J'ai lu (06/06/2018)
3.7/5   44 notes
Mon rêve : un bébé, une jolie maison, un jardin plein de jeux en bois, un petit carré potager. M'éclater à faire des gâteaux. Me marier en blanc...
Ma vie en vrai : 10 kilos de plus qu'avant ma grossesse, une fois nue et après avoir fait pipi, une chambre (petite) chez mes parents, un ex-fiancé envolé avec ma meilleure amie ! Mais comme disait ma grand-mère : « Le but n'est pas de s'abriter des orages, mais d'apprendre à danser sous la pluie.»

... >Voir plus
Que lire après Journal d'une fille débordée : L'année de l'intoxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Je n'avais jamais entendu parler de cette vivifiante comédie avant de la trouver au rayon "nouveautés" de ma médiathèque , et cela s'est avéré une excellente "pioche."..
En anglais , le titre peut être traduit par " Journal d'une mauvaise mère", mais j'ai trouvé que c'était plutôt le père , le mauvais parent...
Juliette sort depuis des lustres avec Nick, un "adulescent " qui se veut acteur mais qui est plus souvent au chômage qu'au travail. Ils vivent ensemble et viennent d'avoir une adorable Daisy. Juliette est souvent débordée ( crevée , en manque de sommeil...) , Nick n'en fiche pas une et Daisy ne fait pas ses nuits mais tout va bien, ils vont se marier... Quand soudain , c'est le drame... Juliette se fait larguer, au bord de l'autel : Nick a une liaison avec une de ses meilleure amies (et demoiselle d'honneur).
Retour chez Papa & Maman , avec le bébé sous le bras...
Une comédie romantique qui vous en rappelle d'autres ?
Oui , mais non !
Parce que c'est écrit sous forme de journal, dans un rythme endiablé, qui sert merveilleusement le style " comédie".
Parce que l'auteur a su entourer le personnage principal, de toute une galerie de second rôles, tous plus savoureux les uns que les autres. Juliette a une famille de dingue . mais de gentils dingues ... Bienveillants, généreux, exubérants . Ses parents tiennent une auberge , et l'on y boit beaucoup et on y mange très gras (/sucré/salé ... ). Sa mère est hyper vulgaire , et fait tout avec excès. le contraste entre la famille de Juliette et sa belle- mère très chic ( ou le nouveau petit- ami) , très riche est très amusant.
C'est un roman bourrée d' énergie , Juliette au plus bas, se retroussera les manches, pour aller mieux ; ça passera part le sport, la bonne copine , la famille soudée, et l'aaamour .

Une vraie bonne comédie comme les anglais savent si bien faire...
Il va falloir que je me procure le tome 2, fissa, fissa ...
Me revoici de retour avec mon avis de ma LC avec ma copinaute Lecture en blog. Si notre première expérience commune a été quelque peu mitigée, celle-ci s'est avérée être super !

Vous êtes amatrice de chick-lit ? Vous avez aimé Bridget Jones ? Restez en ma compagnie car les prochaines lignes que vous allez lire devrait vous plaire ! Vous allez apprécier passer un an en compagnie de personnages délurés que vous adorerez détester pour certains... Ou pas !

Juliette est maman d'une petite Daisy. Elle va bientôt épouser l'homme qu'elle aime, celle qu'elle pense être l'homme de sa vie. Nick a naturellement fait sa demande à Juliette qu'elle a bien évidemment accepté mais quand on apprend à connaître son futur mari, il ne nous fait clairement pas rêver mais alors pas du tout ! C'est l'anti-homme-idéal à mes yeux. Sa carrière d'acteur est au raz des pâquerettes, elle peine à décoller, lors des auditions, il passe inaperçu et à la maison, il n'en fout pas une... Il est médiocre dans sa vie professionnelle, il profite du système, dans sa vie personnelle, il ne fait rien et se pose complètement sur les épaules de cette pauvre Juliette qui commence à en avoir raz la casquette ce que je peux totalement comprendre ! Il ne s'occupe jamais de leur fille qui a besoin d'attention à cet âge mais si il n'y avait que ça [encore] mais non, ajoutez à tout ça une belle-mère envahissante qui se mêle de tout ce qui ne la regarde pas et qui ne prend pas de gant avec cette pauvre Juliette pour lui dire tout le bien qu'elle pense d'elle et de sa famille ! Je pense que se frotter le corps avec une éponge abrasive ferait moins mal que cette bonne femme qui ne voit que les défauts des autres mais pas celui de son fils... Elle n'a de cesse de critiquer et de rabaisser Juliette, personnellement, je ne sais pas comment elle fait pour supporter aussi longtemps cette bonne femme !

