Sophie Brissaud (Traducteur)
Liana Lévi (19/05/1998)
2.38/5   4 notes
Promu médecin chef au service d'anatomopathologie du Royal Eastern Hospital de Londres, George Barnabas vient prendre ses nouvelles fonctions. Surprise de ses collègues lorsqu'elles se rendent compte que George est en fait une jeune et dynamique Américaine. À peine arrivée, elle doit procéder à l'autopsie d'un noyé, puis se retrouve face à Richard Oxford, un célèbre romancier, sponsor de l'établissement, qui habite le quartier. L'entrevue est assez orageuse, mais Ge... >Voir plus
Que lire après Petits meurtres à l'hôpitalVoir plus
Et encore une découverte d'auteure pour moi. Avec ce roman écrit en 1993, Claire Rayner nous présente George Barnabas, femme médecin légiste (plutôt susceptible et les nerfs à fleur de peau je trouve !) que l'on retrouvera dans une série de romans.
Cette auteure londonienne née en 1931 et décédée en 2010 est infirmière de formation. Elle a également écrit quelques ouvrages médicaux (Sources Wikipédia).

L'écriture est assez dynamique et l'histoire intéressante. Les différents personnages bien campés et attachants rendent la lecture agréable.

Un essai concluant donc pour moi.
Roman policier dans l'univers médical.

Richard Oxford, 67 ans est retrouvé assassiné. C'était un écrivain, un maitre chanteur, homosexuel, séropositif, époux désinvolte. L'arme du crime est très étonnante…
Qui a bien pu tuer ce charmant personnage ? Et pourquoi?

La très agaçante docteur George Barnabas et le très plat inspecteur Gus Hathaway vont mener l'enquête tout en se chamaillant.

Le ton de ma critique indique sans doute que mon avis est négatif, c'est le cas.

L'auteur du crime sort de nulle part, le mobile est léger, les enquêteurs sont superficiels et en plus, je me suis demandé - mais j'ai peut être mauvais esprit - si l'auteur n'insinuait pas que la victime souffrait du problème de santé qui a permis à l'assassin de tuer du fait de son orientation sexuelle, ce qui serait un préjugé grave.

Dis-moi, est-ce vraiment si difficile ? demanda George abruptement. Etre à la fois épouse et mère de famille, et avoir un travail à plein temps par-dessus le marché ?
- Difficile ? répondit Kate, le regard un peu vague. Je ne crois pas que c'est le mot que j'emploierais. Non, pas "difficile" en tout cas. Plutôt "complètement impossible".
- Et ne m'appelez pas "ma petite chérie". C'est condescendant.
.../...
Vous êtes gentil, conciliant, et l'instant d'après vous vous conduisez comme... comme le pire...
- Allez-y, dîtes-le ! Comme le pire des sales phallocrates !
- Dix livres que vous devrez vous incliner, signer le certificat et laisser ce vieux schnock se faire enterrer comme un chrétien. Qu'est-ce que vous en dîtes ?
- J'en dis que vous pouvez aller vous faire foutre !
Les femmes aiment l'anapath parce que personne ne va les tirer du li au milieu de la nuit. C'est très intéressant si elles ont des enfants.