Parigramme (24/01/2019)
100 PHOTOGRAPHIES AUTOCHROMES, 1908-1930
Les autochromes sont les premières photographies en couleurs, selon un procédé mis au point par les frères Lumière et commercialisé à partir de 1907. Ce procédé réclamant un long temps de pose, l'opérateur y apparaît plus proche du peintre que du photographe, le grain de ses images pouvant faire penser à la touche d'un pinceau impressionniste et les poses nécessairement statiques de ses personnages les apparentant aux ... >Voir plus
Que lire après Premières couleurs de ParisVoir plus
Ce livre de l'éditeur Parigramme, qui a réalisé tant d'ouvrages sur notre capitale, nous montre ici des prises de vue en couleurs, mais cette fois, ce ne sont pas des photos colorisées, mais des autochromes.
Ce procédé chimique, inventé par les frères Lumière, permettant avec une émulsion à base de pommes de terre, de réaliser des clichés en couleur, qui étaient des clichés uniques.
Au-delà de l'indéniable proximité que confère la couleur aux photographies, ces images nous montrent ce qu'était le Paris de la Belle Epoque avec un réalisme plus marqué que celui des images monochromes.
On se rend ainsi mieux compte que cette époque aussi était pleine de couleurs.
Ainsi des réclames multicolores et omniprésentes (bien plus qu'à notre propre époque !), des étals de fruits et légumes, des charrettes des marchandes de fleurs.
Plus d'un siècle s'est écoulé et nous avons changé plusieurs fois d'époque depuis le temps ou furent prises ces images.
La force de la couleur les rend bien plus présentes à nos yeux contemporains et nous montrent que, bien qu'éloignée, cette époque n'en a pas été moins vivante.