Juliette est une héroïne que j'ai beaucoup aimé, elle va se réveiller et va reprendre sa vie en main. Elle sait que ce ne sera pas facile mais elle a décidé de prendre les armes et de se battre comme il se doit. Elle ne se sent pas bien dans sa peau. Depuis sa grossesse, elle ne se sent plus à l'aise, elle ne se sent pas belle, elle va tout faire pour reprendre les choses en main, elle a envie de se sentir mieux dans sa tête et dans son corps. le manque de sommeil joue beaucoup sur l'humeur (j'en sais quelque chose !), son problème de poids joue également sur son moral. Si elle prend conscience qu'elle ne peut pas compter sur Nick, elle va se trouver un allier de poids : Laura, sa soeur qui saura la personne qui lui redonnera foi en elle. Elle pourra également compter sur Shirley et Bob, ses parents qui tiennent le pub local.

Nick et Juliette viennent de deux univers différents, l'un de la bourgeoisie, l'autre de la classe ouvrière. Entre les deux, ce sera le choc des mondes ce qui promet des rebondissements haut en couleurs ! Ce que l'on souhaite c'est que Juliette trouvera la paix intérieure, la joie, la bonne humeur mais aussi le bonheur... Est-ce qu'elle arrivera à aller de l'avant ? Est-ce que le soutient sans faille que lui apporte sa famille lui suffira ? Pour le savoir, je vous invite à le découvrir par vous-même 😀.

Nick et sa mère sont les personnages vraiment exécrables du récit. Entre une belle-mère envahissante, un futur mari qui a déjà mis quelques coups de canif dans le contrat, je peux vous dire qu'il a tout du parfait c*nnard ! On se demande comment il a fait pour devenir père alors que lui-même n'a pas encore grandit. Il ne sait pas s'occuper de lui alors de sa fille, n'y pensez même pas !

Alex Dalton est le personnage masculin que vous adorerez (tout comme moi, j'espère !). Il est beau, gentil, charmant, séduisant avec un belle touche de mystère qui nous pousse encore et toujours vers lui. Mon seul regret est qu'il est présent qu'un court instant dans ce récit mais il fait son job, il le fait bien ! Il sera un bel allier sur qui pourra s'appuyer Juliette, à ses côtés, elle saura prendre son envol de départ... Un personnage coup de coeur dont j'ai beaucoup aimé sa présence dans le récit.

En conclusion : j'ai passé un agréablement livresque avec ce titre. Dès les premières lignes, je savais que j'allais aimer ce livre et je ne me suis pas trompée, j'en suis heureuse d'autant plus que Perrine a elle aussi apprécié ce livre.

Je vous invite à vous laisser embarquer le temps d'une année (ou de quelques heures de lecture) avec cette comédie romantique qui vous fera passer un agréable moment livresque assurément surtout si vous avez aimé les chick-lit !

Voici le lien vers la chronique de lecture en blog :
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Cette collection Lj nous réserve de jolies surprises, encore une fois je ressors de ma lecture ravie ! Ce sont des parutions rafraichissantes, qui permettent aux lectrices de passer un très bon moment auprès d'héroïnes très sympathiques, auxquelles il est facile de s'identifier.

Ici, c'est un roman écrit sous la forme d'un journal intime, jour après jour, à différentes heures à plusieurs moments de la journée, l'héroïne y confie sa vie, ses déboires, l'évolution de sa vie. La lecture se fait différemment d'un roman qui raconte la vie de ses personnages, là c'est elle qui se confie à son journal, donc à nous qui la lisons. La narration est différente mais elle nous apporte beaucoup de détails sur le vif et à chaud, sans filtre !

