Jean-Claude Berutti (Traducteur)Silvia Berutti-Ronelt (Traducteur)
Solitaires Int (23/11/2023)
4.33/5   3 notes
L’autobiographie de Rudolf Rach permet de comprendre de l’intérieur le processus de travail d’un éditeur de théâtre, interface délicate entre la création littéraire et celle du théâtre, chaînon souvent manquant en France par rapport à un pays comme l’Allemagne.
L’importance des éditions de l’Arche dans le paysage théâtral français depuis plus d’un demi-siècle permet à Rudolf Rach de tracer un portrait très personnel du théâtre français, du côté du théâtre pri... >Voir plus
Que lire après L'Arche et la galère : Un éditeur sur le pontVoir plus
"Nous avons misé sur un navire, qui dès sa sortie du port, qui a été pris dans une violente tempête et menace à présent de chavirer." Rudolf Rach , qui a...du vague à l'âme!

Merci à Babelio et aux éditions "Les solitaires intempestifs" pour cet embarquement sur "L'arche et la galère. Un éditeur sur le pont"

L'auteur, Rudolf Rach devait être dans le coaltar ( marin d'eau douce?) pour avoir signé l'achat de la maison d'édition "L'arche."
-"Le prix est exagéré"... "L'achat de l'Arche était un jeu de hasard. Il n'y avait pas eu d'examen approfondi."

Et, il se fait mener en bateau par Robert Voisin, le vendeur qui lui a caché des informations...

Rach met le paquet, en veillant au grain, et en prenant un avocat mais...
C'est une transaction qui vire au cauchemar quand Mme Knauf, collaboratrice de l'héritière de Bertolt Brecht '(30% des revenus de l'Arche) Mme Barbara Brecht-Schall , l'informe :
-" Savez vous que le contrat Brecht n'est plus valable?"
L'Arche devient une galère...

"Fais comme si j'avais pris la mer
J'ai sorti la grande voile et j'ai glissé sous le vent
Fais comme si je quittais la terre
J'ai trouvé mon étoile, je l'ai suivie un instant
Sous le vent" Céline Dion et Garou
Page 11 du livre, Rudolf Rach évoque sa rencontre avec Marguerite Duras et un échange sur la littérature. Pour elle, il y avait des auteurs comme Peter Handke qui créaient de nouveaux mondes par la qualité de leur langue et il y avait les écrivains comme Sartre qui ne pouvaient que les décrire. Bien qu'il s'agisse d'une traduction, Rudolf Rach serait plutôt du côté de Sartre, malgré la structure du texte en une succession adroite de petits paragraphes bien espacés les uns des autres qui nous apparaissent comme des fenêtres s'ouvrant sur ses souvenirs. Mais au-delà du style, ce récit offre la vision d'un Allemand sur une période qui tourna enfin le dos aux politiques revanchardes et belliqueuses des nationalismes entre la France et l'Allemagne pour construire une Europe unifiée et réconciliée. Construction qui ne se fît pas sans difficultés comme l'illustre le parcours de Rach. Tel Rastignac, le nouveau directeur des éditions de l'Arche va batailler dans la ville du jacobinisme et affronter les subtilités de l'administration française pour oeuvrer à cette Europe libérale. Et si la vénalité et la perfidie font écho à Balzac, le regard décentré de Rach nous rappelle ceux d'Usbeck et Rica dans les Lettres Persanes.
“L'arche et la galère” est une autobiographie d'un éditeur de théâtre allemand.

J'ai tout d'abord été interpellée par le sujet puis totalement dans le rejet à la découverte de l'objet livre.

Je pressentais le récit d'aventure égocentré du vieux mâle intellectuel, imbus de lui-même (cf la photo sur la couverture, regard lointain, mains croisées, le titre très biblique).

Ça sentait la poussière en même temps que le bon vieux patriarcat qui rigole à ses propres blagues.

MAIS en fait non. L'écriture coule et c'est agréable à lire.

La narration est stimulante et distrayante. L'auteur se montre sensible et partage ses difficultés avec humour et sans jugement.

On est plongé dans le monde de l'édition où les abus étaient normalisés (violence, humiliation, non-respect des limites, déséquilibre vie pro-perso et que des hommes. Les femmes n'existent que par leur fonction sexuelle ou maternelle).

J'ai apprécié le regard allemand sur l'après seconde guerre mondiale.

J'ai apprécié le regard sur les rapports argent art, s'agit d'être un équilibriste !

Je regrette la structure du livre en anecdotes qui s'enchaînent. Ne connaissant pas forcément toutes les personnalités, je me sentais parfois un peu perdue comme devant un album photo qui ne m'appartiendrait pas. C'est qui lui déjà ?

Merci à Babelio et aux éditions "Les solitaires intempestifs" pour m'avoir sorti de mes lectures classiques !

Nous étions au courant des crimes nazis et les conséquences de la guerre habitaient notre chair. Mais l’idée d’être coupables nous était étrangère. Nous vivions dans la certitude naïve que le passé pouvait être amorti comme un investissement dont on aurait mieux fait de s’abstenir.
Peu à peu les hommes sont rentrés de captivité… […] Les femmes ont eu beaucoup de mal à s’habituer à ces vaincus.
Les gens qui veulent quelque chose, on commence par les faire attendre. Et nous avons attendu.