Le Quartet des Smythe-Smith tome 2 sur 4
J'ai lu (23/08/2017)
3.81/5   84 notes
Contraint à l'exil après un scandale, Daniel Smythe-Smith rentre enfin Angleterre. Et il faut que ce soit le jour où a lieu le traditionnel concert familial, cette épouvantable cacophonie infligée chaque année aux oreilles délicates de la bonne société !
Parmi le quatuor de musiciennes, Daniel remarque une inconnue dont la beauté l'éblouit. Anne Wynter est la gouvernante de ses cousines et leur différence de classe lui interdit de lui faire la cour. Qu'impor... >Voir plus
Que lire après Le quartet des Smythe-Smith, tome 2 : Sortilege d'une nuit d'étéVoir plus
Les Ravenel, tome 1 : Coeur de canaille par Kleypas

Lorraine Heath

3.97★ (86)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Et j'ai encore bien ri :-)

Toujours aussi légère, la plume aborde encore cette fois un thème plus sérieux à savoir la condition des gouvernantes au sein des familles aristocratiques en ce début du XIXème siècle. La gouvernante est une jeune fille de bonne famille qui a été bien éduquée et qui souvent a aussi des origines dans la noblesse ou la haute bourgeoisie mais qu'une erreur de jeunesse a écartée de la société. Une jeune femme qui vit alors sans famille, sans espoir, sans amour car dans cette couche sociale, il y a peu de chance de trouver l'âme soeur. Une jeune femme qui doit rester vigilante pour ne pas tomber encore plus bas en succombant à l'attrait d'un maître peu scrupuleux ou dans le cas présent, d'un parent noble vraiment amoureux ;-)

Et je ne vais pas vous parler des harengs au petit-déjeuner, à vous de découvrir ses effets, j'en ri encore :-p

Un livre rouge truffé d'humour avec une intrigue qui ma foi mérite le détour et donc, je vais de ce pas passer au suivant… ou pas :-( Je ne l'ai pas !
Je remercie infiniment les éditions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman.

Si j'ai beaucoup aimé le tome 1, je dois dire que j'ai tout simplement ADORÉ ce second opus ! C'était drôle, addictif et la petite intrigue en plus de la romance est prenante !

Dans ce tome on va suivre Daniel Smythe-Smith, qui est enfin de retour au pays, après avoir été obligé de prendre la fuite suite à un duel qui a mal tourner. le soir de son retour, il va faire une charmante rencontre, celle de Anne Wynter, la gouvernante de ses cousines…

J'ai passé un excellent moment de lecture, c'est le genre d'histoire qui fait du bien et qui mets de bonne humeur. J'ai adoré l'histoire de Daniel et de Anne. Entre eux c'est le coup de foudre, le vrai, l'attirance au premier regard. Et si les sentiments sont très rapides entre eux, la romance s'installe lentement. C'est plein de tension, de regard langoureux et de joutes verbales à mourir de rire.

J'ai adoré Daniel, il est avant gardiste pour son époque et a une personnalité vraiment intéressante et attachante. Anne est plus nuancée, son histoire fait qu'elle ne se livre pas facilement et qu'elle a une épaisse carapace autour de son petit palpitant. Elle n'en est que plus touchante.

D'ailleurs l'intrigue autour de son personnage une que secondaire au final est vraiment prenante, alors où on découvre très vite le pourquoi du comment mais ça n'empêche pas d'être transporter par le récit.

Pour conclure, j'ai adoré ma lecture et je suis plus qu'impatiente de lire les deux derniers tomes de cette saga ! Si vous aimez les romances historique, foncez ! Vous serez pas déçu(e)s !
Après avoir beaucoup aimé le premier tome des Smythe-Smith, j'avais vraiment hâte de découvrir l'histoire de Daniel, l'aîné, tout juste de retour à Londres et qui a déjà fait sensation.

Nous retrouvons pour ce second tome Anne, la gouvernante des cousines Smythe-Smith que nous avons déjà rencontrer lors du premier tome. Il faut dire que cette dernière a dû remplacer l'une des jeunes filles lors du récital annuel et comme chaque année, cette démonstration en public est mémorable. Et c'est lors de cette représentation que Daniel et elle se rencontrent. Et autant dire que ça sera de suite chaud entre eux.

Côté personnages, j'ai bien aimé Anne. La jeune femme a un passé trouble, que nous découvrons au fil des pages. J'ai aimé ce petit suspense que propose l'autrice. Son personnage ne manque pas de gentillesse, parfois même trop et son attachement pour les cousines est touchant. Pour ce qui est de Daniel, je suis un peu plus perplexe. J'ai aimé son personnage dans l'ensemble mais j'avoue que le début de la relation était un peu limite niveau consentement, ça m'a quelque peu dérangé le fait qu'il use un peu de sa position pour obtenir de revoir Anne malgré ce que cela pourrait lui coûter à elle.

La romance démarre donc assez vite. Trop à mon goût je l'avoue. J'aurais aimé que cela stagne un peu vu le démarrage en fanfare. D'autant que la situation de Anne, employée de la famille la met dans une situation un peu délicate. Toutefois, j'ai aimé cette confrontation des différences sociales même si je n'aurais pas dit non à plus d'approfondissement. Les rebondissements sont nombreux concernant le mystère autour d'Anne et viennent pimenter la relation. J'avoue m'être laisser bien embarquer par cela et j'ai apprécié le comportement de Daniel vis à vis de ça par la suite.

Enfin, j'aime toujours autant le côté famille et cette loyauté sans faille concernant les Smythe-Smith et leur récital annuel toujours plein d'humour ! J'ai vraiment hâte de découvrir les deux suivants.

