Books on Demand (06/02/2023)
4.35/5   13 notes
Giselle Le Tholy de Madalberth est l'héritière d'une des familles les plus puissantes de l'Empire du Dalstein. Depuis son adolescence, elle est fiancée au troisième Prince, Dusan, et possède privilèges, pouvoir et une réputation prestigieuse. Ses qualités lui permettent de devenir proche de sa future belle-mère, l'Impératrice Carolina. A la mort subite de cette dernière, Giselle tombe en disgrâce, accusée d'avoir trahi son pays et son honneur. Livrée à elle-même, ex... >Voir plus
Que lire après Le sang de l'ImpératriceVoir plus
Haut-Royaume, tome 1 : Le Chevalier par Pevel

Adrien Tomas

4.09★ (617)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Ce n'est carrément pas tous les jours qu'on lit un livre de cette qualité, aussi bien écrit, avec un univers très riche, très intéressant et magnifiquement travaillé.
L'objet livre (à part quelques coquilles dans le texte) n'a pas à rougir, il répond à tous mes critères, bref une édition qui ajoute du plaisir.
Celle-ci se fait sur un beau papier blanc qui tient bien en main, des décorations, un texte très bien écrit, des enluminures sur les lettres, quelques illustrations …

A la question, est-ce que c'est un one-shot ? La réponse sera non. Il y a de belles avancées, mais la fin appelle une suite. Nous ne nous ennuyons jamais dans ce roman.
Et nous sommes surpris en permanence, même si pour les gens d'expériences il y a des éléments connus, une belle exploitation arrive à faire la différence.

Nous passons tout du long par une sacrée valse émotionnelle. L'autrice, Ann Rake Collin, arrive à nous percuter de plein fouet et nous faire nous interroger sur plein de sujets.
C'est intelligent, riche, bien pensé, bien écrit, entraînant, intéressant, savoureux, truculent, avec nos nerfs qui se mettent en pelote par moment.
C'est un monde qui nous parle et en même temps, on a tout à y découvrir, son fonctionnement étant bien à part.

Le personnage principal, Giselle, est une jeune femme incomprise, intelligente, belle malgré ce qu'elle croit, qui aime son pays de tout son coeur et qui va affronter la plus terrible des épreuves et des trahisons, mais qui finalement lui donnera un nouveau regard sur le monde, lui ouvrira les yeux sur certains points, lui fera rencontrer de nouvelles personnes, lui montrera le vrai visage de ceux qu'elle croyait connaître.
Elle est considérée par beaucoup comme froide et hautaine, mais ce sont des apparences trompeuses.
Dès le début, elle est attachante. C'est fou comme les gens peuvent se tromper et qu'on peut se tromper sur eux. J'ai adoré passé les premiers temps avec elle, la voir assurer dans ses fonctions, elle semblait engager dans une belle histoire d'amour, et fière de travailler de toutes ses forces pour son pays.

Mais la mort de Carolina, qui était aussi sa protectrice, l'emmène aux portes des enfers, et à cause de sombres projets malveillants, elle perd tout en instant. Son monde s'effondre, et elle est loin de recevoir les appuis escomptés. Elle n'est pas seulement déçue et trahie du complot fomenté contre elle, mais aussi par ses proches qui lui tournent le dos comme son père et son fiancé.
Comment peuvent-ils croire en de pareils mensonges ? Et qu'est-il arrivé à Carolina ?

Giselle, pour survivre, va devoir abandonné la vie « de luxe » à laquelle elle était habituée, elle trouvera quand même des soutiens dans les endroits insolites, bref pas là où elle le penserait.
Bien sûr qu'elle aimerait réparé cette infamie contre elle, rétablir la vérité.
Comme dans beaucoup d'histoires de royauté, les affaires de famille sont complexes. Et l'héritage encore plus. Trois frères très différent que nous apprendrons à connaître au cours de notre lecture et découverte.
L'histoire familiale de Gisèle n'est pas tellement plus simple.

Le roman est séparé en différentes parties, chacune étant importante, intéressante, apportant quelque chose. Et l'intelligence des stratégie fomentées saura vous plaire.
Ainsi que certains échanges sacrément savoureux. Mais après une telle affaire, et pour beaucoup, il est complexe de savoir où placer sa confiance.

Dans cet univers, les femmes sont très importantes, dirigent les affaire familiales, règnent. Elle sont centrales. le pays de Gisèle est sur le Culte de la Mère, qui a des règles bien précises.
Ce n'est pas le cas de tous les pays, certains sont sous le Culte du Père. Justement la religion a une place importance, mais elle permet aussi de livrer des réflexions très intéressantes et percutantes, tout en mettant en avant les problèmes rencontrés. Aucune des solutions n'étant l'idéal parmi ces deux religions et pouvant créer des frustrations.
Au niveau de la technologie, il y a la présence de l'énérite et aussi des réflexions bien pensées et pertinentes.
Tout est savamment orchestré et pensé, les vengeances pouvant s'accomplir sur des années, les rancoeurs pouvant être très profondes.
Beaucoup de personnages sauront vous surprendre.

