EAN : 9782812920431
Editions De Borée (16/03/2017)
Fin 1908 : Rose Caleu, jeune femme à la beauté sculpturale, bonne du curé le jour, devient aux heures sombres une prédatrice redoutable et une tueuse psychopathe implacable et insoupçonnée. Violentée dès son plus jeune âge, victime d'inceste et d'abus sexuels, la jeune gourgandine use et abuse de ses charmes pour torturer à plaisir et tuer à foison les amateurs de chair fraîche et de lubricité. Nouvelle recrue de la Maréchaussée, le gendarme André Colinot est chargé... >Voir plus
Que lire après Tout ce qu'ils méritentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

"J'fais  des bêtises derrière l'église,  j'peux point m'en empêcher " chantait, avec humour, Annie Cordy  il y a 40 ans.
Rose, la bonne du curé  du roman de Patricia Rappeneau, ne fait pas dans le même registre. Ses "bêtises " ne font pas rire. Si elle s'offre, c'est pour mieux expédier ses victimes, ad patres, direction l'enfer, dans une furie vengeresse.
En ce début de 20ème siècle, alors que les brigades chères à Clemenceau commencent à faire régner la loi, ce sont les gendarmes qui mènent l'enquête. le sergent André Colinot,  jeune pandore perspicace et fin limier, qui cache un étrange secret, se met en devoir de mettre la main sur le criminel qui sème la panique  dans les alentours d'un village bourguignon.
Deux personnages principaux atypiques pour un véritable page-turner, dans lequel chacun finit par avoir Tout ce qu'il mérite,  y compris le lecteur.
Attention, âmes sensibles, soyez prévenues, Patricia Rappeneau ne fait pas dans le conte de fées, morts violentes et scènes....."osées" se succèdent sans temps mort.
Pour une première rencontre avec cette auteure, c'est une réussite et j'avoue que j'aimerai bien suivre de nouvelles aventures avec "le" héros de ce roman.
Ah ! Une dernière chose,  il paraît que, parmi ceux qui partagent la vie de nos chers auteurs, il en est qui refusent de lire leurs écrits. Parfois, je me dis que c'est préférable,  ils pourraient prendre peur.....

Je vais vous parler d'un thriller d'un autre temps, en effet l'auteure Patricia Rappeneau, que je lis pour la première fois, m'a totalement déstabilisé en proposant un roman de type thriller qui se déroule à une époque où la France semble s'être arrêtée. La séparation de l'église et de l'Etat est consommée, pourtant dans les campagnes, les choses peinant à changer.
Si vous ouvrez ce roman vous découvrirez Rose Caleu, bonne du curé, ce qui prête de nos jours à sourire, détrompez-vous car Rose qui a subit les violences sexuelles que toutes jeunes filles pauvres vivaient, a compris que ses charmes pouvaient lui sévir tout autrement. Elle entend bien se venger de tous ces monstres lubriques.
A coté de cela nous découvrons un gendarme, qui  est en fait une femme travestie, André Colinot, ses talents d'enquêteurs ne sont plus à démontrer, mais ses mensonges concernant ce qu'il est, vont lui poser quelques soucis durant cette enquête.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Bonjour, je finis de lire "TOUT CE QU ILS MÉRITENT" DE l'AUTEURE Patricia Rappeneau

L histoire de ce livre constitue beaucoup la vie du sexe féminin dans les années 1800 et plus,

Le sexisme est une idéologie qui repose sur l idée que les femmes sont inférieures aux hommes.
Ces manifestations très diverses, préjugés, clichés est dans la nature de l homme de cette époque.
Exemple :la femme ne fait pas le travail d un homme, elle ne peut être gendarme, pompier, medecin,militaire et j en passe !
La femme aux fourneaux, faire des enfants, surtout surtout être disponible pour son mari: repas, linge propre , disponible à toutes heures et ouvrir les cuisses à la demande de Monsieur 😨.
Une époque bien contraintes pour les femmes, ( promis messieurs ce n est pas moi qui le dis, les livres et les femmes d âges centenaire le disaient aussi, je le jure j ai rien inventé).

Revenons à notre histoire de femmes très exploité,
Nous avons rose jolie jeune fille qui très tôt à était donnée à Monsieur le curé très tôt pour être à son service donc on l appelle la bonne du curée.
Pour lui elle devait être bonne à tout et ses frères l ont un peu formé sur diverse choses traumatisante et humiliante.
Rose subit les désirs sexuelles de beaucoup d hommes et des hommes à qui on leurs donnerait le bon dieu sans confessions, un jour viendra où la punition sera trois fois plus horrible que les sévices subit par Rose,le temps à passé, des années se sont écoulées, notre petite Rose qui est devenue une très jolie jeune femme à présent et l envie de découvrir autre chose que la cure de l église. Elle se faufile la nuit pour une aventure très spécial, mais ce soir là rien ne se passera normalement et notre Rose a eu un élément déclencheur qui va réveiller en elle le dégoût, la haine et la vengeance qui était enfouie depuis tout ce temps.

