EAN : 9782070450749
Gallimard (07/02/2013)
3.7/5   5 notes
Cet essai critique propose une anatomie de la presse écrite à l'heure où l'écosystème médiatique est dynamité par la révolution numérique et le développement des réseaux sociaux. Chaque citoyen, dans la nouvelle société-réseau, a vocation à devenir "journaliste" en s'appropriant des dispositifs légers comme les blogs, Twitter ou Facebook qui offrent un potentiel communicationnel inédit. Certains envisagent même un "journalisme sans journalistes", à la manière du méd... >Voir plus
Que lire après L'Explosion du journalisme : Des médias de masse à la masse de médiasVoir plus

critiques presse (1)
LesEchos
27 juin 2011
Sans complaisance aucune à l'égard des journalistes, Ignacio Ramonet donne à réfléchir sur leur rôle dans un monde de l'« infobésité ». Et conclut qu'ils seront toujours nécessaires, même s'ils devront s'adapter.
En d'autres termes, c'est le "mur de l'information" qui nous interdit désormais l'accès à l'information. Cet excès bloque la voie vers la connaissance.

Videos de Ignacio Ramonet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ignacio Ramonet
Soirée de lancement du livre de Fernando Morais, " Lula. de la lutte syndicat au combat politique. Biographie, t. 1", avec Ignacio Ramonet, Gilles de Staal et Michael Lowy, à la librairie Compagnie, Paris V, le 26/01/2024. Traduit du portugais avec le soutient du Centre national du Livre.