La chronique des Bridgerton tome 8 sur 10
J'ai lu (02/02/2011)
3.98/5   438 notes

Gregory Bridgerton a toujours cru au grand amour. Il sait que sa future épouse l'attend quelque part, que leur amour est prédestiné. Le jour où il rencontre lady Hermione Watson, il pense, transporté de bonheur : C'est elle ! " Hélas, lady Hermione aime ailleurs, lui révèle sa meilleure amie, Lucinda Abernathy, une jeune personne qui, bien que fort spirituelle, n'a pas l'éblouissante beauté d'Hermione. Gregory a cependant besoin de son aide s'il veut gag... >Voir plus
Que lire après La chronique des Bridgerton, tome 8 : GregoryVoir plus

Loretta Chase

3.23★ (245)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

Et voilà, huitième tome de la chronique des Bridgerton… Je ne suis pas particulièrement triste car il me reste le recueil de nouvelles à lire avant le réel clap de fin, mais il ne fait aucun doute sur le fait que cette famille gardera une petite place dans mon coeur et cela pour longtemps. Leur bienveillance, leur générosité et cet esprit de famille inébranlable m'ont adorablement marqué, tout comme leur franc parlé et leur espièglerie. Mais revenons à notre cher Gregory.

Toujours un peu compliqué de voir un personnage que l'on a connu enfant, pendant une bonne partie d'une saga, prendre le devant en tant qu'adulte. Certes Gregory fait une courte apparition dans Eloïse (si je ne me trompe pas…) alors qu'il a bien grandi, mais avec la seconde saison de la série qui vient juste de sortir sur Netflix, j'avais cette image de petit garçon qui restait incrusté dans mon cerveau. Et il est vrai que comme Violet, la maman de notre si attachante famille Bridgerton, j'ai eu du mal à voir l'homme dans sa globalité. Je ne sais pas si c'était voulu par l'auteur, car de nombreux éléments mettent en avant que Gregory est le petit avant dernier, mais j'ai trouvé l'idée intéressante concernant le développement de notre héros.

Dès le départ, nous sentons le poids que Gregory a sur les épaules. Il est le dernier des enfants Bridgerton a ne pas être marié (au grand dam de Violet) et surtout parmi les garçons, il n'a pas encore trouvé sa voie. Anthony le presse un petit peu, tout en gardant sa bienveillance paternelle, mais notre jeune héros voit bien qu'il doit faire quelque chose. Ses aînés comme sa cadette ont une vie accomplie et Gregory se sent à la traine. Il doit aussi être digne de ses frères et soeurs. La pression est donc bien là, sans toutefois oppresser complètement le jeune homme. Mais ce que j'ai trouvé le plus intéressant, c'est qu'à voir toute sa fratrie avoir fait des mariages d'amour, il veut lui aussi être de la partie. Il ne conçoit pas autrement son union. Il épousera son âme soeur, point.

Gregory, sans vraiment s'en rendre compte, se retrouve donc lui aussi à s'infliger une pression supplémentaire. Il veut atteindre, en quelque sorte, l'idéal que reflètent les vies de ses frères et soeurs. Et c'est sans surprise qu'on le voit considérer l'amour comme quelque chose de très utopique. le voir apprendre à différencier le désir et l'amour, l'idéal du bonheur est quelque chose de très intéressant. Il est au début amoureux de l'idée de l'amour sans vraiment en comprendre le sens. Nous le voyons donc, comme son frère Colin, se rendre compte petit à petit de ce qu'est réellement ce sentiment.

Et en face de Gregory, nous avons Lucy. Un personnage féminin très sympathique qui avait de nombreuses nuances, et qui pour moi ressemblait plus à l'idée que je me fais des jeunes femmes de l'époque, que les autres héroïnes de la saga. En aucun cas une critique, j'entends bien. Drôle et pétillante, elle a aussi un sens moral et une loyauté sans faille, qui parfois font qu'elle s'oublie elle-même. Plus docile, aussi à certains moments, peut-être même trop, mais cela lui permet d'évoluer et de la voir apprendre petit à petit à vouloir plus.