Par moment, la lecture sous cette forme peut lasser, ou alors donner l'impression que l'histoire n'évolue pas mais on constate toutefois que cela fonctionne malgré tout car Juliette change au fil des pages. Elle va passer par de multiples phases qui induisent de nombreux changements, tant physiquement que moralement. Juliette, c'est la femme qui ressemble à tant d'entres nous : mal à l'aise avec son corps, qui a du mal à se le ré approprier après une grossesse. Tous les archétypes de la femme parfaite sont mis en avant pour nous montrer qu'elle ne l'est pas. Et pourtant malgré ses "défauts", elle séduit et peu à peu elle va reprendre confiance en elle mais pas pour les autres, mais pour elle en tant que mère mais aussi en tant que femme avant tout.

Le roman est construit en deux parties. Durant la première partie, nous faisons la connaissance d'une Juliette, jeune maman sur le point de se marier et qui devrait vivre une période heureuse de sa vie. Seulement voilà plusieurs points négatifs se sont glissés dans ce tableau idyllique : une belle-mère plus qu'envahissante et assez détestable, un futur marié qui lui est assez inexistant et qui se comporte de façon peu en adéquation avec son rôle de père ou de futur époux, et bien d'autres encore... de quoi en refroidir plus d'une, mais pas Juliette car elle respire l'envie de vivre son rêve de mariage, maison, enfants... La deuxième partie se déroule après que la vie de Juliette est pris un tournant contraire au but de la première partie. Là voilà mère célibataire, de retour chez ses parents avec son bébé, aux prises aux émotions liées à la trahison et l'abandon. Elle qui avait peu confiance en elle, va alors sombrer. Mais à quoi s'attendait-elle ? Elle, qui est si insignifiante, elle qui a tant de soucis avec son physique ? La pauvre se retrouve bien démunie face à sa situation. Puis elle va remonter la pente et se battre pour sa fille, Daisy. Voilà ainsi les grandes lignes de cette romance, au côté d'une jeune femme que vous ne pourrez qu'apprécier !

Elle est entourée de toute sorte de personnages, différents les uns des autres. Des personnages hauts en couleurs, excentriques, d'autres plus posés mais qui prennent une place importante auprès de Juliette et le déroulement de l'histoire. Des personnages qui à la façon d'une comédie romantique anglaise, vous feront rire, hausser les sourcils ou encore vous mettre en colère par leurs remarques qui font du mal à Juliette. Mais tous auront un rôle à jouer et certains s'imposeront avec le temps, quand il le faut. Au delà de Juliette qui se dévoile à nous, nous découvrons l'histoire de ceux et celles qui l'entourent.

Un roman frais, drôle avec une héroïne amusante, sympathique. Malgré sa rupture, l'histoire est rythmée par une idylle, la romance reste le fil conducteur de ce récit, même si c'est avant tout l'histoire de cette femme que nous suivons. Cette relation, reste de celles providentielle comme dans les contes de fée, nous rappelant que même si on ne se trouve pas parfaite, on l'est toujours aux yeux de certains qui nous voient différemment.

De nombreux thèmes sont abordés, liés à la femme principalement, à la mère et la grossesse. Les différences culturelles et sociales sont aussi omniprésentes dans l'histoire, se rappelant ici et là pour prouver que toutes ces différences ne sont là que pour blesser encore plus. C'est un tome qui aurait pu se suffire à lui même mais il y a une suite et ce sera aussi l'occasion de découvrir plus avant ce nouvel homme dans sa vie et de voir comment elle s'en sort. Une série So British, très sympathique à lire, à la manière d'un Bridget Jones, vous pourrez alors suivre Juliette ! J'ai passé un super moment à lire ce premier tome, je suis ravie de pouvoir continuer à suivre les aventures de Juliette !
Lien : http://www.livresavie.com/la..
Comme vous le savez peut être , les Editions J'ai Lu ont lancé en mai dernier une nouvelle collection Lj qui nous propose des romances pétillantes et fraîches qui nous promettent un bon moment de détente. Avec Journal d"une fille débordée, nous allons passer un an en compagnie de personnages atypiques qu'on va adorer ou détester.

