Le jour où Laura Zante, jeune chercheuse italienne, découvre une lettre inédite de Sénèque dont la fin a été arrachée, elle fait appel à François Lapierre, historien et professeur à la Sorbonne. de Paris à la Sicile, de Dublin à Rome et de Waterloo à Sainte-Hélène, ils tentent ensemble de résoudre ce mystère, face à des forces hostiles prêtes à tout pour récupérer la missive.
Voici un excellent thriller esotérico-historique.
Les amateurs de Dan Brown vont être comblés, mais ce fabuleux polar va aussi plaire au amoureux d'Umberto Eco, car nous somme ici plus proche de son titre le nom de la rose ou encore le pendule de Foucault que dans le Da Vinci Code. En effet ce roman est parfaitement documenté. Nous somme là dans le monde des universitaires. Un monde de savoir mais aussi de pouvoir. Les deux de tout temps ont toujours été liés.
De plus l'auteur en profite pour égratigner au passage ce monde universitaire qu'il semble bien connaître.
Mais c'est avant tout un parfait roman d'aventure avec tous les ingrédients qui vont avec pour un très chouette moment de lecture. Un excellent premier roman
Je ne sais pas vous, mais moi j'adore me divertir et apprendre en même temps. Et La Source S est vraiment parfait pour à la fois répondre à ma soif d'apprendre et celle de me détendre mais avec un minimum de bon suspense.
Ce titre a été rééditer chez City en mars 2020 sous le titre le complot des philosophes
Lien : https://collectifpolar.com/
Voici un excellent thriller esotérico-historique.
Les amateurs de Dan Brown vont être comblés, mais ce fabuleux polar va aussi plaire au amoureux d'Umberto Eco, car nous somme ici plus proche de son titre Le nom de la rose ou encore Le pendule de Foucault que dans le Da Vinci Code. En effet ce roman est parfaitement documenté. Nous somme là dans le monde des universitaires. Un monde de savoir mais aussi de pouvoir. Les deux de tout temps ont toujours été liés.
Je ne sais pas vous, mais moi j'adore me divertir et apprendre en même temps. Et "Le complot des philosophes" est vraiment parfait pour à la fois répondre à ma soif d'apprendre et celle de me détendre mais avec un minimum de bon suspense.

Lien : https://collectifpolar.com
Quand mon amie C. m'a prêté ce roman de Philippe Raxhon en me disant « Tu vas voir, c'est génial ! Une fois qu'on se plonge dedans, on n'en sort plus ! », j'ai eu comme un doute… Avant d'évoquer le nom d'un auteur de roman, Philippe Raxhon me rappelle mes années universitaires, l'amphithéâtre silencieux devant le professeur dispensant son cours de critique historique, barbant à souhait (le cours, hein, pas le prof… quoique... parfois...), la lecture aux forceps de « le débat Lumumba. Histoire d'une expertise » et le stress d'un examen oral où je m'étais un peu fait « démolir » psychologiquement et numériquement parlant… J'ai lorgné longtemps ce livre au milieu de ma PAL en me demandant si j'étais prête à « m'infliger ça » mais, pour couper cours aux « Et quoi ? Tu ne l'as pas encore lu ?! » de mon amie, agrémentés de soupirs impatients devant mes dénégations, j'ai fini par me lancer…

Et c'est vrai qu'il est prenant, ce roman ! L'intrigue est bien ficelée : une lettre mystérieuse de Sénèque, une remise en question des connaissances et croyances millénaires de la religion catholique, Napoléon qui s'en mêle, un voyage entre Paris, Palerme, Dublin, Waterloo… Une quête agrémentée d'une romance pas trop envahissante entre deux passionnés d'histoire et de recherche de la vérité. Bref, on tourne les pages et on se laisse prendre au jeu d'une fiction qui tient la route tout en se cultivant un peu, ce qui ne gâche rien.

Le roman sent l'historien "rat de colloques universitaires" et pas seulement dans la précision des données historiques évoquées. Il doit y avoir une bonne part de l'auteur qui transparaît dans son personnage principal. D'une part, par le côté bon vivant, amateur de gastronomie, de bon vin et de femmes mais aussi par le regard cynique qui est porté sur ce personnage et ses manies… et, d'autre part, par l'humour grinçant du narrateur sur le milieu universitaire. Je me suis parfois demandé lesquels de ses collègues l'auteur imaginait dans ses réflexions piquantes...

