Cécile Desthuilliers (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (15/09/2010)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 58 notes)
La vie est parfois cruelle. Après avoir passé tant d'années à papillonner de femme en femme, Michael Stirling est tombé amoureux fou de la seule femme qu'il lui était interdit d'amier : Francesca, l'épouse de son cousin John, que Michael aime comme un frère. Quand John meurt brutalement, Michael devient comte de Kilmartin. Désormais, Francesca est libre mais le souvenir du défunt se dresse entre eux. Comment trouver le bonheur sans avoir l'impression de trahir celui... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Nono19
  17 septembre 2016
Francesca Stirling mène une vie idyllique. Un famille aimante (même si elle se montre parfois envahissante :p), un mari attentionné et amoureux et un château en Ecosse (soupirs).
Mais du jour au lendemain, sa vie bascule. John, son mari décède brutalement la laissant inconsolable. le cousin de John, Michael dont elle était proche, décide de partir pour les Indes et la voilà bien démunie.
Quatre ans plus tard, Francesca décide de se remarier car elle désire des enfants. Michael, de son côté revient en Angleterre, même s'il sait que se trouver si proche de la femme qu'il a toujours aimé va se révéler être une véritable torture.
Le tome 6 de la famille Bridgerton se penche sur Francesca dont on savait au final bien peu de choses. C'est un tome très touchant qui parle de deuil, de culpabilité, de continuer sa vie malgré les épreuves.
Francesca est une héroïne comme je les aime : volontaire, un peu introvertie mais sensible. Elle a aimé son premier mari et a bien du mal à s'autoriser à être de nouveau heureuse.
Michael, lui, a toujours aimé Francesca même quand elle était mariée à son cousin. Après le décès de ce dernier, il a hérité de tout et répugne à « s'approprier » Francesca.
Tous deux sont en proie au doute, à la culpabilité et finalement à l'acceptation.
La famille Bridgerton est présente par moments. C'est toujours un plaisir de revoir des personnages qu'on connait :p. J'ai toujours ma petite préférence pour Colin (même si le tome centré sur lui m'avait déçue :s).
Je continuerai cette saga avec plaisir. Les deux cadets m'intriguent un peu (surtout Hyacinthe :p).
mrsturner
  12 janvier 2021
Sixième tome de la saga, où l'on suit Francesca alors comtesse de Kilmartin, qui vit avec son mari John entre l'Angleterre et l'Ecosse. Même si elle n'a pas encore réussi à tomber enceinte, elle se sent heureuse jusqu'au jour où tout s'écroule. Son mari qu'elle affectionnait tant, et retrouvé inconscient. Un décès brutal qui bouleverse sa vie, ainsi que celle du cousin et ami de John, Michael, qui hérite du titre et des propriétés. Un deuil qu'ils vont vivre durement et différemment. Mais entre devoirs et besoins, ils vont devoir aller de l'avant.
Quel bonheur de retrouver le style et l'humour de l'auteure qui m'avait particulièrement manqué dans le dernier tome. Cette intrigue a la particularité de se dérouler en même temps que les deux précédentes, on apprend ainsi le mariage de Colin et d'Eloise au cours de l'histoire. Elle explique aussi le peu de présence de Francesca dans les précédents tomes, qui était déjà en couple et établie avec John à ce moment. Une union qui était emplie de passion, mais qui était de courte durée. Les premières pages peuvent sembler tristes, on y parle de deuil, de maladie, mais aussi d'amour. Un amour partagé, et un autre secret que l'on va découvrir. de retour de son long séjour en Inde, Michael n'a pas d'autre choix que de prendre ses responsabilités en main. Voilà maintenant 4 ans que Francesca administre toute seule ses nouvelles propriétés, le temps de l'acceptation et du changement est venu. Et c'est d'ailleurs aussi le souhait de Francesca pour une tout autre raison. Elle souhaite devenir mère, et envisage sérieusement à se remarier. Entre sentiments troublée, doutes et culpabilité, un flot d'émotions submergent Francesca et Michael. Même si des fois on a sérieusement envie de les secouer pour qu'ils se décident enfin, et prennent conscience de leur attirance ! Un couple touchant qui a su me charmer.
J'ai aussi apprécié les notes de l'auteure à la fin du livre sur les maladies de l'époque, et sur les avancées de leurs prises en charge. On y parle de rupture d'anévrisme et de malaria. J'aime beaucoup quand les auteurs partagent avec nous un résumé de leur recherche, on a toujours des informations à découvrir.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Altervorace
  04 décembre 2012
Ce volume de la saga de madame Quinn a été une très agréable surprise... J'ai trouvé que cet opus sortait un peu du lot en abordant la question du deuil. Il m'est arrivé de nombreuses fois de croiser des veuves dans la romance régence mais jamais comme Francesca. Pour justifier que le personnage trouve le grand amour, les auteurs ont souvent la fâcheuse habitude de rendre le premier mariage de l'héroïne dénué d'amour. le défunt se caractérise soit par sa fadeur soit carrément par son incapacité à donner amour et plaisir sexuel à sa épouse. Comme s'il fallait justifier moralement du droit à l'héroïne de se remarier. Or Francesca a aimé John, plus que cela même, ils ont été très heureux ensemble. Lorsque le jeune homme meurt très brutalement, Francesca doit gérer un deuil d'une grande violence. Les choses ne sont pas atténuées, l'héroïne et Michael -cousin et presque frère du défunt- souffrent et ne parviennent pas à gérer la douleur. Et c'est sur les cendres de cet amour qu'ils ont peut-être la possibilité de construire quelque chose. J'ai trouvé, pour le moment, que l'histoire de cet opus est la plus mature de la saga. Très appréciable.
Bien entendu, on retrouve avec plaisir le style mordant de Julia Quinn, surtout avec le personnage masculin, Michael.
La présence de lady Bridgerton, maman de l'héroïne, est toujours aussi chaleureuse et agréable. de la même façon, on retrouve avec plaisir certains membres de la famille que l'on a pu déjà croiser.
Bref une très jolie romance, qui distrait sans rendre idiot, servie, comme toujours semble-t-il avec cette auteure, par un humour parfois caustique.

