EAN : 9782070300822
Gallimard (29/09/2005)
3.45/5   10 notes

Il suffirait de prononcer " les médias ", mot devenu talisman, et tout serait expliqué du pouvoir, sinon des turpitudes d'une force pour le moins singulière et anonyme. Or, le plus souvent, le terme demeure vague et ambigu. Parle-t-on de la presse ou, au contraire, de l'audiovisuel ? Entend-on leur influence sur la société dans son ensemble ou plutôt sur certains groupes sociaux (les électeurs, les jeunes,les femmes, la ... >Voir plus
Que lire après Que sont les médias ?Voir plus
un livre détaillant sans paraphraser le pouvoir des médias. Cependant l'emploi d'un vocabulaire peu accessible peut décourager certains lecteurs peu assidus. un livre peu passionnant [à lire seulement si vous êtes vraiment intéressés par ce sujet].
Un livre à la portée de tous qui décortique simplement les médias et la place qu'ils ont dans la société d'aujourd'hui: journaux, magazines, radio, télé et Internet.

D'autres études font cependant penser que les cibles a priori les plus sensibles aux mécanismes de persuasion médiatique ne sont pas nécessairement celles qui sont les plus fragiles intellectuellement et les plus démunies socialement : les catégories intermédiaires de la population peuvent également être les plus touchées parce qu'elles n'ont, par exemple, pas de prédispositions politiques fortes. Certains chercheurs, enfin, estiment que les grands consommateurs d'information sont en réalité les plus influencés parce que leur vigilance à l'égard des médias est moindre.

Chapitre 4 : La politique sous l'emprise des médias ?
La logique économique et commerciale fonde de plus en plus les verdicts et se substitue aux autres critères comme indicateur de la valeur d'un livre.

Chapitre 6 : Les médias, vecteurs d'une culture de masse ?