EAN : 9782207230312
Denoël (30/11/-1)
Lieu du conflit entre l'innovation et la tradition, entre la technologie de pointe et les beaux-arts, la gare a son histoire, étroitement liée à celle de la civilisation industrielle et de l'architecture moderne.
C'est ce lien que Michel Ragon nous montre dans son histoire des gares de chemin de fer depuis les premiers embarcadères sous Louis-Philippe jusqu'aux recyclages et aux restaurations actuelles.
portes de la ville au XIXe sièc... >Voir plus
Que lire après L'architecture des gares (1984)Voir plus
Un livre passionnant, largement illustré, sur des lieux passionnants et chargés de départs, de retours et de drames....du stricte point de vue architectural, cela va de soit.
Un beau travail.

la gare de Limoges (des Bénédictins) par Roger Gonthier suscita nombre de polémiques en raison de sa coupole et de son haut campanile. On lui reprochait de ressembler à une mosquée. Son décor sculpté allégorique vante la porcelaine.

Videos de Michel Ragon (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Ragon
- "Histoire de l'architecture et de l'urbanisme modernes. Volume 1, 2 et 3", Michel Ragon, Points https://www.librest.com/livres/histoire-de-l-architecture-et-de-l-urbanisme-modernes--volume-1-ideologies-et-pionniers--1800-1910-michel-ragon_0-2712854_9782757814796.html?ctx=6131117a2919d5d1ed4c78e297996c36 - "La mémoire des vaincus", Michel Ragon, le livre de poche https://www.librest.com/livres/la-memoire-des-vaincus-michel-ragon_0-841261_9782253059509.html?ctx=c861d676e5f970f74a9de2ea7154ff7d - "Les visionnaires - DVD", Julien Donada, Petit à Petit production