10-18 (16/02/2012)
3.12/5   13 notes
A la veille des jeux Olympiques de 1936, la capitale du Reich est en effervescence. Renvoyé de la Police criminelle en raison de ses origines juives, Hoffner part à la recherche de son fils Georg, envoyé dans la péninsule Ibérique couvrir les "contre-jeux". Tandis qu'il traverse une Espagne à feu et à sang, Sascha, son aîné, continue à Berlin son abominable ascension. Dans cette répétition générale du grand conflit à venir, l'innocence sera la première victime. Jona... >Voir plus
Que lire après Le second filsVoir plus
Dernier tome de la trilogie Berlinoise. Et j'avoue... enfin la fin !!!!!

Jonathan Rabb doit vraiment souffrir de schizophrénie... Autant le premier volet Rosa était bon sans plus... autant le second était un véritable embrouillamini où le lecteur se perdait notamment dans l'enquête policière.

Le résumé du livre est le suivant. Les nazis sont ont pouvoir et les discriminations antisémites commencent à s'instaurer. Hoffner est poussé par son patron à prendre une retraite méritée (étant de mère juive, cela lui permettra également de partir par la grande porte et non d'être jeté comme un déchet). Hoffner n'hésite pas longtemps surtout que ce travail lui a coûté beaucoup. En effet, la relation avec son fils aîné est inexistante : Sascha adhère aux théories nazies d'une part et sa haine pour son père est telle surtout depuis l'assassinat de sa mère (voir Rosa). Quant à Georgi, il a bien grandit et travaille en tant que journaliste. Il est également le seul lien entre le père et le frère.
Hoffner ne profite pas longtemps de sa retraite. Son fils Georg est considéré disparu en Espagne à la veille de la révolution franquiste.

Après avoir lu Une guerre d'extermination de Paul Preston dernièrement, j'ai apprécié de me plonger dans cette bulle historique assez méconnue ; mais, désolé de le dire, Jonathan Rabb a schématisé au maximum cette période dure de l'histoire. Lire ce roman policier après avoir lu le livre de Paul Preston, cela met en exergue les défaillances du livre sur les aspects dits historiques de l'histoire.

Par contre.... désolé de le dire... Jonathan Rabb désire nous proposer une saga policière dite "historique" mais le résultat est vraiment bâclé. le lecteur est noyé dans les détails, dans les descriptions sans fin... l'enquête sert uniquement de fil conducteur sans grand intérêt et l'on se retrouve comme dans les deux premiers avec une base policière similaire. Je me suis littéralement forcé à le terminer... en le noyant au milieu d'autres lectures ("allez un chapitre de Rabb et tu pourras lire 5 d'un autre livres")

Grosse déception littéraire. Contente d'avoir acheté les 3 livres en occasion. Ainsi cette trilogie ne m'aura coûté que 3€... et des heures d'ennuis.
Comme vous le savez peut-être, il existe au moins trois « trilogies berlinoises ». La plus connue, celle de l'écrivain écossais Philip Kerr, met en scène Bernie Gunther. La seconde, celle de l'écrivain allemand Volker Kutscher, met en scène Gereon Rath. La troisième, celle de l'écrivain américain Jonathan Rabb, met en scène Nikolaï Hoffner. Les points communs à ces trois trilogies sautent aux yeux : 1) le personnage principal est, ou a été pendant une partie de son parcours, Kriminalkommissar ou Kriminaloberkommissar de la Kriminalpolizei (inspecteur ou inspecteur principal, à ne pas confondre avec le Kriminaldirektor, le commissaire divisionnaire), bon, ce sont des flics quoi, on est bien à chaque fois dans une trilogie de polars ; 2) les aventures du héros se situent principalement à Berlin ; 3) le héros officie au début des années 30, il croise donc des nazis à chaque coin de rue.
Le second fils est le troisième roman de la trilogie de Jonathan Rabb, qui fait suite à Rosa et à L'homme intérieur.
Nous sommes à la veille des Jeux Olympiques de Berlin en 1936. Hitler est installé depuis trois ans au pouvoir et les persécutions contre les Juifs ont commencé. Nikolaï Hoffner sent le vent tourner quand, après des années de bons et loyaux services, son patron à la Kripo lui recommande expressément de prendre sa retraite, un conseil d'ami, car la mère de Nicolaï étant juive ukrainienne, lui aussi est « techniquement » juif. Or les nazis, depuis avril 1933, ont instauré la Berufsbeamtengesetz interdisant aux Juifs d'occuper des emplois dans la fonction publique. Nikolaï Hoffner, passé à travers les mailles du filet, fait ses cartons sans regret. Il ne sera pas inquiété eu égard aux nombreux services rendus (comme ceux racontés dans les deux tomes précédents).
Nicolaï a deux fils : Sascha et Georg. le premier, attiré par l'idéologie du IIIème Reich, a commencé une carrière prometteuse de nazi dans l'ombre de Joseph Goebbels, il s'est bien entendu éloigné de son père. le second est journaliste et caméraman chez Pathé Gazette.
Le nouveau retraité profite de sa liberté retrouvée pour se rendre en Espagne, à la recherche de son plus jeune fils Georg, dont on est sans nouvelles. Georg devait couvrir les Olympiades populaires de Barcelone (sorte de JO organisés en protestation contre les JO de Berlin) qui seront interrompues par le putsch de Franco. Mais la mission de Georg n'était-elle pas une couverture ? Georg était-il en service commandé ?
Lancé sur les traces de ce fils, qui le précède de peu, de Barcelone à Badajoz, à travers une Espagne à feu et à sang, Nicolaï croisera sur sa route des combattants républicains et des combattants franquistes, des truands, des SS, des espions allemands, russes et britanniques. Il rencontrera Mila, une jeune femme médecin engagée du côté des républicains qui fera un bout de chemin avec lui, voire plus si affinité. Il ira jusqu'au bout de sa quête, jusqu'au dénouement époustouflant qui pourrait rivaliser avec ceux des meilleures tragédies grecques.
Le troisième roman de cette trilogie (qui peut se lire séparément) est à découvrir d'urgence pour sa toile de fond historique assez peu exploitée dans les romans policiers (la guerre civile espagnole), pour son scénario haletant, pour le caractère bien trempé de ses personnages, et pour le coup de théâtre final. Que demander de plus ? Encore un peu de Rabb ? Il reste encore deux tomes bien copieux, on peut donc aller se resservir…