Lien : http://altervorace.canalblog..
labuze199
  12 février 2021
Francesca s'est mariée à John et vit mène désormais une vie heureuse dans un château en Ecosse. Jusqu'au jour où tout bascule, à peine deux ans après leur mariage, son mari décède inexplicablement. le cousin de celui-ci, Michael, très proche ami de Francesca (dont il est amoureux) part pour les Indes, rongé par la culpabilité.
Quatre ans plus tard, Francesca décide de se remarier car elle souhaite avoir des enfants. C'est ce moment que choisit Michael pour revenir en Angleterre sans en avertir personne.
J'ai été agréablement surprise par le personnage de Francesca, que l'on découvre peu dans les romans précédents. Elle est bien plus introvertie et indépendante que le reste de la famille tout en ayant la répartie propre aux Bridgerton. Michael m'a beaucoup touchée également, il fait face aux doutes et à la culpabilité qui le ronge : il a hérité de tous les biens de son cousin mais il ne peut se résoudre a lui prendre sa femme également bien qu'elle aime depuis leur première rencontre.
A travers une histoire sans grande surprise, l'auteur aborde les sujets du deuil, de la culpabilité et des épreuves de la vie avec réussite.
Je continuerai la saga car les plus jeunes de la fratrie m'intriguent (surtout Hyacinthe !)
Gilwen
  10 octobre 2016
Une fois encore de très bon tomes. Je sais, je me répète, mais cette auteure a vraiment le don pour produire des romances historiques comme j'aime. Les héros y sont un poil tourmentés et plein d'esprits, les situations cocasses, les dialogues pétillants et les personnages secondaires aussi truculents qu'ils ont tendance à se mêler de ce qui ne les regarde pas. Bref, on alterne entre grands sourires et coeur qui se serre, on passe un très bon moment de lecture. Ce à quoi je ne m'attendais pas en revanche, c'est à préférer le T6, celui qui à la base m'attirait le moins (il est question de 2nde chance suite à un deuil, pas mon trope préféré). Et pourtant j'ai limite eu un coup de coeur, les personnages étant particulièrement émouvants et les sentiments à fleur de peau.

AltervoraceAltervorace   04 décembre 2012
Puisqu'il faut être honnête avec soi-même, y compris lorsque l'on mène une vie de débauche, il reconnaissait qu'il avait couché avec des femmes mariées, et plus d'une, mais uniquement si leurs époux ne les satisfaisaient pas, et encore, à la condition expresse qu'elles aient déjà mis au monde deux héritiers mâles, trois si l'un des deux premiers semblait de constitution frêle. Un homme se devait d'avoir des principes, tout de même.
Nono19Nono19   11 septembre 2016
- Très bien, poursuivit-il d'un ton magnanime, je ne vous demanderai pas votre main. Et tant pis si un véritable gentleman insisterait pour vous épouser, après ce qui s'est passé...
- Si vous étiez un gentleman, l'interrompit-elle, il ne se serait rien passé.
- Pour danser la valse, Francesca, il faut être deux, lui rappela-t-il avec douceur.
Milka2bMilka2b   01 août 2015
Manifestement, Francesca éclipsait toutes les débutantes au frais minois. Le nombre de ses prétendants doublait chaque jour, du moins était-ce l'impression de Michael, qui ne pouvait traverser le hall sans buter sur quelque jeune niais éperdu d'amour.

Il y avait de quoi vomir. De préférence sur le jeune niais en question.
AltervoraceAltervorace   04 décembre 2012
Il ne pourrait jamais avoir Francesca Bridgerton Stirling. En revanche, songea-t-il avec un petit rire sans joie tandis qu'il s'adossait au canapé, […], il pouvait reprendre un verre.
Angeline33Angeline33   22 mai 2014
Cela fait deux ans que Francesca et John son heureux en ménage jusqu'au jour où John part se reposer suite à une migraine mais ne se réveille jamais, suite à un AVC. Francesca est dévastée et souhaiterait pouvoir s'appuyer sur Michael le cousin de John mais celui ci éperdument amoureux de la femme de son cousin décédé décide de s'éloigner, durant se temps Francesca perd son bébé, son mari et son meilleur ami. Quatre ans plus tard Michael revient ... L'amour va t il naître entre les deux personnages?