Éditeur : Paquet (25/09/2013)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 33 notes)
"Je suis la chef ! Je dois exceller en toute chose !
Mamada, je te rappelle que si tu es notre chef, c'est parce que personne n'a osé se présenter contre toi... Car tu as incontestablement le plus mauvais caractère du village. Et dans ce domaine, crois-moi, tu excelles."

Elle s'appelle Mamada et elle appartient à la tribu des Himbas qui vivent au nord de la Namibie.
Mamada n'aime pas les jeunes.
Elle n'aime pas les touristes.
>Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
ClaireDoc
  17 octobre 2013
Une série qui débute...du tonnerre ! Les mots sont ajustés, le scénario bien ficelé, la composition est souvent bluffante, et surtout c'est vraiment drôle. Vous allez adorer Mamada, la raleuse.
Après avoir lu le loufoque "L'exode selon Yona", qui se déroule dans l'antiquité égyptienne, je suis ravie de découvrir maintenant notre époque croquée par David Ratte. Nous suivons donc Mamada, chef de village africain, propulsée par une magie venue d'on ne sait où (elle pense que c'est la faute d'un gri-gri défectueux, mais ce pourrait bien être plus mystérieusement compliqué)... dans le métro parisien. Sous terre, avec des spectres...Enfer ! Pendant ce temps quelques habitués du métro se retrouvent en Namibie...sans réseau...Enfer !
On apprécie le trait de l'auteur et aussi la mise en couleur intéressante et qui donne des ambiances bien calibrées.
Pour tous petits et grands, un moment de lecture à savourer, et à lire plusieurs fois pour saisir toutes les allusions dont l'auteur aime parsemer ses albums.
Je le recommande chaudement !
fannyvincent
  18 août 2016
Mamada est de la tribu des Himbas, vivant au nord de la Namibie. Elle en est la chef. Elle a aussi un foutu caractère. Elle n'aime pas les blancs, les jeunes, les touristes, le sorcier de son village. Mais il va se passer un truc vraiment bizarre qui va l'obliger à voir les choses différemment...
J'ai bien aimé la couverture de cet album, ce qui m'a décidé à faire la connaissance de Mamada. Et je ne le regrette pas ! Les paysages africains sont dépaysants , les dialogues vifs et drôles, et Mamada est un sacré personnage ! J'ai vraiment envie de savoir ce qui va lui arriver ensuite...
RosenDero
  29 octobre 2016
Mamada, cheffe de village namibienne, aigrie, énervée, haïssant les touristes et les blancs en général va voir sa vie bouleversée quand une capsule chinoise va s'écraser en plein désert et déverser sur elle (ainsi que sur un oiseau inoffensif) un principe actif aux propriétés mystérieuses.
Mamada va gagner des pouvoirs qu'elle ne parviendra pas à maîtriser, et qu'elle attribue faussement à son nouveau grigri de chasse.
Elle va notamment être téléportée au pays des morts, là où les hommes sont blafards et moroses : le métro parisien !
L'auteur de Toxic Planet revient avec une nouvelle héroïne,
Sympas, drôle, touchant, le récit aborde notamment les questions de la mondialisation, de la marketisation du monde, des identités culturelles, du racisme, et bien d'autres. On adore également le petit piaf au sommet de la chaîne alimentaire ;)
La suite, vite !
Bdziles97
  15 juin 2015
(MN976) Cette BD est très réussie et saura séduire les collégiens. Elle est intéressante à travailler avec eux, car elle aborde avec beaucoup d'humour les thèmes de la différence, du choc des cultures, de l'intolérance. Elle met en scène des adolescentes divisées entre leur société traditionnelle et les codes de la modernité. Cet album a tout à fait sa place en sélection collège.
(MJ976) J'ai adoré ! Une BD très drôle, avec un scénario bien construit. Mamada aborde avec légèreté des thèmes qui toucheront les élèves (choc des cultures, des générations...) Pour la sélection collège sans hésiter !