La vie de Rose naît ce soir là et le cauchemar commence pour d autres où leurs intelligences est restées bien caché dans le ventre de leurs mères . Leurs cerveaux ne connaissent que obsessions ,sexes,l envie, la perversion et leurs fantasmes.

rose se vengeance et devient l avocat, le juge et le bureau et fait la justice pour toutes ces jeunes filles et femmes meurtris.

Et il y aussi André, un personnage étonnant qui va nous faire découvrir la duperie et la supercherie de beaucoup de monde et de l administration pour un travail qu il aime énormément.

Nous allons suivre dans cette aventure toute particulière, comme la vengeance, la haine, le mensonge et la duperie peut être très créative chez les femmes.

On peut écrire que si l homme offensé la réputation atteinte, l amour dédaigné ne pardonnent jamais chez les femmes et la haine produite ainsi en elles à besoin de vengeance, il faut qu elle se satisfasse qu elle s assouvisse, le temps ne l eteind pas, la raison ne la modère jamais.

La femme par ce qu'elle est invisible et en marge de la société des années 1800,les agresseurs, les violeurs pensent que la femme et leur corps leurs dispositions, le pire s est que pour la plupart des hommes et des femmes s est normal et fait partit du cotidien.

"rien n est jamais acquis à l homme, ni le corp d une femme,ni le coeur d une femme, quand il croit ouvrir ses bras son ombre est celle d une croix et quand il croit serait son plaisir il le broie.

Notre auteure Patricia Rappeneau à su écrire une histoire parties de choses vrai de cette époque pour en faire un thriller psychologique, fluide,d une bon style d écriture, le seule bémol que j y ai trouvé c est de pas assez de séparation entre le changement de personnages qui me faisait perdre le file et de me souvenir de qui est untel ou untel .

Mais sinon c est une belle histoire bien travaillé qui m a beaucoup plus, l auteure parle de maltraitant vécu à une époque où la femme n était vraiment pas grand chose pour certains.

Patricia Rappeneau, merci beaucoup,une belle découverte pour moi et maintenant je peux l écrire

TOUT CE QU ILS MÉRITENT EST BIEN DANS CE LIVRE.!😁😁😁😁😁😁😁

Un peu de scènes choquante pour les personnes sensibles.
Grâce aux renseignements fournis par Rose, la bonne du curé, jeune femme d'une grande beauté, les frères Romanis, tuiliers-briquetiers le jour, organisent des "virées" nocturnes dans le but de cambrioler des maisons isolées, de préférence habitées par des vieillards. C'est ainsi qu'ils se retrouvent à la ferme Poillot. Mais les choses ne tournent pas comme ils l'avaient prévu: Rose, prédatrice impitoyable, les tue un à un, puis, après avoir torturé le vieux Poillot, met le feu à la maison pour effacer toutes traces compromettantes.
Le lendemain, au village, on ne parle que de ça: dans les décombres de la ferme, les pompiers ont retrouvé six corps carbonisés alors que le fermier vivait seul depuis le récent décès de sa femme qui devait être enterrée le lendemain, et que Lisette, sa petite-fille surnommée "la folle", est retrouvée prostrée. Qui sont les quatre cadavres inconnus? Lisette, qui n'a plus toute sa tête, est-elle responsable de cette tragédie?
Mangin, capitaine de brigade, confie l'affaire à André Colinot, jeune recrue. A lui d'élucider le mystère des cadavres en trop et de déterminer le degré de responsabilité de la jeune Lisette dans cette sombre affaire. Mais le gendarme parviendra-t-il à mener son enquête dans un climat d'hostilité envers la gendarmerie? Et que penser de Léon Dubreuil, cafetier fort en gueule, robuste et intelligent, qui s'adonne à des trafics pas très catholiques?

