HERMANN GLASSIN (25/08/2010)
3.5/5   1 notes
La Bible hébraïque n'est pas seulement le texte fondateur des plus grandes religions monothéistes, c'est aussi un ouvrage qui se laisse lire indépendamment de toute croyance et de toute piété. Telle est l'approche développée ici par François Rachline. Une lecture fidèle de ce qu'il est convenu d'appeler l'Ancien Testament conduit l'auteur à identifier dans ce chef-d'oeuvre la construction d'une éthique de l'intériorité.
Dans cette perspective, plutôt que de p... >Voir plus
Que lire après La Loi intérieureVoir plus
La Bible hébraïque n'est pas seulement le texte fondateur des plus grandes religions monothéistes, c'est aussi un ouvrage qui se laisse lire indépendamment de toute croyance et de toute piété. Telle est l'approche développée ici : elle discerne, dans ce chef-d'oeuvre, l'exposé d'un débat propre à chaque femme et à chaque homme plutôt qu'un modèle d'organisation sociale requérant une divinité transcendante et régulatrice ; elle s'appuie sur une lecture fidèle du texte, non sur un rejet a priori de sa dimension religieuse; elle exprime une vision positive, confiante avant tout en l'être humain, où celui-ci entre en combat avec lui-même pour se libérer. En un mot, elle propose de mettre en évidence, dans ce qu'il est convenu d'appeler l'Ancien Testament, la construction d'une éthique de l'intériorité. D'où son titre.
Suivant cette logique, l'homme se retrouve seul face à lui-même. S'il refuse cette confrontation, il renonce à la liberté qu'il aurait pu conquérir en s'explorant. S'il l'accepte, il plonge au coeur de sa propre diversité pour y rencontrer immédiatement non seulement un étranger mais aussi l'étrangéité qui réside en lui. C'est ce face-à-face - pluriel - avec soi qu'à mon sens le texte biblique invite à promouvoir.

Videos de François Rachline (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Rachline
Qu'est-ce qu'Auschwitz aujourd'hui pour ceux qui ne furent ni victimes, ni bourreaux, ni témoins directs de la Shoah ?
Ce livre s'attache essentiellement à décrypter l'empreinte mystérieuse et indélébile que laisse une seule journée sur le sol d'un endroit dont l'esprit se demande s'il est bien de ce monde. (...) Une journée de janvier 1999 avec son fils de 17 ans. Cet essai cherche à exprimer ce que peut ressentir aujourd'hui un homme né après 1945, ni victime, ni témoin, ni bourreau, resté quelques heures seulement là où des millions de personnes ont péri, en quelques minutes ou après d'interminables agonies.
François Rachline est essayiste et romancier. Il est membre du bureau exécutif de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA). Il a été professeur d'économie et vice-président du conseil de direction de Sciences Po Paris. Il a également publié chez Hermann, une trilogie biblique : La loi intérieure, Au commencement était le futur, et Un monothéisme sans dieu.
Éprouver Auschwitz, Hermann, 148 p., 12 euros. Parution le 8 janvier 2020.