Une série qui débute...du tonnerre ! Les mots sont ajustés, le scénario bien ficelé, la composition est souvent bluffante, et surtout c'est vraiment drôle. Vous allez adorer Mamada, la raleuse.
Après avoir lu le loufoque "L'exode selon Yona", qui se déroule dans l'antiquité égyptienne, je suis ravie de découvrir maintenant notre époque croquée par David Ratte. Nous suivons donc Mamada, chef de village africain, propulsée par une magie venue d'on ne sait où (elle pense que c'est la faute d'un gri-gri défectueux, mais ce pourrait bien être plus mystérieusement compliqué)... dans le métro parisien. Sous terre, avec des spectres...Enfer ! Pendant ce temps quelques habitués du métro se retrouvent en Namibie...sans réseau...Enfer !
On apprécie le trait de l'auteur et aussi la mise en couleur intéressante et qui donne des ambiances bien calibrées.
Pour tous petits et grands, un moment de lecture à savourer, et à lire plusieurs fois pour saisir toutes les allusions dont l'auteur aime parsemer ses albums.
Je le recommande chaudement !
Mamada est de la tribu des Himbas, vivant au nord de la Namibie. Elle en est la chef. Elle a aussi un foutu caractère. Elle n'aime pas les blancs, les jeunes, les touristes, le sorcier de son village. Mais il va se passer un truc vraiment bizarre qui va l'obliger à voir les choses différemment...
J'ai bien aimé la couverture de cet album, ce qui m'a décidé à faire la connaissance de Mamada. Et je ne le regrette pas ! Les paysages africains sont dépaysants , les dialogues vifs et drôles, et Mamada est un sacré personnage ! J'ai vraiment envie de savoir ce qui va lui arriver ensuite...
Mamada, cheffe de village namibienne, aigrie, énervée, haïssant les touristes et les blancs en général va voir sa vie bouleversée quand une capsule chinoise va s'écraser en plein désert et déverser sur elle (ainsi que sur un oiseau inoffensif) un principe actif aux propriétés mystérieuses.
Mamada va gagner des pouvoirs qu'elle ne parviendra pas à maîtriser, et qu'elle attribue faussement à son nouveau grigri de chasse.
Elle va notamment être téléportée au pays des morts, là où les hommes sont blafards et moroses : le métro parisien !
L'auteur de Toxic Planet revient avec une nouvelle héroïne,
Sympas, drôle, touchant, le récit aborde notamment les questions de la mondialisation, de la marketisation du monde, des identités culturelles, du racisme, et bien d'autres. On adore également le petit piaf au sommet de la chaîne alimentaire ;)
La suite, vite !
David Ratte est un auteur qui a un style d'humour assez particulier qui vise à pousser à la réflexion. Ce sont des thèmes bien sérieux qui sont traités comme l'intolérance par rapport à la différence. Il reste dans le même style que le Voyage des Pères tout en changeant de registre et cela ne sera pas pour nous déplaire. Il parvient très souvent à faire mouche. C'est vrai que c'est parfois poussif et naïf sur le thème du choc des cultures mais le fond demeure bon.
Quant à la forme, j'apprécie toujours la douceur de son trait. On découvre la Namibie, un pays d'Afrique australe assez lointain. On sait que l'un des déserts les plus arides au monde le Kalahari occupe une bonne partie de ce pays. Cependant, au nord, on trouve la région du Kaokoland. On fait la connaissance avec une ethnie singulière les Himbas. Par ailleurs, les femmes himbas, très belles, enduisent leur peau nue et leurs cheveux de terre ocre mêlée à du beurre, par coquetterie mais aussi pour se protéger du soleil et des moustiques. Il est vrai que je les avais tout d'abord confondus avec les aborigènes australiens.
Bref, c'est une série qui s'annonce assez sympathique. Pour autant, c'est quand même un cran en-dessous du Voyage des pères ce qui explique mes 3 étoiles.
(MN976) Cette BD est très réussie et saura séduire les collégiens. Elle est intéressante à travailler avec eux, car elle aborde avec beaucoup d'humour les thèmes de la différence, du choc des cultures, de l'intolérance. Elle met en scène des adolescentes divisées entre leur société traditionnelle et les codes de la modernité. Cet album a tout à fait sa place en sélection collège.
(MJ976) J'ai adoré ! Une BD très drôle, avec un scénario bien construit. Mamada aborde avec légèreté des thèmes qui toucheront les élèves (choc des cultures, des générations...) Pour la sélection collège sans hésiter !
- Ton grigri c'était juste une canette de coca au bout d'une ficelle ! C'est les vieilles qui me l'on dit !
- Les vieilles ! Les vieilles ! Molo, quand même !
- Ben quoi ? On est vieilles non ?
- C'est pas une raison pour le crier sur tous les toits !
- Pourquoi ? T'espères qu'il y ait quelqu'un qui s'en soit pas aperçu ?
Quand on l'a sortie du ventre de sa mère, elle hurlait tel le phacochère psychotique.
Mais tous les nourrissons pleurent. Ca, c'est la nature.
Oui... mais elle... elle nous regardait comme si elle avait déjà quelques chose à nous reprocher. Ca a jeté un froid dans tout le Kaokoland.
Mamada, je te rappelle que si tu es notre chef, c'est parce que personne n'a osé se présenter contre toi...car tu as incontestablement le plus mauvais caractère du village.
- Mais ! Mais pourquoi t'as fait ça ? C'est un chat !
- C'est pour manger. Tu n'as pas faim ?
- Mais c'est un chat !! J'vais pas bouffer un chat !!
- Pourquoi ? C'est un animal. Et un animal soit ça produit du lait, soit ça se mange. Cet animal produit-il du lait ? Non ? Alors ça se mange.
- Mais le... les chats, c'est fait pour caresser... faire des câlins, tout ça !
- Ridicule !
Mais qu'est-ce qu'elle fait chez le sorcier? Ce charlatan ne saurait pas changer de l'eau chaude en eau froide...même avec de la patience.
Comment s'appelle l'héroïne ?