EDITIONS DU DETOUR (14/04/2022)
Ce livre est le récit du quotidien, amer et dramatique, d’un garçon juif de quatorze ans, bientôt seul avec sa sœur dans le Paris de l’Occupation.

Paris, 1942. Le sort des Juifs de France, déjà persécutés depuis le début de l’Occupation, s’aggrave brutalement. Le port de l’étoile est imposé à partir de juin et surtout les déportations s’accélèrent. Le 16 juillet, les Rajsfus sont victimes de la rafle du Vél’ d’Hiv. Seuls le petit Maurice et sa sœur Eu... >Voir plus
Que lire après Paris, 1942 : Chroniques d'un survivantVoir plus
Le 16 juillet 1942, la famille de Maurice Rajsfus est victime de la rafle du Vel' d'Hiv'. Seuls, avec sa soeur, ils seront libérés. Ils ont quatorze et seize ans et vont devoir désormais grandir sans leurs parents qu'ils ne reverront plus. Chronique d'une « année terrible ». « Année de perte de toutes les valeurs. » Alors que « la masse apeurée préfère ne pas comprendre les enjeux », « les opprimés et les indifférents vivent désormais sur des planètes distinctes ». Survivant, « tel un animal blessé », il raconte cette période et ces épreuves dont il ne s'est « jamais remis totalement ».

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Je viens de découvrir les effets directs du racisme, expression de la haine ordinaire. Serrant les dents, je rejoins le ghetto qui m'est attribué : le wagon suivant. Je me raisonne, estimant qu'il y a plus grave, tout en maudissant ce salaud qui s'estime bien plus français que moi, même s'il vient de se conduire en auxiliaire des nazis.
La France des premières années de l'Occupation était-elle véritablement l'héritière de la Grande Révolution de 1789, de 1830, des barricades de juin 1848, de la Commune de Paris et du Front populaire de 1936 ?
Il est permis d'en douter.
En 1942, la France était un champ de ruines, un désert moral peuplé par une caricature d'héritiers du pays des droits de l’homme.