Une lecture très fortement recommandée
Coup de coeur
Style, Gisèle, histoire, univers

En bref, j'aimerai le mettre dans toutes vos mains et je suis ravie de vous le faire découvrir
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
J'ai participé il y a de ça quelques mois à la campagne ulule pour l'édition de ce livre. J'avais déjà lu Les trépassés de l'auteure et j'étais assez curieuse de cet univers assez différent qu'elle nous propose ici. Après avoir parcouru la page de garde et sa dédicace à mon nom, je me suis lancée dans cette lecture que je craignais de ne pas apprécier 😳

C'est l'histoire de Giselle le Tholy de Madalberth, fille de duc mais surtout héritière d'une famille très puissante du Dalstein. Elle est promise à Dusan, 3e prince de la famille royale. Alors que leurs fiançailles viennent tout juste d'être prononcées, l'impératrice décède de manière très subite (et suspecte) et Giselle est au coeur d'un complot qui provoquera sa chute... 😨

Ce livre s'est révélé surprenant par de nombreux aspects. Moi qui craignais que le sujet ne me plairait pas ou me laisserait indifférente, j'ai finalement beaucoup aimé ! Je l'avais dit lors d'une précédente chronique, mais j'aime beaucoup les milieux où évoluent des personnages royaux. Ma première surprise : contrairement à ce que j'ai cru, l'auteure ne s'est pas servie de notre monde pour créer son histoire mais a décidé de créer tout un univers, avec ses coutumes, ses religions, ses pays. Ses traditions aussi puisque dans ce monde, ce ne sont pas les hommes qui dominent, ce sont les femmes et ça, ça m'a énormément plu ! 😏

Et puis, j'ai été embarquée par la plume. Je l'ai trouvée extrêmement fluide, prenante ; j'ai noté une évolution par rapport au premier livre de l'auteure. Elle a su instiller un suspense parfois insoutenable dans ses pages. Il y a eu des passages absolument fascinants, où je me suis creusé les méninges pour savoir... mais qui donc est derrière tous ces complots ? 😭 Qui donc avait intérêt à faire tomber Giselle ? On évolue de machinations en intrigues, de révélations en secrets jalousement gardés jusqu'à sentir une tension dérangeante. J'ai eu cette impression impuissante qu'aucun des personnages ne pourrait s'en sortir 😣

En parlant des personnages, bien que de prime abord, Giselle paraisse froide et hautaine, je me suis attachée à elle. Être accusée à tort est la pire des injustices. Et j'admire sa force, son courage car malgré le fait qu'elle ait tout perdu, elle n'a pas baissé les bras. Elle s'est relevée, elle s'est battue et le meilleur : elle va se venger ! (oui oui j'adore ça, vous le savez bien !🤣) Pour ce faire, elle sera accompagnée d'un allié puissant et surprenant : Joren, le 1er prince, héritier au trône. J'ai absolument adoré son personnage. Il est drôle, il est intelligent, il sait se battre et en plus de ça, il est prévenant. Giselle n'était assurément pas fiancée au bon prince... 🤭

J'ai aimé l'intrigue, le dépaysement, les dialogues. Néanmoins (et ce n'est qu'un ressenti personnel), j'ai trouvé qu'il y avait justement beaucoup trop de machinations. de trahisons, d'entourloupes. J'étais constamment sur mes gardes avec chacun des personnages, scrutant les moindres mots pour comprendre qui était derrière tout ça et pourquoi. C'en est devenu anxiogène et ça veut dire que c'est bien écrit 😅

Ensuite, eh bien... je suis restée sur ma faim ! Mais ça, je sais bien que c'est volontaire de la part de l'auteure même si c'est machiavélique ! 😈 Qui est donc véritablement Léonie, cette demi-soeur de Giselle ? Elle m'a provoqué davantage de dégoût et de ressentiment que tous les autres personnages réunis 😤

En conclusion, vivement la suite ! J'ai adoré cet univers, la plume... Une réussite selon moi et c'est d'autant plus gratifiant de voir mon nom dans les remerciements ! Alors merci à l'auteure pour cette évasion, ou devrais-je dire pour ce kidnapping en bonne et due forme dans ton livre !😁
Avant de commencer cette chronique, je tiens à féliciter le travail de l'illustrateur, car la couverture est tout simplement magnifique. Typiquement le style de dessin que j'adore ! En plus de cette couverture, le roman est ponctué de petites illustrations qui sont tout aussi jolies. Bravo pour ce travail ! Mais passons. Ce qui nous intéresse le plus, c'est l'histoire en elle-même. Ann Rake Collin nous mène dans son univers, remplie d'intrigue, de complots, de trahisons, de manipulations, de mensonges, etc.. Autant vous dire que ce combo est pour moi toujours gagnant ! Les intrigues étaient rudement bien menées et piquaient de plus en plus ma curiosité. La plume était fluide, simple et comportait beaucoup de subtilité. de quoi faire tourner les pages sous les yeux du lecteur sans que celui-ci ne s'en aperçoive !