Finalement, on ne devrait jamais s'empêcher de faire des découvertes en se basant sur des a-priori, surtout quand ils sont fondés sur une expérience passée vieille de presque 20 ans… Dommage qu'à l'époque, Philippe Raxhon n'ait pas rendu son cours de critique historique aussi accessible et vivant qu'il l'a fait dans sa fiction, je l'aurais sans aucun doute alors apprécié comme j'ai apprécié « La source S ».
L'intrigue de ce roman se déroule crescendo et nous happe dans un tourbillon d'Histoire fascinante, accessible aux néophytes grâce aux explications des différents historiens, que ce soit nos deux protagonistes principaux ou les rencontres de quelques pages… D'ailleurs, rassurez-vous, l'auteur laisse heureusement notre esprit décanter ses informations riches et cruciales pour l'enquête avant de reprendre le fil de ses explications !

Ses respirations sont assez originales puisqu'elles se font à travers un voyage gustatif (j'ai rarement eu l'occasion d'en lire de pareilles !) : les descriptions des plats et des vins sont à se damner, et nous sommes nous-mêmes extasiés et comblés devant de telles esquisses…

N'oublions pas l'action à la Da Vinci Code (qui dit découverte historique d'importance dit complots et traques) et la relation ambiguë entre les personnages principaux que j'ai particulièrement aimée pour cette symbiose professionnelle, cette émulation teintée de sapiosexualité, et l'ironie affectueuse inhérente à ces personnalités bien trempées.

Plus précisément concernant l'intrigue, j'ai avancé sur des montagnes russes. La découverte capitale incomplète est assez abstraite et brumeuse, du fait de ses références intertextuelles spécifiques, mais on semble sans cesse s'en approcher sans pouvoir la saisir pleinement, et c'est assez rageant ! Il faut être très patient et enrouler patiemment le fil autour de notre main avant de pouvoir reconstituer la pelote et atteindre le but de notre quête… J'ai particulièrement aimé le fait de remettre en cause les piliers de notre civilisation et d'ébranler nos consciences en nous amenant à nous questionner et à retourner nos racines pour les observer à la loupe.
Lien : https://insideyourbooks.word..
< La Source S > est un roman original où l'Histoire et la Religion se mêlent à une intrigue haletante, à l'instar du célèbre Da Vinci Code. C'est là un thriller passionnant où les personnages sont attachants et respectables et où les recherches sont à la fois structurées et bien menées. Malgré la précision et la complexité du contexte, il est difficile de discerner la frontière entre réalité et fiction, mais ce point rend justement le roman encore plus intéressant. La cadence imposée par de courts chapitres et par le déroulement des évènements donne une intensité surprenante au récit lui offrant ainsi une profondeur inébranlable. Avec beaucoup de passion, Philippe RAXHON nous emmène sur des chemins historiques incroyables avec une simplicité déconcertante. Ce fut pour moi une lecture à la fois dérangeante et perturbante, une lecture vertigineuse qui aujourd'hui me laisse encore dans mes réflexions.
Lien : https://lilygrant.wordpress...
Ce livre, c'est véritablement du lourd. J'ai d'abord été intriguée par le résumé qui m'a immédiatement séduite : le livre semblait faire écho à mes cours de l'année (yay !) sur fond d'action avec une brume mystérieuse. Alors j'ai sauté le pas, et je ne regrette pas ! Si vous voulez un point de comparaison, on se serait cru dans le Da Vinci Code ou dans un Benjamin Gates, tant le livre nous maintient en haleine jusqu'à la dernière page ! Sans pouvoir trop en dire pour ne pas vous gâcher le plaisir, l'histoire nous absorbe dès les premières lignes pour nous ressortir qu'au dernier mot, lors du final vraiment magistral (surtout le mot de la fin super intrigant). Les personnages sont d'un réalisme très rare, tout comme l'univers : Les précisions et références historiques permettent au lecteur de bien se centrer dans le livre (logique pour un auteur également professeur d'histoire). le réalisme est si poussé que j'en suis même venue à me demander si tout cela n'était pas réel. Celui des personnages les rendent tellement réels qu'on en vient à vouloir les rencontrer et à les apprécier tout entiers. Pour finir, je dirai que la plume de l'auteur est véritablement unique mais complètement addictive : lorsque je finissais un chapitre, je ne pouvais me résoudre à fermer le livre. Elle rentre dans notre monde quotidien pour s'implanter en son sein, illustrant avec brio les différentes péripéties (Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise, mais je le conseille a tout le monde, il est vraiment abordable !)
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Avec ce roman , Philippe Raxhon rend honneur à la Belgique. Je lis très rarement des romans belges, mais celui-ci est un livre de pur génie. Philippe Raxhon est le successeur légitime de Dan Brown.

Ce roman nous fait voyager en Europe, mais aussi dans le passé. L'auteur a réussi à unir le passé et le présent à merveille. La lecture est dynamique, fluide et addictive. Cette oeuvre est un mélange subtil entre gastronomie, faits historiques et romance. Il y a certes beaucoup de faits historiques relatés au fil de la lecture, mais ces faits sont toujours expliqués pour les personnes moins férues d'histoire.