Juliette Duffy est à un tournant décisif de sa vie : mère de la petite Daisy, elle va bientôt épouser l'homme qu'elle aime . Nick Spencer a donc fait sa demande mais quand on le découvre au quotidien , ce héros n'envoie pas du rêve. Acteur raté , on ne peut pas dire qu'il brille par son efficacité à la maison ou quand il passe des auditions. Je dirais même qu'il est un assisté qui profite de la vie et qui a de nombreux problèmes à régler. de plus, il ne s'investit pas dans sa vie de famille , que ce soit dans l'éducation ou les soins apportés à la petite Daisy. de plus , il a une mère très très envahissante car Helen se mêle absolument de tout et a un jugement très corrosif sur tout. C'est simple, son fils est la 5ème merveille du monde et Juliette ne afit rien comme il faut. Elle ne cesse de la critiquer et de l'abaisser elle et sa famille. Il faut dire qu'ils ne sont pas du même monde et que Juliette a une vie à Londres bien différente de celle à Oakley.

J'ai passé un bon moment avec Juliette car elle va tenter de reprendre sa vie en main mais ce ne sera pas une tâche facile car elle n'est pas bien dans son corps et elle n'est pas bien dans sa tête non plus. La naissance de Daisy a bouleversé sa vie et elle va tenter de s'en sortir du mieux qu'elle peut. La privation de sommeil et ses écarts de poids vont forcément jouer sur son moral. Si elle ne peut pas compter sur son futur mari , elle sait que sa soeur Laura saura être présence en cas de besoin , tout comme son père et sa mère ( Shirley et Bob) qui tiennent le pub local. Comme je vous le disais ce sont deux mondes qui entrent en collision mais j'ai largement préféré le côté loufoque des Duffy que l'aspect bourgeois et hautain des Spencer. Les obstacles seront donc nombreux sur la route de Juliette qui va vivre une année haute en couleur et en rebondissement. Parviendra t-elle à surmonter les peines et la souffrance? Sur qui pourra t-elle vraiment compter?

Comme je vous le disais , Nick n'est pas un personne qui envoie du sex appeal ou du charme. Il s'enlise dans une vie d'illusion où sa mère s'impose et impose ses idéaux dépassés . Si seulement ce n'était que cela le noeuf du problème mais ce n'est pas le cas car on pourra ajouter la trahison aux nombreuses cordes que Nick a à son arc. Est il un bon papa? Je dirais que ce n'est pas le cas car il est lui même un gamin qui fait preuve d'un grand manque de maturité. Il ne parvient pas à se gérer lui même ou à gérer son foyer donc comment pourrait il gérer un bébé qui va avoir des troubles du sommeil et qui fera vivre de sacrés aventures à sa mère. Il sera donc mis en opposition à Alex Dalton qui évolue dans un autre monde et dans une autre sphère. Alex est quant à lui charmant et mystérieux. On va émettre des hypothèses vis à vis de ce personnage et j'ai été heureuse d'avoir bien vu là où l'intrigue allait nous mener. Il apparaît très furtivement dans l'intrigue mais sa présence fait toute la différence. Il sera une aide précieuse pour le mental de la jeune femme qui va peu à peu reprendre confiance en elle . Non seulement il va la valoriser mais il va l'aider à réaliser un exploit physique en la coachant pour participer à un marathon. de plus sa relation avec sa soeur Jemina est tout simplement adorable car la jeune fille est très intelligente et très ouverte aux autres.