J'ai été conquise par le personnage de Giselle que j'ai trouvé vraiment attachante : c'est une femme forte qui porte un poids important sur ses épaules. Elle est réfléchie, fidèle et à l'écoute. Malheureusement, ces qualités ne plaisent pas à tous les personnages et elle va rapidement se trouver en mauvaise posture. Elle est bafouée, trahie, humiliée, mise de côté, abandonnée… Mais elle garde la tête haute et fait preuve de persévérance et de courage. Son développement était progressif, et c'était très agréable de le lire. J'ai également beaucoup aimé la construction des personnages secondaires. Ils sont assez nombreux, mais le lecteur arrive vite à les identifier. Je ne me suis pas perdu entre untel ou untel. Chaque protagoniste a un rôle bien défini et, même si certains sont vraiment détestables, je les ai vraiment tous aimés.

L'époque victorienne dans laquelle nous sommes plongés m'a fait voyager. L'univers est vraiment très riche et complexe et avec des descriptions poussées et précises. Les bases y sont posées de manière progressive et fluide. Les retournements de situation m'ont tenue en haleine du début à la fin. J'ai vraiment beaucoup aimé ! Je regrette cependant quelques temps morts où il y avait parfois un peu des longueurs, mais c'était minime comparé à la qualité du reste du récit.

Si vous aimez les intrigues de cour avec des complots et des retournements de situation haletants. Je vous conseille le sang de l'Impératrice à cent pour cent !
Le sang de l'impératrice est un roman qui allie intrigué, manipulation, trahison et j'en passe.
Je ne l'ai pas dévoré, je l'ai dégusté. Lire des complots, c'est rare pour moi mais j'ai adoré.
Ce roman m'a énervé, m'a fait enragé...de lire autant de manipulation, d'intrigue, preuve que l'autrice a une plume fluide et subtile.
Je me suis attachée à Giselle d'emblée. Cette femme qui ne s'aime pas porte le poids du devoir sur ses épaules. Elle a très peu de loisirs et est très méfiante.
Alors quand cette garce de Léonie ose dire que Giselle est une femme froide....j'avais envie de lui tordre le cou. de la gifler. Elle ne mérite que ça.
Encore une preuve que l'autrice a su faire : faire aimer et faire détester certains personnages.
Alors quand Giselle se retrouve en exil à cause d'un complot, j'ai eu de la peine. Tout comme elle, je l'ai vécu comme une trahison. On lui a tourné le dos. Elle n'était plus rien.
Je me suis dit, étant donné, qu'elle avait peu d'alliés, que c'était sans espoir...
Mais heureusement, ce ne fut pas le cas.
J'ai detesté les personnages qui ont gravité autour de Giselle au tout début et mon sentiment s'est renforcé après son exil.
Joren...que dire de Joren...j'adore cet homme. Je ne peux pas l'expliquer. C'est ainsi. C'est vraiment un homme qui a conscience de ses responsabilités et lui aussi vit le même drame que Giselle.
Je déteste la romance mais je ne serais pas contre un petit quelque chose entre eux...si tu m'écoutes bien sûr :)
Nous allons de révélation en révélation...jusqu'à la fin, j'ai douté de certaines personnes...et je ne me suis pas trompée pour une...si je la tenais aussi celle là. Tout est fait pour tromper.
Le sang de l'impératrice est un registre tout nouveau. La place de la femme prédomine. Son rôle est des plus importants. Beaucoup de femmes sont au pouvoir mais ça complote sévère.
C'est très bien écrit. Les illustrations sont magnifiques.
Je serais au rendez vous pour le tome 2.
Encore une pépite que je ne regrette pas d'avoir lu.
💎C'est le second roman que je lis de cette autrice et je dois avouer que j'ai beaucoup aimé retrouver sa plume dans un autre registre.

Et quel registre ! Tout est vraiment maitrisé dans ce roman historique fantastique et je tiens réellement à tirer mon chapeau à Ann pour ce travail que l'on ressent tout au long des pages. Ça n'a pas dû être un exercice aisé que de faire naitre cette histoire mais c'est très réussi !
On plonge dans un univers sorti tout droit de son esprit et tout est parfaitement cohérent, aboutit et captivant. Que ce soit le langage, la construction de l'empire, les personnages, la religion ou l'intrigue, rien n'est laissé au hasard ! Et les femmes sont mises en avant pour mon plus grand plaisir ! En effet ce sont elles qui dirigent, autant du point de vue politique que religieux !

