AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072693045
144 pages
Gallimard (02/02/2017)
4.3/5   5 notes
Résumé :
Nous sommes dans les années de l’immédiat après-guerre, dans ce quartier populaire de Belleville où l’on entend encore parler le yiddish. C’est ce lieu et ce temps qu’évoque l’auteur avec, on s’en doute, un rien de nostalgie, mais aussi une immense tendresse à l’égard «des voix chères qui se sont tues», voix des grands-parents, Simon et Mania, venus de Pologne, voix des parents, Étienne et Anna, livrés au chagrin des pertes subies pendant l’Occupation et dans le mêm... >Voir plus
Que lire après Elle chantait RamonaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je viens de terminer ce merveilleux petit livre et j'en suis encore toute retournée.
Tout ce petit peuple juif immigré, dur au travail, simple, à la fois attaché à son histoire et désirant être plus Français que les Français a bien disparu.
Cette phrase que prononce souvent Anna "Est-ce que c'est bon pour nous ?", exprime bien cette sourde inquiétude de devoir un jour ou l'autre reprendre son balluchon et repartir encore...
Le quartier de Belleville qu'il évoque, je le connais, j'habite à proximité. Quel gâchis architectural et humain... Je sais que certains immeubles étaient de véritables masures (il faut "lire" le livre de photographies "Je me souviens du 20e arrondissement" de Clément Lépidis), mais nombreux sont ceux qui auraient pu être conservés, d'autant que les nouvelles constructions sont d'une rare laideur.
A se demander si le thème des concours architecturaux étaient : entasser le plus de gens possible dans des HLM tellement hideuses qu'elles en deviennent avilissantes ? (le modèle absolu étant la Place des Fêtes).
A noter qu'une grande portion de la rue Denoyez est en train d'être détruite pour un futur de supermarché Carrefour et (encore) des logements sociaux.
J'ai pratiquement l'âge de l'auteur et tout son roman (?), d'une profonde mélancolie me touche profondément.
Cette sensation de n'avoir plus personne avec qui parler du passé familial, d'être en tête de la chaîne familiale, je ne l'avais jamais ressentie avec autant d'acuité qu'en lisant les dernières pages de "Elle chantait Ramona".
Ah ! J'oubliais ! L'humour discret de ce texte, un vrai plaisir !
Commenter  J’apprécie          30
Magnifique voyage dans la mémoire d'après guerre avec ses drames et ses joies. Belle et sensible écriture.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Videos de Henri Raczymow (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Raczymow
Robert Bober "T'as pas changé" - un film de Robert Bober avec Teddy Bilis et Maurice Chevit et la participation notamment de Armand Borlant , Jean-Claude Grumberg, Serge Lask, Guy le Querrec, Henri Raczymow, Annette Wieviorka production INA dans la série "Le Changement à plus d'un titre" 1982
autres livres classés : après-guerreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3168 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}