Une nouvelle et sans doute dernière aventure de Nicolaï Hoffner pour ce troisième opus de "la trilogie berlinoise"
Ah oui pardon « la trilogies berlinoises », ça vous dit forcément quelque chose. Attention celle-ci n'est pas à confondre avec celle qui met en scène Bernie Gunther dans le Berlin des années 30 écrite par le regretter Philip Kerr. Ou encore « La trilogie Berlinoise » ou Babylon Berlin de Volker Kutscher, une série de romans policiers qui met en scène le commissaire Gereon Rath à Berlin pendant la République de Weimar. Non cette Trilogie Berlinoise là est celle de Jonathan Rabb ou l'on retrouve le héros de ces romans Nikolaï Hoffner, un inspecteur de la Kripo (abréviation de Kriminalpolizei, la police criminelle). Les deux premiers romans se passaient dans le Berlin des années 1920. Ce troisième oups est un peu différent.
D'ailleurs de quoi parle « le second fils » : A la veille des jeux Olympiques de 1936, l'inspecteur en chef Nikolai Hoffner a été renvoyé de la police criminelle en raison de ses origines juives. Son fils cadet, Georg, est en Espagne. Il est sensé couvrir les Olympiades anti-fascistes de Barcelone, interrompues par la révolution espagnole et le putch de Franco. Sans nouvelles de lui, Hoffner part à sa recherche. de Barcelone à l'Extrémadure, il traverse un pays au bord du chaos.
A la guerre, l'innocence est la première victime.
Bon cette trilogie berlinoise là n'en est pas vraiment une et j'avoue elle n'a pas l'intensité des deux précédentes. Pour autant dans les deux premiers il nous fait découvrir une capitale allemande à la fois très vivante mais aussi très sombre car la défaite de 14-18 a un goût amer. Dans ce dernier opus, on entrevoit irrémédiablement l'étendu européen de la tragédie de la première guerre mondiale qui a entrainé partout envie de vie et envie de liberté mais aussi elle a réveillé les nationalismes de tout poil. Et l'Europe n'a jamais été aussi proche du cataclysme à venir !

Lien : https://collectifpolar.com/
Un peu confus dans la construction, mais reste intéressant.

Henkel parut momentanément moins amusé, puis son sourire revint.
- Je n'aurais jamais imaginé que tu étais juif.
Comme les nouvelles circulaient vite, songea Hoffner.
- Moi non plus, mais c'est comme ça. Tes copains ne me laissent pas le choix.
- Tu vas toucher une pension anticipée, et complète qui plus est. C'est plutôt une faveur, en ce moment.
- C'est l'avenir qui m'inquiète.
Henkel partit d'un autre rire étranglé.
- Désenchanté et pessimiste. je m'étais trompé. Pas de doute, tu es juif.