🏵Si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, notamment à cause de la temporalité que je n'ai pas de suite intégrée, cette sensation a vite disparu et je me suis laissée porter par cette histoire riches en rebondissements.
Entre complots, manigances et rumeurs, j'ai trouvé ma place à la cour du Dalstein !

💎J'ai beaucoup aimé rencontrer Giselle le Tholy de Madalberth, future héritière de l'empire. Je me suis beaucoup attachée à ce personnage fort qui ne mérite pas un tel destin!
Favorite de l'impératrice Carolina, et fiancée à Dusan, troisième prince du royaume, son avenir semble pourtant tout tracé !
Son intelligence et son dévouement ne plaît malheureusement pas à tout le monde et cette pauvre Giselle va tomber en disgrâce à la mort de l'impératrice. Bafouée ,humiliée, trahie, abandonnée, elle va devoir faire face coûte que coûte, perdue entre raison et sentiments. seule et exilée il va lui falloir bien du courage et de la résilience ! Elle voudra à tout prix trouver les réponses à ses questions et découvrir qui se cache derrière sa disgrâce !

🏵Tous les protagonistes sont bien construits et auront un rôle déterminant dans cette histoire, ils nous promettent bien des émotions ! Ils sont tous nuancés et certains cachent bien leur jeu ! Un beau panel de personnalités complexes que vous adorerez détester ou au contraire apprécierez pour leurs qualités ! J'ai eu envie d'étrangler maintes d'entre eux à plusieurs reprises et peu ont trouvé grâce à mes yeux .

⏳️L'univers est riche, complexe ,intéressant et très original. Il m'a fallu un peu de temps je dois l'admettre pour tout assimiler.
L' autrice a un sens aigu de la description et nous fait grâce d'énormément de détails, il s'agit d'un tome 1 introductif , les bases sont ici posées. J'ai ressenti parfois quelques longueurs mais il fallait étayer un univers aussi complexe ! Nous disposons au début du livre d'un lexique des lieux et personnages et cela est fort utile ! J'aurais peut-être également apprécié y trouver une carte et un calendrier mais cela n'engage que moi ! En tout cas ce fut une bonne lecture !

🏵Un roman historique très bien écrit et construit qui nous promet une suite haletante !
Bon cette fin frustrante était calculée par l'autrice qui nous promet un tome 2 à la hauteur et je n'en doute pas compte tenu de son implication littéraire !

⏳️J'attends énormément de cette suite, bien entendu au sujet des complots, mais aussi à propos de L'Enerite, cette pierre permettant de générer de l'énergie prometteuse de grandes avancées scientifiques...

💎A noter :la qualité de la mise en page et la finesse des illustrations.Un bel objet livre !

🏵Si vous aimez L Histoire, les univers sophistiqués, la science, les complots et enjeux de pouvoirs, les mondanités et les sociétés matriarcales n'hésitez pas à vous plonger dans cette #lecture sémillante !

Lien : https://instagram.com/darkfa..

A Lengelbronn, dans un jardin luxuriant, un déjeuner en plein air réunissait la jeunesse dorée de l’empire. Les ombrelles déployés pour protéger les dames des morsures du soleil éclataient en couleurs chatoyantes au-dessus des bosquets de fleurs. Le tintement des couverts et des verres entrechoqués s’élevait de la petite assemblée qui conversait joyeusement.
Giselle posa délicatement sa plume sur son bureau et étudia la lettre qu’elle venait de rédiger. Un sourire de satisfaction se dessina sur ses lèvres : l’arrondi des boucles et la manière penchée, les petits défauts et l’appui de la main sur les fins de phrase…tout était en tous points identique à l’original.
Giselle était sûre de son talent. La broderie faisait partie des nombreux domaines qu'on lui avait enseignés dès son plus jeune âge. Elle avait mis dans son travail, tout son coeur et toute sa reconnaissance. Elle espérait que ses sentiments sincères se dévoileraient dans les plis de tissus et de dentelles.
Lauvia ne répondit rien, perdue dans ses pensées. Elle finit par soupirer et replongea dans sa lecture. Elle ne partait jamais en voyage sans la compagnie de plusieurs livres. Il y avait une valise entière d’ouvrages dans ses bagages.
Un sourire carnassier apparut sur son visage : la détermination de la jeune femme à se venger lui faciliterait grandement la tâche. Les colères féminines étaient les plus froides et dangereuses. La convaincre ne serait pas difficile.