EAN : 9782072769009
Éditeur : Gallimard (16/05/2019)
4/5   2 notes
« Mais qu’est-ce que la fertilité, si ce n’est la capacité à continuer à vivre dans les histoires des autres ? La capacité particulière à s’accrocher à la vie, même quand tu es mort et enterré depuis longtemps ? »

Au début des années 1990, un jeune garçon d’Odense, souffre-douleur d’autres enfants du voisinage, est la proie de voix et de visions épileptiques, notamment d’un chasseur de taupes et d’un nain qui déclarent que le gamin est «le suivant». L... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   03 juin 2019
Elle n’avait pas vu une telle splendeur depuis le jour où, neuf mois plus tôt, les rois de légende avaient traversé leurs champs de seigle au galop, et la vieille a compris qu’elle venait d’avoir des éclaircissements sur l’un des grands mystères de l’univers : les enfants des riches venaient au monde en étant riches eux-mêmes. Les enfants de pauvres naissaient pauvres.
rkhettaouirkhettaoui   03 juin 2019
Sa fille était un terreau fertile qui attendait la bonne semence. Si la semence était pourrie, le seigle ne montait pas.
rkhettaouirkhettaoui   03 juin 2019
La liberté inspirait des sentiments mitigés : comme le disait la vieille, le travail était le même, mais on était libre de mourir de faim.
rkhettaouirkhettaoui   03 juin 2019
Ce qu’il voyait, c’était la peur, une peur banale. Une peur qu’il croisait partout : la peur du roi.
rkhettaouirkhettaoui   03 juin 2019
" Comment peut-on trouver du sens à quoi que ce soit si nous ne connaissons pas les histoires ? "