Presses Universitaires de Grenoble (07/05/2003)
Cet ouvrage traite des expéditions sur les montagnes de l'Himalaya. Il s'agit de comprendre les conditions dans lesquelles les Occidentaux se sont engagés dans la conquête des plus hauts sommets de la planète (les plus de " 8000 "), les contraintes auxquelles ils ont dû faire face, ta manière dont ils les ont contournées ou les échecs qu'ils ont subis.
Mais, cette histoire de l'himalayisme qui s'est constituée à partir de la fin du XIXe siècle, au-delà de ses... >Voir plus
Que lire après L'aventure hymalayenneVoir plus
Un incroyable petit ouvrage extrêmement bien documenté et référencé sur l'évolution de l'himalayisme et les moteurs responsables de sa transformation au cours du temps : facteurs géopolitiques, technologiques, économiques, culturels, tout est analysé avec un regard historique critique. Enfin un ouvrage faisant le point sur l'évolution de l'alpinisme sans adopter le parti pris biaisé du pratiquant !