Éditeur : Archipoche (25/02/2015)

Rencontre inattendue : le penseur de la complexité face au philosophe théologien réformateur. L’agnostique face au croyant. Le descendant de marranes face au fils d’exilés égyptiens. Le « fréquentable » Edgar Morin face à l’« infréquentable » Tariq Ramadan…
Loin des clichés attachés à leurs noms, ce sont surtout deux intellectuels ancrés dans leur époque et dans leur culture, deux Européens déclarés qui cherchent ici une « Voie » commune, évoquent leurs année... >Voir plus

Seiya
  25 janvier 2015
Dialogue entre deux philosophes de notre époque.
Entre un croyant musulman et un agnostique juif.
Sommes nous devant une renaissance des fameuses "maisons de la sagesse" ?
Malgré cette utopie ce livre donne de l'espoir.
De l'espoir pour plus de dialogue, plus de communication entre les hommes.
Ici point de complaisance. Les hommes se parlent en toute franchise.
Pas de place pour la malhonnête intellectuelle. Les hommes débattent sur le fond comme sur la forme sur plusieurs thématiques : la femme, l'économie, le conflit israelo-palestinien, l'éducation ...
Le but ultime de tout échange n'est il pas de repartir avec des solutions pour un monde meilleur ?
Et au fil du livre on se rend compte que les deux hommes partagent plusieurs valeurs communes.
P.S : Cela me fait plaisir qu'un tel livre ait pu voir le jour malgré la diabolisation de Monsieur Tariq ramadan de la part des médias et de certains politiciens francais.
Invitez le et il s'exprimera en toute clarté. Ne confondons jamais le double discours et la double audition.
A lire et a relire !
rachidben
  07 mars 2015
Sublime discutions de haut vol véritable manifeste pour l'universalisme et l'humanisme. de quoi couper (net) toutes tentatives de double audition. Un hommage, aussi, à l'apport d'Edgar Morin et notamment à son ouvrage 'La voie".