Albin Michel (04/05/2016)
4.5/5   2 notes
Entretien avec Isabelle Dillmann.

Patriarche maronite d'Antioche et de tout l'Orient depuis le 15 mars 2011, nommé cardinal en 2012, Bechara Boutros Raï est une figure majeure des chrétiens d'Orient, auxquels il apporte un soutien spirituel et une défense sans relâche en ces temps de chaos.

Il répond aux questions d'Isabelle Dillmann sur le drame qu'ils vivent aujourd'hui dans une relative indifférence, évoquant leur histoire bimilléna... >Voir plus
Que lire après Au coeur du chaosVoir plus
Un ouvrage magnifique reposant sur un entretien avec Sa Béatitude Bechara Boutros Raï où celui-ci montre l'Essence magnifique de sa Foi à travers des discours riches de Sagesse sur l'Orient chrétien et le Liban. A cette occasion il fait montre d"une grande lucidité et met merveilleusement en exergue l'approche humaniste des Maronites quant aux rapports qui doivent prévaloir entre les hommes quelle que soit leur confession. Sans omettre le fait que sa Foi est assise sur un Principe d'Espérance excluant celui de la résignation qui mine de l'intérieur la Chrétienté occidentale et l'affaiblit face à une idéologie de la terreur pseudo-religieuse.
A ce titre, j'ai particulièrement apprécié ses propos peu de temps après son ordination face à un représentant du Hezbollah et à un jeune gouverneur alaouite suite à l'assassinat impuni d'un jeune Chrétien : il rappelle aux musulmans que la spiritualité chrétienne est celle du respect de la vie humaine. Puis il dit les mots justes sans blesser personne mais que chacun comprend: "Pas de vengeances. Pas de représailles. Jamais. Mais une réconciliation à base de justice. Pas de pardon sans repentance.".
Sa lucidité quant à la situation du Liban et du Moyen-Orient le conduit à expliciter avec réalisme les fondements de la crise que traverse cette partie du monde en générant un tsunami de violences qui frappe une grande partie du reste du monde. Dans son discours, il circonscrit à la perfection le rôle "politique" que l'Eglise doit jouer afin d'apaiser les antagonismes qui déchirent cette région.
J'ai particulièrement apprécié sa présentation des églises d'Orient et de l'Eglise Maronite en particulier, ainsi que celle de son parcours spirituel et des principes qui peuvent guider ceux qui aspirent à devenir des Hommes de Dieu. Des lignes dont je goûte régulièrement la richesse lors des offices religieux auxquels j'assiste et que j'aime tant car "Les Chrétiens d'Orient sont les dépositaires d'une mémoire que l'Occident a perdu ou dont il ne veut plus se souvenir".
"Au coeur du chaos" n'est pas un ouvrage doctrinal mais un oeuvre éclairante sur la place et le rôle des Chrétiens d'Orient à travers l'histoire en explicitant clairement ses points d'assise avec l'Eglise catholique et ses particularités.
Un ouvrage à lire sans hésitation pour élargir son champ de connaissances.

Lire un extrait