Voolume (15/11/2020)
3.33/5   3 notes
Manipulations, complots, mauvaise foi... le monde de l'entreprise rappelle à bien des égards la Cour de Versailles : on y croise une multitude de courtisans prêts à tout pour réussir. Des loups et des renards que Jean de La Fontaine a observés de près et qu'il décrit avec finesse dans ses Fables. Comme à la Cour de Louis XIV, pour réussir et être heureux au travail, il faut apprendre à connaître la faune qui y vit, déchiffrer ses comportements et, bien souvent, déjo... >Voir plus
Que lire après 34 leçons pour être heureux en entreprise malgré les loups et les renardsVoir plus
34 pistes audio reprenant chacune une fable De La Fontaine, présentée en rapport avec une mise en situation dans le monde de l'entreprise. Les conseils sont vastes, parmi lesquels "ne pas froisser son chef", "ne pas se laisser mener en bateau pendant une réunion", "faire attention aux statistiques qu'on vous présente", etc.

Les conseils sont très concrets et plein de bon sens, mais ils peuvent paraitre simplistes pour quiconque ayant déjà fréquenté le monde de l'entreprise.

Écouter les Fables de la Fontaine était très agréable, tant elles étaient bien narrées, mais un procédé sonore pour distinguer la Fable du propos de l'auteur aurait été utile, à mon avis : une clochette, ou un tapis sonore pendant la lecture de la Fable (telle qu'un son d'oiseau, ou un son de fond comme une foire ou du clavecin).
Ce n'était pas le choix de l'Auteur, ce que je comprends - toutefois il faut une écoute très attentive pour bien distinguer le propos de l'auteur des fables.

Dans l'ensemble j'ai passé un agréable moment à écouter Pierre RAUFAST.

Je remercie l'Éditeur de m'avoir fait parvenir un CDROM MP3 contenant les fables, un détail à son attention : je n'avais aucun appareil à la maison me permettant de lire un disque ! J'ai du me rendre dans un cybercafé pour en extraire le contenu et le mettre sur mon téléphone.
Une méthode de distribution en ligne (par un QRCode ou un lien) me semble importante pour certains lecteurs.
Quand nous étions enfants, on nous racontait des histoires. Cette pratique nous mettait en confiance et nous apaisait.
Ce sont exactement ces sentiments que j'ai retrouvés en écoutant "34 Leçons pour être heureux en entreprise".

La métaphore des loups et des renards et les parallèles avec les Fables de la Fontaine sont excellemment bien pensés ! Chaque employé peut facilement retrouver un collègue dans la peau d'un loup ou celle d'un renard.

La théorie et la pratique étant deux choses complètement différentes, il faudra voir si la mise en pratique sera chose aussi aisée que d'écouter les conseils de Pierre Raufast. le mot d'ordre reste important : si vous ne supportez pas les loups et les renards de votre entreprise, devenez votre propre patron et voguez de vos propres ailles…
C'est avec plaisir qu'on retrouve les fables De La Fontaine qui a su si bien épingler les grands de la cour du roi et on s'aperçoit que depuis toutes ces années , rien n'a changé . L'entreprise est devenu la cour des petits chefs avides de pouvoir .
Mieux vaut être loup qu'agneau , mieux vaut être loup que cigogne...C'est le pouvoir , l'argent , la reconnaissance qui dirigent l'entreprise .
Faut-il être courtisan pour réussir ?
De ces leçons , je ne retiendrai qu'une seule phrase : " si vous n'êtes pas prêt à l'affronter , fondez votre propre entreprise ou bien vivez sur une île déserte ".