Bref, je ne vous en dis pas plus pour vous laisser la surprise de la lecture mais sachez que j'ai passé un bon moment de lecture avec le roman de Suzie K Quinn. Ses personnages nous embarquent dans une année folle de surprises de rebondissements et de découvertes. le journal d'une fille débordée est un comédie romantique très sympathique qui nous fait forcément penser à Bridget Jones .
Lien : http://thelovelyteacheraddic..
Avec Journal d'une fille débordée, nous suivons Juliette durant une année complète à travers ses journées souvent bien remplies.
Entre Nick, son futur mari, qui ne trouve pas de boulot fixe, leur fille qui est difficile et ne fait toujours pas ses nuits, Helen, sa belle-mère, qui s'incruste un peu trop, … , des journées bien remplies comme vous le constatez. Au départ, je m'attendais à une lecture plus légère, mais avec la vie que mène Juliette, ce n'est pas simple de tout le temps rire ou même d'en trouver le temps. Cette vie pourrait être celle de n'importe qui, vous, moi, notre voisine, notre soeur, une amie, c'est cela qui rend ce livre plus réel que fictionnel. le journal de Juliette pourrait être le mien ou le vôtre. Il pourrait être aussi celui de l'auteure, pourquoi pas.
Une chose m'a pourtant perturbée durant ma lecture, non pas le fait que ce soit présenté en journal intime, mais bien le fait que la tournure des phrases est parfois étrange, comme s'il manquait des mots. Ce n'est pas que ce soit une grosse gêne, mais c'est un peu perturbant au début, par la suite on se fait au style de l'auteure, et le reste passe tout seul. Par contre, c'est vrai qu'il y a moins d'humour que ce à quoi je m'attendais avant de débuter le livre, mais bon, quand on y regarde bien, dans notre vie il y a plus de moment sérieux que des moments de grosses rigolades.
Eh puis il y a Alex, oh oui Alex, j'en veux bien un dans mon entourage … il est charmant, plein d'attentions envers Juliette, bourré de charisme, les femmes ne peuvent s'empêcher de se retourner sur son passage, et pour ne rien gâcher, il est riche. Si Juliette ne voit en lui qu'un ami, lui c'est totalement différent en ce qui le concerne, il faudrait peut-être qu'elle se décide à ouvrir les yeux, elle pourrait enfin voir que le bonheur peut se trouver en face d'elle alors qu'elle ne le remarque pas et ce depuis des années.
Avec ce premier tome, nous sommes dans le ton pour la suite, j'espère juste qu'il y aura un peu plus de moments où l'humour sera présent, c'est ce qui m'a le plus manqué ici. Bien que ce ne soit pas vraiment gênant, cela rend la lecture un peu moins légère que ce que l'on pourrait s'attendre à découvrir en lisant le résumé.

Samedi 8 octobre

(...)
Déjeuner : une portion de soupe Slim Girl aux épinards et aux choux ( 123 calories, un goût d'herbes brûlée).
Goûter : grosse fringale de sucre, huit biscottes. Mais suffisamment de volonté pour laisser les deux dernières.
Soir : une tranche de pain grillé avec du fromage et des haricots ( merde, j'ai dépassé mon apport calorique autorisé ), la moitié d'un pot de Häagen-Dazs ( je ne voulais pas en manger autant, mais je tenais à laisser une surface lisse, et de fil en aiguille... )

21 heures

Mangé les deux dernières biscottes.
Ce n'est pas vraiment qu'il me manque. Mais... ça faisait tellement longtemps qu'on était ensemble.
Ça me fait bizarre de ne plus l'avoir près de moi. Je me sens comme amputée d'une jambe. Sauf que c'était une jambe qui me filait tout le temps des coups de pied.
- Oh, tu me connais, a -t-elle répondu d'un ton détaché. Moi et les horaires, ça fait deux.
- D'accord, mais pourquoi elle est toujours en retard et jamais en avance ?
Tu sais ce que dit mon prof d'arts martiaux ? Une ceinture noire, c'est une ceinture blanche qui n'a jamais abandonné.
Helen fait partie de ces femmes qui ont tout, mais ne sont jamais contentes. Elle est filiforme, elle n'a pas de problèmes de fric, elle travaille uniquement pour s'occuper. Mais à l'écouter, tout va mal. La teinte du granit de sa cuisine est "une catastrophe". Son gilet en cashemire tout neut la grossit "affreusement". Henry son mari, est en train de devenir "complétement " chauve.