Le +: le personnage original et plein de contradictions d'André Colinot, bien décidé à préserver son secret, dans une société hiérarchisée, où la femme, occupant une place et une fonction bien définies, n'a pas accès à nombre de prérogatives uniquement réservées aux hommes, comme le métier de gendarme. Pour nous lectrices du XXI ème siècle, son combat peut sembler dépassé, et pourtant nous sommes touchées par sa volonté de s'affirmer par ses capacités intellectuelles et non par son seul physique, par son courage et sa détermination à faire triompher la vérité, quelle qu'elle soit.
Par la place qu'elle accorde à la psychologie des personnages, à leur histoire personnelle, ainsi qu'à leurs désirs et leurs impulsions, Patricia Rappeneau donne vie à son récit; elle lui donne une dimension humaine qui permet de relativiser les crimes commis par Rose: certes, la jeune femme s'adonne à des pratiques cruelles que l'on ne peut accepter, mais dans un monde où les femmes, dès leur plus jeune âge, sont soumises à la concupiscence et à des pratiques dévoyées, qui est le bourreau? Une intéressante question que nous soumet ce roman policier incomparable.

Pour en savoir bien plus veuillez cliquer sur le lien ci-dessous
Lien : https://legereimaginarepereg..
Moi qui disais dans ma dernière chronique qu'il était rare de lire un polar où le tueur psychopathe est une femme voilà que j'en lis deux d'affilée. Il me tardait de lire ce livre car j'en entendais parler sur les réseaux sociaux via l'auteur. Il me tardait donc de connaître la plume de Patricia. C'est maintenant chose faite et je ne suis pas déçue une seule seconde. Voici un polar comme je les aime. Un polar qui change, d'une car il se déroule au début du 20ème siècle. L'auteur a su nous plonger dans l'univers de la France profonde de cette époque. Un polar que je décrirais de féministe car elle nous offre deux personnages principaux hors du commun.

Tout d'abord Rose Caleu, jeune bonne du curé, qui n'a connu qu'inceste et viol de la part de ses frères et du curé. La plupart des hommes qu'elle rencontre sont plus dégoutants les uns que les autres. L'auteur ne nous laisse pas dans le flou une seconde et nous dépeint la vie sordide de Rose dans le détails. Beaucoup de scènes de sexe, mais rien de vulgaire. Tout est nécessaire à la compréhension des actes de Rose. C'est un personnage touchant et l'on comprend le pourquoi de ses actes. Tous les hommes qu'elle va tuer vont mériter leur sort.
Une véritable mante religieuse qui va user de ses charmes pour tuer. Et tous les hommes vont succomber à ses attributs.

Et puis, André Colinot, gendarme trentenaire, qui n'est autre qu'une femme travestie en homme pour pouvoir exercer le métier qu'elle a toujours voulu faire. Mais à l'époque les femmes ne pouvaient pas travailler dans certains domaines. Elle va vite tomber sous le charme de Léon Dubreuil. Il sera aux antipodes de ses valeurs. Il est tenancier de bar et de bordel. Mais l'attirance est là des deux côtés, ce qui va troubler aussi Léon qui pense pendant un instant qu'il est devenu homosexuel.

André, va tout faire pour découvrir qui se cache derrière tous les meurtres sordides qui s'enchainent dans le village. Elle sera une des seules capables de résoudre cette enquête. Elle va tout faire pour mettre en place les processus de police scientifique que nous connaissons de nos jours. Mais malheureusement ses collègues ne sont pas autant informés qu'elle et vont tout faire pour lui mettre des bâtons dans les roues.

Encore un très bon roman des Editions de Borée que je remercie encore pour leur confiance. C'est toujours un plaisir de lire et découvrir de nouveaux auteurs surtout lorsqu'on sait qu'on va passer un bon moment de lecture.
Lien : http://livresaddictblog.blog..

Dubreuil s'engagea place du Vieux-Marché sans ralentir. Depuis qu'il avait quitté la gendarmerie, il était plongé dans ses pensées et n'en sortit que pour saluer les ouvriers qui partaient au boulot en soufflant sur  leurs doigts tout en prenant garde de ne pas glisser sur la neige. Ça aussi, ça lui avait plu: s'introduire en douce dans la brigade...Il y avait une sérieuse leçon à leur donner à ces abrutis qui avaient en charge la surveillance de la ville!
La peur s'abattit sur moi avec une violence inouïe. J'ouvris la bouche pour parler, mais Dubreuil fut plus rapide que moi. Il avait le visage fermé et la voix ferme. Le mélange des deux me força à prendre sur moi quand il m'expliqua que, ne voyant pas Lucienne revenir d'une course dont elle l'avait chargée, Gilberte s'était inquiétée
Il avait parlé de sa voix douce habituelle, mais derrière son ton mielleux se cachaient des propos perfides, inutile qu'il me fasse un dessin. Il était venu jusqu'à Sémur avec la ferme intention de me soutirer de l'argent. Cela faisait sept ans maintenant qu'il agissait ainsi, qu'il employait le même schéma. En fait, depuis que j'étais entrée dans la gendarmerie avec mes secrets.