Zabouille
  30 décembre 2015
Très drôle, surtout lorsqu'on lit cette BD dans les transports en commun... On se laisse vite prendre au jeu à imaginer certaines scènes dans la vie quotidienne... et parisienne !

BoDoi   13 décembre 2013
Avec sa ligne fluide et ses dialogues tordants, David Ratte, auteur de Toxic Planet et Le Voyage des pères, propose un premier volume franchement cocasse et bien troussé.
ActuaBD   12 décembre 2013
Derrière l’épopée de l’époustouflante migrante l’auteur a une manière bien à lui d’aborder des thèmes pas forcément faciles [...] L’ensemble fonctionne d’autant mieux que le trait du dessinateur demeure sûr, précis et toujours aussi bien servi par les ambiances colorées réalisées par Myriam Lavialle.
BDGest   22 octobre 2013
Un "Les dieux sont tombés sur la tête" sauce acide. Drôle, léger et décapant.
Auracan   07 octobre 2013
Époustouflante migrante nous fait rire sur différents registres, nous touche et peut nous amener à réfléchir et à nous interroger sur la notion de différence. Plutôt pas mal pour entamer une série prometteuse !
BulledEncre   01 octobre 2013
C’est frais, c’est drôle et c’est original. Tous les ingrédients sont réunis pour toucher le public.
evitaevita   04 avril 2015
- Ton grigri c'était juste une canette de coca au bout d'une ficelle ! C'est les vieilles qui me l'on dit !
- Les vieilles ! Les vieilles ! Molo, quand même !
- Ben quoi ? On est vieilles non ?
- C'est pas une raison pour le crier sur tous les toits !
- Pourquoi ? T'espères qu'il y ait quelqu'un qui s'en soit pas aperçu ?
JulverJulver   07 février 2015
Quand on l'a sortie du ventre de sa mère, elle hurlait tel le phacochère psychotique.
Mais tous les nourrissons pleurent. Ca, c'est la nature.
Oui... mais elle... elle nous regardait comme si elle avait déjà quelques chose à nous reprocher. Ca a jeté un froid dans tout le Kaokoland.
fannyvincentfannyvincent   18 août 2016
Mamada, je te rappelle que si tu es notre chef, c'est parce que personne n'a osé se présenter contre toi...car tu as incontestablement le plus mauvais caractère du village.
evitaevita   04 avril 2015
- Mais ! Mais pourquoi t'as fait ça ? C'est un chat !
- C'est pour manger. Tu n'as pas faim ?
- Mais c'est un chat !! J'vais pas bouffer un chat !!
- Pourquoi ? C'est un animal. Et un animal soit ça produit du lait, soit ça se mange. Cet animal produit-il du lait ? Non ? Alors ça se mange.
- Mais le... les chats, c'est fait pour caresser... faire des câlins, tout ça !
- Ridicule !
JulverJulver   07 février 2015
Mais qu'est-ce qu'elle fait chez le sorcier? Ce charlatan ne saurait pas changer de l'eau chaude en eau froide...même avec de la patience.
Videos de David Ratte (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Ratte
David Ratte en interview pour planetebd.com .David Ratte a commencé dans la BD avec une série de gags gentiment écolos, "Toxic Planet"? c?était sympa. Il a continué en mettant en scène de manière caustique ? mais respectueuse ? les papas des apôtres à la recherche de leur progéniture, "Le voyage des pères"? c?est devenu génial et, surtout, super drôle ! du coup, il en a remis une couche, en s?attaquant à Moïse. Aujourd?hui, il change de registre, mais pas d?humour. Avec le personnage de "Mamada", qui a mauvais caractère plus un super pouvoir, il se moque en creux des aberrations de notre société moderne. Entre "les Dieux sont tombés sur la tête" et "Un indien dans la ville", "Mamada" ne manque pas de provoquer l?hilarité. La BD vraiment humoristique est rare, profitons-en !