Éditeur : Presses du Châtelet (13/01/2016)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 17 notes)
Pas un jour sans que l'on entende parler de l'islam. Pourtant, cette religion reste particulièrement mal connue. Et les musulmans sont souvent sommés de se justifier sur ce que l'islam n'est pas. Cette initiation à l'islam a pour objectif d'introduire, de la façon la plus simple et la plus exacte, à l'islam, à ses principes, ses rituels, son histoire, sa diversité et son évolution, comme aux défis contemporains auxquels les musulmans font face. Didactique et accessi... >Voir plus

chriskorchi
  11 avril 2016
Au risque de décevoir les nombreux détracteurs (qui pour la plupart n'ont certainement pas lu un seul livre de l'auteur) j'ai adoré cet essai et il y a à cela de nombreuses raisons. Tout d'abord le livre est bien découpé en 5 parties bien distinctes ce qui en facilite la lecture, il est bien documenté (tableaux, haddith, sourates, glossaire, bibliographie), les sources sont toujours citées ce qui évitera de prétendre qu'il invente ou que les informations sont erronées. J'ai lu ce livre pour me faire une idée personnelle sur l'auteur et son discours, je n'aime pas suivre le troupeau aveuglément et me forger mes propres opinions. Grand bien m'en a pris et ça ne sera certainement pas le dernier que je lirai.
De plus, c'est un livre qui va dans le sens de la paix (qui est la vraie signification du mot Islam n'en déplaise à certains), du progrès et du retour à l'éducation, au savoir et au vivre ensemble . Comment ne pas être d'accord ? Alors, je vais stopper immédiatement les personnes qui diront qu'il est complaisant, trop européen, qu'il a un double discours, ce n'est absolument pas le cas , il n'hésite pas à rappeler que les musulmans devraient arrêter de se poser en victimes et qu'ils sont souvent leur propre ennemi, il n'hésite pas à mettre le doigts sur les nombreuses contradictions et le danger de mélanger religion et tradition. J'ai apprécié aussi les rappels historiques, sociétaux , scientifiques qui aident à mieux comprendre non seulement la situation actuelle (sans pour autant l'excuser) et comprendre les enjeux de demain. Il est rassurant et agréable de constater que des personnes comme l'auteur se battent contre l'obscurantisme, le manque d'éducation et le racisme de certains musulmans.
Ce livre ne s'adresse pas aux seuls musulmans mais à tout être humains quelle que soit sa confession, sa couleur, sa nationalité ou son sexe, désireux d'en savoir plus sur l'Islam et le sens de cette religion. Ce qui est appréciable aussi c'est qu'il ne brosse personne dans le sens du poil, il se réfère aux textes et livre leur sens. J'ai trouvé dans ce livre toutes les réponses aux questions essentielles que je me posais et surtout de la paix et de l'intelligence et en ce moment les discours éclairés et partisans de la paix sont rares. Si seulement il pouvait être lu par le plus grand nombre alors on assisterait à un changement profond dans la pratique de l'Islam qui est basé sur le respect des autres religions, le respect des autres de croire ou pas, le respect de la nature (écologie) et des animaux, le devoir de s'instruire et d'aller vers l'autre et surtout voir la femme comme l'égale de l'homme et non comme un enfant ou une servante. J'ai aimé aussi qu'il mette au clair la question du voile qui est (comme je le dis depuis longtemps déjà) absolument pas une obligation mais un choix (donc il n'a rien à voir avec le Coran et l'Islam). Il affirme aussi que l'occident n'est pas incompatible avec l'Islam.
Je pense à la lecture de ce livre qu'on aurait tout intérêt à consulter et à laisser Tariq Ramadan s'exprimer au lieu de tout les pseudos représentants musulmans qu'on nous présente actuellement qui sont tous plus incultes les uns les autres et tournés vers un Islam du passé qui n'a plus lieu d'être. L'auteur propose un Islam en accord avec le monde actuel et toutes ses composantes sans toutefois renoncer à sa foi. Je comprends qu'il dérange car il est moderne et clair, honnête dans sa démarche et ses explications, il est instruit . Il n'est donc pas ce qu'actuellement on veut donner comme image des musulmans dans les médias.
Une lecture enrichissante et apaisante, elle m'a redonnée de l'espoir, un autre Islam est possible et je ne peux qu'aimer le message de paix , d'amour et de sincérité véhiculé dans ces pages. le style est simple mais efficace, quelques répétitions et un bémol pour le titre qui peut porter à confusion mais qui s'explique au fur et à mesure de la lecture.
VERDICT
A mettre entre toutes les mains peut importe que ce soit celles d'un musulman ,d'un catholique, d'un athée ou agnostique parce qu'au fond est-ce que nous ne sommes pas tous avant tout des humains et frères en humanité ? Lisez-le, prêtez-le, donnez-le à tout ceux qui s'intéresse aux religions et voudraient se forger une opinion avisée et sur l'auteur et sur le sujet qui fait tellement couler d'encre actuellement. Sujet d'actualité et livre facile d'accès pour qui veut bien faire un pas vers l'autre.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Sagos
  09 novembre 2018
Bien structuré, ce livre est une présentation abordable et très complète de toutes les facettes de l'islam en tant que religion. Nombreuses perspectives historiques et exposé sans fard des dérives interprétatives d'hier et d'aujourd'hui.
freewillow
  28 janvier 2017
Une belle explication de ce qu'est l'islam pour certaines personnes. Une seule critique, le titre. Si je peux comprendre que l'on soit musulman, j'ai du mal à voir en quoi cette religion est géniale :(
michaudgilbert
  28 octobre 2017