Ce huitième tome a aussi ses défauts pour moi. La romance prend un peu trop de temps, et la fin nous offre des événements trop rocambolesques qui sont heureusement atténués par Haselby et son humour et sa désinvolture face à la situation. Cela donne un contraste assez étrange, avec une violence que je n'avais pas revu depuis Sophie (la compagnie de Benedict). Et j'ai trouvé que c'était un peu « déplacé » vis-à-vis de tout le tome dans sa globalité.

Mis à part cela, ce fut encore une agréable lecture où voir Hyacinthe défendre son grand frère bec et ongle, Violet se montrer plus dure qu'habituellement, Kate être Kate, et Gregory grandir de pages en pages font encore partie de la magie des Bridgerton.
Ce huitième tome de la Chronique des Bridgerton m'a beaucoup plu.

Les personnages semblent plus jeunes que dans les précédents tomes. Ils se montrent moins blasés par la société, moins tourmentés, ce qui apporte une certaine fraîcheur au récit. On voit les deux héros s'interroger sur l'amour alors qu'ils se rendent compte que leurs intimes convictions étaient erronées. Pour l'un, le coup de foudre qu'il attendait depuis toujours s'avère un feu de paille décevant, alors que la seconde attendait sereinement un mariage de raison qui se révèle insatisfaisant lorsqu'elle se découvre des sentiments passionnés pour un autre.

J'ai aussi apprécié que le héros, pour une fois, assume ses sentiments. Il en fait peut-être un peu trop, mais au moins il ne va pas utiliser un prétexte fallacieux pour piéger celle qu'il aime (cela avait vraiment fini par me déranger dans les précédents tomes).

En plus, l'auteur parvient à maintenir un suspense sans faille jusqu'au dernier chapitre. L'intrigue devient peut-être un peu trop rocambolesque, mais elle reste vraiment surprenante et haletante. Même si on sait bien que dans ces romances le happy-end est inévitable, les personnages se retrouvent dans des situations tellement inextricables qu'on se demande comment il vont arriver au "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" de rigueur (et qui est encore plus vrai dans ce tome vu ce qu'on découvre dans l'épilogue…).

J'ai passé un très bon moment avec ce dernier tome et je suis contente de terminer La Chronique des Bridgerton sur une note très positive...

P.S. : Il existe un neuvième tome "Des Années Plus Tard", mais je ne pense pas le lire. Il a été rédigé bien après la série initiale pour donner des nouvelles des personnages, chaque chapitre constituant une sorte d'épilogue pour les différents membres de la famille Bridgerton.
J'ai beaucoup aimé :-)

J'ai beaucoup moins ri, c'est vrai et pourtant, l'humour est toujours bien présent mais beaucoup plus discret. Un roman d'introspection, de réflexions profondes, de questionnement sur l'amour et cela se fait en touches plus ou moins délicates et j'ai trouvé ça charmant. Bien oui, comment sait-on qu'on est amoureux, comment être certain que c'est la bonne personne, le coup de foudre est-il le début d'un amour qui dure toujours, pourquoi l'autre ne réagit pas comme on l'avait imaginé, l'amour n'est-il pas toujours partagé… Plein de questions sensées et plein de réponses rêveuses ou pragmatiques. J'ai apprécié ce tempo qui s'accélère au gré des découvertes personnelles et c'est ça, pour moi, qui fait de ce roman une belle réussite.

Maintenant, on connaît tous les protagonistes de cette saga, Gregory était le cadet, le dernier fils, celui qui devait pour s'en sortir trouver un but à sa vie et là, c'est fait et bien fait (voir l'épilogue). Une saga qui s'arrête est toujours un moment difficile pour le lecteur et là, miracle, l'auteure l'a bien compris et nous a concocté le tome d'après :-)

Allez, juste pour voir s'ils ont tous bien vieilli, je me plonge dans cette suite venue bien plus tard...
Comme je l'avais promis dans mon article sur le pilote de la série adapté du premier opus de cette saga, me voici donc ami-lecteur sur le point de te livrer mon avis sur le huitième tome des Bridgerton. Depuis, j'ai vu la saison complète et comme je l'ai écrit, je n'avais qu'une envie : relire les ouvrages de Julia Quinn, pour retrouver cette famille telle que je l'avais découverte -et aimée- la première fois. Si tu as jeté un oeil sur les billets consacrés aux tomes précédents, tu sais que leur qualité, et notre attachement, est inégal. D'ailleurs la romance de Gregory ne m'avait laissé que peu de souvenirs...