Le suspense est le mot d'ordre tout au long du roman. J'ai été tenue en haleine du début à la fin. L'auteur ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. Les actions se succèdent dans une logique imparable. On peut sentir à travers les phrases, la passion de l'auteur.

Le texte nous plonge aussi dans l'univers de la recherche universitaire qui comporte ses aléas. Les personnages sont très attachants. Suivre l'évolution de leur relation a été un vrai régal. Cette relation ne passe pas avant l'intrigue initiale. L'intrigue est poussée jusqu'au bout.

Il est rare de voir se résoudre un mystère avec autant de logique. Je tire mon chapeau à Philippe Rahxon pour ce premier roman.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Avec ce type de roman historique, remettant en cause nos propres croyances et nos certitudes acquises de part notre éducation, il faut savoir où commence la part de fiction et ou s'arrête l'authenticité des faits évoqués. Un livre dangereusement rationnel qui vous fera tourner la tête et remettre en cause vos propres certitudes. Difficile de savoir si on sort indemne de cette lecture, qui ébranle toutes nos convictions. Vrai ou faux ? A vous de faire votre propre jugement.

Les 2 héros et experts vont partager leurs connaissances, leurs expertises historiques et essayer de prouver au monde qu'ils ont découvert une Source remettant en cause bon nombres de croyances. Ils vont être embarqués dans une course à la vérité, mêlant aventures et dangers. Car un texte de cette valeur attire inexorablement la convoitise de certaines personnes pas très fréquentables. de quoi se mettre à dos un bon nombre de personne.

Sauront-ils faire les bons choix ?

Une course contre la montre pour ces deux historiens, tiraillés entre le fait de prouver l'authenticité de cette découverte, et de sauver leurs vies.

Ce roman est une source inépuisable de savoir, où nous découvrons des faits historiques passés très intéressants et instructifs. L'écriture est agréable, et l'histoire se lit d'une traite. le côté historique très dominant est bien abordé sans être ennuyant. Nous sommes forcément pris de doutes et remis en question tout au long de cet ouvrage. L'histoire est bien construite et la crédibilité effrayante. Un sujet très sensible traité avec respect et tact. Un roman qui bouscule les idéaux.

Ou est la part de vérité, et ou commence la fiction ?

Découvertes incroyables, repas gastronomiques et romance. Découvrez sans plus attendre l'univers de François Lapierre et Laura Zante : des personnages attachants que nous découvrons dans cette première aventure. La suite de ce roman est à découvrir dans La Solution Thalassa de Philippe Raxhon. Un très bon thriller qui fait réfléchir et où l'on se laissez prendre par l'histoire.
Lien : https://www.bejiines.fr/2019..
C'est en répondant au Service Presse de l'auteur Philippe Raxhon que j'ai lu ce livre.

Magnifique Thriller qui n'est pas sans nous faire penser aux livres de Dan Brown !!!

J'ai adoré lire La Source S.

Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire. Et quand, je l'ai finis, j'en redemandais encore...

Ce roman est un thriller, mais pas que... On y retrouve différents genres : le thriller, le polar, la romance, l'histoire, la gastronomie…

C'est un premier roman pour l'auteur. Pour moi, c'est un pur bijou. J'espère de tout coeur que l'auteur va se remettre à écrire un autre roman et pourquoi pas une suite de la Source S.

Par ailleurs, j'ai rêvé que le roman soit adapté à l'écran ; du fond de mon coeur, j'espère qu'il en sera ainsi… L'avenir nous le dira…

Amis lecteurs, fans de Thrillers, ne passez pas à côté de la Source S.

Belles lectures à vous.

Mary L.

Lien : http://les-lectures-de-mary...
Quelque part en Israël dans un immeuble du Mossad (services secrets israéliens)…

- Boss et La Mouche, vous avez devant vous le dossier de vos deux cibles. François Lapierre, professeur à la Sorbonne et Laura Zante, historienne, chercheuse, jeune et splendide.
- Wow ! Comment une bombe atomique pareille peut-elle se faire sauter par un vieux mec comme lui ?
- Fermez-la Boss ! Vous êtes pénible ! Tâchez seulement de ne pas vous comporter comme Alaric à Rome en semant la ruine sur votre passage. Et ne déglinguez personne ! C'est une mission « soft » !
- C'est qui ce mec ? Cet Alaric ? Un djihadiste kosovar ?
- Alaric a foutu le boxon dans Rome en 410 après Jésus-Christ, c'était le chef des barbares de l'époque, il t'aurait sans doute plu, vous auriez formé une bonne équipe…
- Arrêtez vos enfantillages tous les deux ! Sachez que la source qui nous a refilé cette information vient de se faire descendre dans sa propre baraque. Vous connaissez l'essentiel du dossier…
- Mais, Patron, si cette lettre de Sénèque est authentique et qu'elle est révélée au monde, elle va foutre un bordel pas possible…
- Ce mec ? Quel mec ? C'est qui ce type ?
- T'es vraiment un ignare ! Sénèque était un philosophe romain très riche qui fut chargé de l'éducation du futur empereur Néron, puis il devint son conseiller le plus proche jusqu'à ce que Néron lui ordonne de se suicider.
- Et il l'a fait ce con ?
- Pfff !
- Vous avez raison, La Mouche ! Si le contenu de ce document apparaît au grand jour, la face du monde en sera changée…

