supérieur à celui de la vie réelle, il aurait dû rentrer chez lui et débrancher son chat, non ?…

Un roman « détente » pour adolescents, un univers à leur mesure… du bon temps, des bastons, une certaine immédiateté dans les réactions… Une lecture facile et divertissante.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
J'ai déjà lu des romans dont les héros étaient des animaux. Je pense par exemple à l'excellent livre de Richard Adams Les garennes de Watership Down que j'avais adoré. Aucun problème donc pour accepter ce genre de personnages.
Ma lecture n'a pas été désagréable mais plusieurs points m'ont empêchée de rentrer complètement dans l'histoire.
L'idée est originale et plutôt sympathique. Avoir des chats comme protagonistes, ça change. Ils sont bien décrits, bien posés, oui mais je n'ai pas eu l'impression d'avoir affaire à des animaux : par l'âge d'abord (16 ans et c'est un jeune chat ou 35 ans pour un autre…) ensuite par un comportement tellement humain que j'ai oublié qui ils étaient vraiment. C'est dommage. J'aurais préféré une touche beaucoup plus grande de « félinité » …
Ensuite l'histoire : j'ai trouvé que l'aventure en elle-même commençait très tard dans le livre, presque à la fin. Mais c'est un premier tome. Donc l'auteur a pris le temps de poser les bases de son univers, le contexte et les personnages.
Cet ouvrage se termine de façon à nous donner envie de lire la suite, c'est un très bon point, mais il m'a manqué un peu plus d'action. Je suis certaine qu'il y en aura plus dans le tome suivant, qui est prometteur si j'en juge par la fin de celui-ci.
Le style est agréable et aéré. Ça se lit vite et bien, le point fort étant un lexique en fin d'ouvrage. Cependant j'ai rencontré dans le texte plusieurs mots plus ou moins familiers qui ne cadrent pas avec le reste du vocabulaire employé (exemple : Onzi se servit en « bidoche »)
En bref, je dirais que cet « épisode pilote » m'a fait passer un bon moment mais sans plus. L'idée est originale et l'univers bien maîtrisé. Mon ressenti vient probablement du fait que je ne suis plus une ado.
Je vous souhaite une bonne lecture.

Bonjour à tous! Aujourd'hui je reprends un trypitique viking avec « Viking Kått » de David Quill!

Résumé: Grâce aux nouvelles technologies, un chat revit les aventures de l'un de ses lointains ancêtres. À cette époque reculée, ce ne sont pas de simples chats, mais des Kåtts de culture Viking, capables de se mouvoir comme des humains.
Son aïeul, Onzi, alors âgé de 16 ans, rêve de partir en exploration avec sa fratrie dans les mers du Nord. Grâce au légendaire Tournoi des Coussinets organisé en l'honneur du nouveau Jarl Ragnoll, une occasion rêvée de remporter un drakkar flambant neuf se présente à eux. Ils ne négligeront aucun effort pour obtenir la récompense et prendre le large, mais y parviendront-ils ?

Note:

Une histoire originale à souhait! J'ai franchement été impressionnée par l'inventivité de l'auteur: créér des chats vikings, il fallait y penser!
Nous suivons les aventures d'une fratrie de Kått lors du Tournois des Coussinets. Les félins vivent comme les humains: ils marchent à deux pattes, revêtent des vêtements, portent les armes, construisent des langskips... Ils prient même les dieux scandinaves, dont Thor et Miaulnir (j'ai franchement explosé de rire face à ce jeu de mot).
Les personnages sont intéressants, chacun a sa personnalité. le roman est un roman d'aventure saupoudré d'une bonne touche d'humour. L'histoire se lit rapidement, la plume de l'auteur est fluide et le lecteur est vite propulsé dans le village des Kått!
En bref, si vous aimez les Vikings et voulez sortir des sentiers battus, n'hésitez pas à lire "Viking Kått"!
Lorsque l'auteur est venu vers moi pour me proposer son roman, je vous avoue que j'ai eu du mal à résister à une si jolie couverture et de plus à une histoire parlant de chats... Oui, c'est futile, mais que voulez-vous, je ne résiste pas aux chats !

Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture. Elle change de ce qu'on peut lire habituellement et j'ai aimé cette différence. Bon, OK, il existe des histoires avec comme personnages principaux des animaux, mais je ne me suis jamais vraiment arrêtée dessus, alors je me suis dit que c'était le moment où jamais.

