AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2754823131
Éditeur : Futuropolis (22/02/2018)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 23 notes)
Résumé :
Juin 1940. Videgrain, soldat du 11e régiment, est sur les routes…
Les Allemands ont enfoncé tous les fronts, c’est la débâcle. Les Stukas viennent faire des incursions meurtrières sur les colonnes de réfugiés qui fuient l’avancée allemande. Videgrain, qui a été séparé de son régiment, le rejoint à temps pour être fait prisonnier par l’armée allemande avec tous ses camarades. Au fil du chemin qui les emmène vers leur camp de détention,
leur nombre s’acc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
blandine5674
  20 juin 2019
Ce tome 2, comme le 1er, ne m'a pas emballée plus que ça. Des soldats sur les chemins lors de l'occupation allemande. le texte est ciblé, je pense, surtout sur les vieilles expressions drôles. le tout manque de consistance.
Commenter  J’apprécie          133
philteys
  05 septembre 2018
Ce diptyque est l'oeuvre d'un grand de la bd et il ne déçoit pas. Avec un regard ironique, Rabaté nous décrit la déroute française (le titre « déconfiture » ajoute une petite connotation humoristique) lors de l'invasion allemande de 1940. C'est une défaite presque annoncée tant les personnages semblent perdus et désabusés, errant au milieu de la cohue générale. Les simples soldats essaient de suivre les ordres, les officiers essaient de créer un semblant d'organisation. « Quelle connerie la guerre ! » pourrait ajouter chacun d'entre eux car c'est bien ce qu'il ressort de la lecture de ces deux volumes. le dessin noir et blanc, parfois très sobre, va à l'essentiel avec élégance et précision et le découpage souligne bien l'aspect absurde de quelques scènes.
Bien que le deuxième tome soit moins percutant que le premier, on reste en présence d'une belle tragi-comédie à l'humour désabusé et donc parfois grinçant. A recommander.
Commenter  J’apprécie          30
Vermeer
  11 juillet 2018
Suite du volume I. Pas vraiment d'histoire, plutôt une atmosphère, un rencontre entre soldats de milieux sociaux, ethniques, géographiques différents. Des civils et des soldats aux attitudes tout aussi variées. Déjà en 1940, au travers le courage, l'héroïsme, la bassesse, la peur, la lâcheté des uns et des autres, on devine ce que sera la suite.
Commenter  J’apprécie          50
steph42
  20 mai 2018
Même si j'ai bien apprécié , lorsque l'on referme l'album , il reste un petit goût d'inachevé , à cause peut-être d'un scénario un peu faible ...
Commenter  J’apprécie          30

critiques presse (1)
Sceneario   17 janvier 2018
Le lecteur tombe dans une sorte de ritournelle assez commune, sans relief. Et c'est bien dommage, car il y avait peut-être moyen d'amener davantage de profondeur...
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
blandine5674blandine5674   19 juin 2019
Quatre jours qu’on est coincés ici à bouffer des péteux, on va virer montgolfière.
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
Videos de Pascal Rabaté (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Rabaté
La BD historique a actuellement le vent en poupe. Longtemps développée uniquement dans le registre de la BD de fiction, elle prend de plus en plus la forme de BD pédagogiques. Cette table-ronde confrontera ces deux manières de produire un récit historique en BD. MODÉRATION : Tristan MARTINE, ATER en histoire médiévale à l?Université Jean-Moulin-Lyon III, Paul CHOPELIN, Maître de conférences à l?Université Lyon III. INTERVENANTS : le Lauréat du Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique 2019, Florian MAZEL, Professeur à l?Université Rennes 2, Pascal RABATÉ, Scénariste et dessinateur de bandes dessinées, lauréat du Prix 2018, Vincent SOREL, auteur de bandes dessinées et illustrateur.
+ Lire la suite
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

harry est fou

comment s'appelle le perroquet?

gorge
fred
chouette
madison
harry
pèrio
foxy
ric
alfonse

4 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Pascal RabatéCréer un quiz sur ce livre