Critique :

Supposons que vous soyez une historienne qui débute difficilement dans le monde universitaire italien où certains arrangements entre amis pourraient bien vous empêcher de progresser malgré votre travail et votre talent… Supposons que vous découvriez un secret qui pourrait propulser votre carrière vers les plus hauts sommets, mais aussi changer la face du monde… Supposons que ce secret tienne sur un petit papyrus… Êtes-vous prête à mettre votre vie en danger ? Votre vie et celles de vos proches, de vos amis, et d'inconnus ? (Oui, bon, les inconnus, à la limite, vous vous en fichez, mais si vous n'êtes pas suicidaire, seriez-vous prête à courir le risque d'être enlevée, torturée, assassinée ?) Oseriez-vous risquer des bouleversements qui affecteraient une bonne partie de l'humanité et dont nul ne saurait prévoir les conséquences, qui ne pourraient qu'être désastreuses ?

C'est un peu la question que pose Philippe Raxhon dans ce roman que certains refusent de voir comme un thriller parce qu'il n'y a pas assez de sang, de meurtres, de tortures, mais que, par contre, il y a trop de romance, trop de place accordée à la gastronomie… Personnellement, je me fiche pas mal de ces critères ! J'ai passé un excellent moment à suivre les aventures de François Lapierre et de Laura Zante. J'ai redécouvert Sénèque et passé pas mal de temps à me replonger dans la vie de ce personnage (et d'autres) en lisant un maximum d'informations sur Internet. J'aime les textes qui me permettent de faire des découvertes ou de redécouvrir des pans de l'histoire que j'avais un peu oubliés.

L'intrigue est particulièrement bien construite (oui, oui, je sais que les grands admirateurs de Dan Brown vont me fouetter, me lapider, m'écarteler et j'en oublie plusieurs joyeusetés). Ce thriller tient la route jusqu'au bout. Pour ceux qui n'auraient pas compris la fin, je leur conseille de relire ce qui est écrit en italique au bas de la page 393… C'est la solution de l'énigme.

Tout au long du récit, des scènes plus calmes, des scènes de recherches historiques, des scènes gastronomiques, de grands hôtels, des scènes de drague ou d'amour, alternent avec l'action qui se manifeste surtout dans la deuxième partie.

L'identification aux deux héros ne sera pas facile : ils sont hyper intelligents (ce n'est pas donné à tout le monde) ; elle est la plus belle femme du monde et est la déesse de la cuisine italienne (toutes les femmes risquent de ne pas se reconnaître dans le personnage) ; il a le charme de l'intelligence, de la culture et de l'humour (pas de panique, messieurs, je suis sûr qu'il ne sait même pas qui a gagné la dernière coupe du monde et si vous dites « Lionel Messi » il va vous corriger en affirmant « Ah, non ! le Messie, c'est Jésus ! ») ; il a un pognon fou qui lui permet de fréquenter les meilleurs restaurants et les meilleurs hôtels ou maisons d'hôtes (je suis sûr que tous les profs d'unif qui vont lire ce roman exigeront une augmentation substantielle de leur salaire)…

Mais, franchement, où est le problème ? Si vous êtes entraîné dans une aventure palpitante, instructive, que vous lisez le livre quasi d'une traite et que vous fermez le bouquin à regret parce que c'est fini, je vous repose la question : « Où est le problème ? »…

Pour moi, le livre tient toutes ses promesses et j'attends avec impatience que Philippe Raxhon sorte un nouveau thriller qui revisite l'histoire, un domaine qu'il connaît particulièrement bien…

P.S. : J'ai eu au moins autant de plaisir, même plus, à lire Philippe Raxhon que Dan Brown. Mais dès que j'aurai quelques jours devant moi, après avoir lu tout ce qui m'attend, je relirai Dan Brown avec l'attention que j'ai accordée à « La source S », histoire de voir si je n'ai pas changé d'avis… (Chers fans de Dan Brown, accordez-moi un sursis d'un an avant de me brûler en place publique marqué du sceau de l'infamie.)