Comme tu l'as compris, ami-lecteur, il s'agit bien ici d'une relecture. Impossible pour moi de jurer que cette critique aurait été tout à fait la même la première fois. En effet, depuis, j'ai découvert d'autres sagas que j'ai aimé encore plus que celle de madame Quinn. Deux en fait... La Ronde des saisons, chroniqué ici et sa « suite » dont je n'ai pas encore pris le temps de te parler, -tiens je le note dans un coin-... Cela aurait pu me rendre plus sévère mais le visionnage de la série de Netflix a fortement changé la donne. Je crois vraiment que j'aurais été plus dure sans cela...

J'ai en effet été plus sensible à l'humour habituel de l'autrice. le résumé laisse présager une romance froufroutente des plus classiques. Gregory a le coup de foudre pour une beauté. Il ne la connaît pas mais il la veut. Sauf que bien entendu, c'est une toquade. L'héroïne de sa romance sera Lucinda, la meilleure amie de cette femme pour laquelle il a un béguin très fort. Lucinda est fiancée, promise depuis des années à un homme qu'elle n'a rencontré que trois fois. L'histoire est romantique et rocambolesque, on n'y croit seulement parce que se laisse faire... Et pourtant, malgré les invraisemblances et les clichés, j'ai apprécié ma lecture grâce à l'humour qui reste présent tout au long du récit. En fait, en terme de narration, ce tome se rapproche pas mal de celui consacré à Benedict. Franchement, sans le regard mordant de madame Quinn, j'aurais levé les yeux ciel. Quand Gregory a son fameux coup de foudre pour Hermione, Lucy est déjà blasée. Il faut dire que personne ne la remarque, elle est certes jolie mais passe inaperçue aux côtés de sa meilleure amie. La jeune femme a donc l'habitude de voir des soupirants énamourés... La description qu'elle fait de Gregory lors de son coup de coeur est sans pitié :

Ses yeux avaient cet aspect légèrement vitreux, ses lèvres étaient entrouvertes, et il semblait n'avoir qu'une envie : jeter Hermione en travers de son épaule et s'enfuir avec son précieux butin, au mépris de toute bienséance.

Bref, sans la galerie de personnages que l'on aime déjà (Kate et Hyacinthe entre autres) et la légèreté de l'écriture, sans nul doute que ce roman n'aurait rien pour le faire sortir du lot. D'ailleurs, il reste, avec Benedict et Eloïse, un de ceux que j'ai le moins aimés de la saga.
Petit dernier de la fratrie Bridgerton, Gregory ne veut rien de moins que ses ainés, un mariage d'amour. Ca change d'avoir un héros assez jeune et prêt au grand amour, version très romantique qui n'attend que son coeur palpite à la vue de celle qu'il aura choisi. Et cette sensation se réalise enfin en voyant la nuque d'Hermione Watson. le moment qu'il a tant attendu arrive au cours d'une fête campagnarde chez Anthony et Kate, mais quel désarroi lorsque Lucinda la meilleure amie d'Hermione lui fait comprendre que cette dernière a ressenti les mêmes frissons mais pour un autre...
Gregory va se lier d'amitié avec Lucinda qui va l'aider dans sa conquête d'Hermione, même si elle est un peu blasée de voir tous ses mâles tombés en pamoison devant la beauté d'Hermione.

L'amour véritable va prendre son temps pour apparaitre et prendre des chemins tortueux. On a quelques rebondissements même si l'histoire en est assez banale quand même. Cette romance clôture bien la série de la fratrie avec cerise sur la gâteau Kate et Hyacinthe pour pimenter un peu les relations. Un duel entre honneur et amour, pour une jeune fille qui se sait fiancée depuis des années avec un homme rencontré deux, trois fois, ne croyant pas à l'amour face à une amie amourachée d'un homme n'appartenant pas à son milieu. Une femme docile, respectueuse de ses ainés, des traditions, qui va découvrir les papillons dans le ventre..