Ici, nous faisons un sacré bon dans le temps, d'ailleurs, puisque nous remontons à l'époque des Vikings. Autant dire que j'étais assez intriguée de voir comment l'auteur allait se dépatouiller (notez ce beau jeu de mots. de rien.) avec tout ça.

Si dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture, que j'ai aimé les personnages et que certains échanges m'ont fait rire, je dois bien avouer que ce premier tome manquait d'un petit quelque chose. D'un peu d'action, en réalité. Ce premier opus est plus un tome d'introduction dans un monde où tout va bien, où tout le monde s'aime, où il n'y a pas vraiment de dispute, de bagarre, de retournement de situation. Et j'avoue que c'est ce qui m'a le plus manqué. Parce que nous sommes d'accord : un univers de viking (même avec des chats), c'est un univers de guerre, de sang, de bataille, de colère, non ?

Néanmoins, malgré ce manque d'adrénaline, il n'en n'est pas moins que l'auteur réussit à nous plonger dans son univers et à créer des personnages attachants, drôles et intrigants. Même s'il manque d'action, ce roman se lit tout seul. Par contre les 20 dernières pages promettent un peu plus d'actions dans le second tome, que je suis assez curieuse de découvrir. En fait, je suis curieuse de voir ce que l'auteur nous réserve.

​En résumé, un premier tome qui pose les bases d'un univers bien maîtrisé. Des personnages drôles et attachants. Cependant, le manque d'action, de retournement de situation est pour moi un point négatif. C'est dommage, parce que dans un univers de vikings, c'est ce que les lecteurs attendent (enfin je pense). Cependant, la suite m'intrigue et semble promettre quelques aventures sympathiques.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..

Il est plus petit que les autres, votre bateau, envoya un kått dont les vêtements avaient ouvert leurs portes à l'excès pondéral.
_ Oui, il l'est, répondit Onzi avec courtoisie.
_ Ils l'ont fait à ton image, lâcha-t-il, le visage plein de méchanceté.
_ Je préfère, pas toi ? rétorqua Onzi. Parce que s'il avait été fabriqué à partir de la tienne, même la forêt de Skök entière n'aurait pas suffi pour le construire.
Le bateau avait une taille légèrement réduite par rapport aux drakkars habituels, mais plus large avec une coque plus haute. Il avait de l'allure. Son bois aux nuances assombries lui donnait du caractère, les têtes de dragon aux yeux sertis de verre volcanique et sculptées avec précision inspiraient la crainte. Sur les flancs, de longues tresses aux teintes dorées apportaient beaucoup de cachet.
_ Hnùtukast ! cria un kått à l'embonpoint puissant.
_ Oui ! Bataille d'os !
Une grande partie des gens attablés se mirent à lancer les restes osseux de leurs écuelles en bois à travers la halle. En peu de temps, les déchets se répandirent dans l'immensité de la pièce, passant d'une table à une autre. Les cris de bataille fusaient à tel point que l'on pouvait croire à une attaque dans l'enceinte du village.
Effectivement , l'épée du Jarl Ragnoll n'était pas qu'une simple lame. Cette relique était transmise à Brisepierre de Jarl en Jarl, jadis crée par le forgeron Skap, l'un des plus éminents que le village ait connu. Même Brokk, que sa renommée précédait, ne se sentait pas à son niveau.
La particularité de cette épée était que ces coups jouissaient du poids d'un marteau, du tranchant d'une hache et de la légèreté d'une dague. Elle portait le nom d'Absolue.
- Ils font vraiment la paire, ces deux-là, déclara Gyda à la vue de Borri, le corps en arc-en-ciel et le visage dans la boue.
Onzi s'amusa de la situation puis soupira. Le fait de devoir le sortir de là, le nettoyer un minimum et l'installer dans sa couche le fatiguait d'avance. Il se détourna de la porte pour s'approcher de Borri. Gyda le stoppa net de son bras.
- Qu'est-ce que tu fais ?
- Tu vois bien... On ne va pas l'abandonner comme ça.
- Tu ne vas pas le réveiller, quand même, regarde-le... Il dort comme un bébé.
Onzi hésita et laissa parler sa fatigue.
- Ouais, tu as raison, ce serait cruel.