En conclusion, un bon moment de lecture avec ce second tome même si j'ai préféré le premier. Mais j'ai remarqué que j'ai toujours une préférence pour l'un ou l'autre à chaque double tomes, et vu que le premier avait mis la barre haute, j'avais beaucoup d'attentes pour celui-ci. Quoiqu'il en soit, ça se lit toujours aussi bien !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Sans doute le roman le plus sensuel que j'ai lu de Julia Quinn jusque là (et j'ai lu tous les Bridgerton et tous les Rokesby)

Annelise, à l'âge de 16 ans, succombe à ses envies et perd sa virginité dans les bras de George. le lendemain de cette nuit d'amour, celui-ci demande une autre femme en mariage. Il espère faire d'Annelise sa maitresse régulière mais celle-ci ne l'entend pas de la même façon et en voulant échapper à une tentative de viol elle le blesse irrémédiablement.
Elle se voit contrainte par ses parents de changer d'identité et de devenir simple gouvernante.

8 ans plus tard, Annelise devenue Anne travaille comme gouvernante chez les cousines des Smythe-Smith où elle se cache de George qui cherche toujours à se venger d'elle.
Sa vie change profondément le jour du concert des Smythe-Smith décrit dans le tome précédent, concert qui verra aussi s'épanouir la relation entre Honoria et Marcus et naître les sentiments entre Colin et Penelope. Cupidon devait traîner par là.

Annelise est une héroïne sûre d'elle, déterminée, indépendante que la vie a endurcie. Elle prend en mains les rennes de son destin ainsi que celles de son plaisir. Et c'est innovant.
Au niveau de l'écriture, je ne suis pas déçue, la plume de Julia Quinn est toujours aussi plaisante. En revanche, j'ai trouvé cette histoire légèrement en dessous des autres romans que j'ai pu lire. le gros point fort de ce livre est les personnages. Daniel est charmant, généreux et accepte entièrement Anne pour qui elle est. Quant à Anne, elle m'a bouleversée  par son histoire qui est vraiment triste, malgré tout, elle a su rester profondément gentille et j'ai également aimé son évolution. J'ai adoré le côté famille et les scènes avec les cousines de Daniel sont vraiment drôles. À noter que comme il s'agit d'un coup de foudre, leur relation se développe assez rapidement. Il y a un personnage dans ce livre que j'ai détesté mais à un point (je ne vais pas dire qui pour ne pas spoiler). J'ai donc passé  un bon moment lors de cette lecture.
Note : 7.5/10

C'était l'étrange lot des gouvernantes : si elles n'étaient pas des domestiques, elles n'étaient pas non plus des membres de la famille. Elles étaient toujours à mi-chemin entre les étages nobles et le sous-sol, territoire du personnel.
C’était son visage qui était magique. Un enchantement. En forme de cœur, avec des sourcils finement arqués et des cils noirs qui jetaient leur ombre sur des yeux dont il ne parvenait pas à distinguer la couleur, ce qui était frustrant. Mais ses lèvres… Oh, ses lèvres !
Il pria pour que cette inconnue ne soit pas mariée, parce qu’il comptait bien l’embrasser. La seule question était : quand ?
Hugh savait toujours avec précision quelles cartes n’étaient pas encore sorties. Son esprit fonctionnait à la vitesse de l’éclair. Il comptait de tête comme un boulier. Un vrai génie des mathématiques capable de diviser, multiplier ou soustraire en un clin d’œil des chiffres à trois zéros, bref, de faire tous ces calculs assommants qu’on leur imposait à l’école.
La jeune fille qu'elle avait été brûlait de revivre les émotions éprouvées autrefois. Son cœur exigeait de s'ouvrir, de vibrer de nouveau.
Il prit une assiette et se servit de bacon. Tout était meilleur avec du bacon. La vie était meilleure avec du bacon.

Videos de Julia Quinn (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Quinn
Ready for more great reading recommendations from our authors? Make sure you add these summer reads from Love Inspired author Susan Gee Heino to your TBR pile today!
More from Susan Gee Heino: https://www.harlequin.com/shop/authors/29123_susan-gee-heino.html
In this video: GRAVE SECRETS by Susan Gee Heino: https://www.harlequin.com/shop/books/9780369704719_grave-secrets.html
A PRINCESS IN THEORY by Alyssa Cole https://www.goodreads.com/book/show/35271238-a-princess-in-theory?from_search=true&from_srp=true&qid=UfR6kWy8Lv&rank=1
PERIL AT THE PEAK by Jennifer Brown https://www.harlequin.com/shop/books/9781335427014_peril-at-the-peak.html
LONG OVERDUE AT THE LAKESIDE LIBRARY by Holly Danver https://www.goodreads.com/book/show/57997930-long-overdue-at-the-lakeside-library?ac=1&from_search=true&qid=9AykiCqyRd&rank=1
SOLD ON A MONDAY by Kristina McMorris https://www.goodreads.com/book/show/40216800-sold-on-a-monday?ac=1&from_search=true&qid=890¤££¤35LONG OVERDUE AT THE LAKESIDE LIBRARY32¤££¤&rank=1
WHEN STARS COLLIDE by Susan Elizabeth Phillips https://www.goodreads.com/book/show/55507021-when-stars-collide?ac=1&from_search=true&qid=f8JhitNid7&rank=1
MISS BUTTERWORTH AND THE MAD BARON by Julia Quinn https://www.goodreads.com/book/show/44524547-miss-butterworth-and-the-mad-baron?ac=1&from_search=true&qid=O563k90Iez&rank=1
What are you reading this summer? Be sure to let us know what books you are enjoying in the comments below.
***