— Comment se fait-il que tu connaisses lady Lucinda, Gregory ?
Il ouvrait la bouche pour répondre lorsqu'elle ajouta :
— Et ne me dis pas que tu ne la connais pas, Daphné m'a déjà tout raconté.
— Dans ce cas pourquoi poses-tu la question ?
Hyacinthe fronça les sourcils.
— Elle ne m'a pas expliqué comment vous vous êtes connus.
— Alors tu devrais peut-être revoir ta définition du mot tout.
Il se tourna vers Violet.
— Le vocabulaire et la compréhension n'ont jamais été ses points forts.
Leur mère leva les yeux au plafond.
— Je m'émerveille chaque jour que vous ayez réussi à atteindre l'âge adulte, tous les deux.
— Auriez-vous peur que nous nous entretuions ? ironisa Gregory.
— Non, de m'en charger moi-même.
- J'adore quand tu n'es pas au courant du dernier potin, dit-elle à son mari. Surtout quand moi, je le connais.
- Es-tu vraiment certain de vouloir épouser l'une de ses semblables ? demanda Anthony à son frère.
- Pas exactement la même, répondit Gregory. Mais dans l'ensemble, oui, c'est un peu l'idée.
- Tu n'es plus mon petit garçon chéri, n'est-ce pas ?
Gregory sourit. Du plus loin qu'il s'en souvienne, elle l'avait toujours appelé ainsi.
- Je le serai aussi longtemps qu'il vous plaira, mère. Aussi longtemps qu'il vous plaira.
Il ne sait pas pourquoi. Il ignorait pour quelle raison il ne ressentait plus la nécessité d'être seul. Et de son côté, elle ignorait pourquoi c'était si important.
j'adore les mariages.
Ah bon ?
Oui.
Nouveau soupir, encore plus appuyé.
C'est si romantique, reprit Violet. La mariée, le marié...
Tous deux sont considérés comme des éléments indispensables à la cérémonie, ai-je entendu dire.

Videos de Julia Quinn (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Quinn
Ready for more great reading recommendations from our authors? Make sure you add these summer reads from Love Inspired author Susan Gee Heino to your TBR pile today!
More from Susan Gee Heino: https://www.harlequin.com/shop/authors/29123_susan-gee-heino.html
In this video: GRAVE SECRETS by Susan Gee Heino: https://www.harlequin.com/shop/books/9780369704719_grave-secrets.html
A PRINCESS IN THEORY by Alyssa Cole https://www.goodreads.com/book/show/35271238-a-princess-in-theory?from_search=true&from_srp=true&qid=UfR6kWy8Lv&rank=1
PERIL AT THE PEAK by Jennifer Brown https://www.harlequin.com/shop/books/9781335427014_peril-at-the-peak.html
LONG OVERDUE AT THE LAKESIDE LIBRARY by Holly Danver https://www.goodreads.com/book/show/57997930-long-overdue-at-the-lakeside-library?ac=1&from_search=true&qid=9AykiCqyRd&rank=1
SOLD ON A MONDAY by Kristina McMorris https://www.goodreads.com/book/show/40216800-sold-on-a-monday?ac=1&from_search=true&qid=890¤££¤35LONG OVERDUE AT THE LAKESIDE LIBRARY32¤££¤&rank=1
WHEN STARS COLLIDE by Susan Elizabeth Phillips https://www.goodreads.com/book/show/55507021-when-stars-collide?ac=1&from_search=true&qid=f8JhitNid7&rank=1
MISS BUTTERWORTH AND THE MAD BARON by Julia Quinn https://www.goodreads.com/book/show/44524547-miss-butterworth-and-the-mad-baron?ac=1&from_search=true&qid=O563k90Iez&rank=1
What are you reading this summer? Be sure to let us know what books you are enjoying in the comments below.
***