AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christophe Demarcq (Autre)
EAN : 9798555742940
495 pages
Auto édition (23/11/2020)
4.6/5   5 notes
Résumé :
Le monde dans lequel Ulysse Trentino a grandi depuis sa naissance lui convenait très bien. Pour être honnête, il n’avait jamais envisagé l'idée de le quitter pour s’épanouir dans un monde plus rudimentaire. Pourtant, son destin semblait écrit. Et il n'était pas déterminé à l'épargner.
Il prenait l'apparence d'un traumatisme. D'un drame qui avait décidé de poser son empreinte sur son enfance. D'un malheur qui portait les stigmates de la souffrance qu’il ne pou... >Voir plus
Que lire après Les portes de l'éveilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Encore une lecture de Chris Red, un auteur qui nous entraîne souvent dans la science-fiction. Je crois que j'ai lu tous ses livres, tout du moins une bonne partie et je viens de vérifier, je ne suis jamais descendu en dessous du 17/20 et par ailleurs il n'y a qu'un seul de ses livres qui a eu cette attribution, les autres étaient au-dessus. Tout cela pour dire que je connais bien sa plume en plus de sa générosité. Il est comme ça Chris avec les gens, ils donnent énormément et avec cette histoire, ce premier tome, il s'est surpassé. Il m'a bien eu aussi, mais cela, c'est pour un peu plus tard.

Ulysse/Yumiko a vu son père se faire tuer alors qu'il n'avait que 12 ans. 12 ans !!! Un âge où on ne pense qu'à jouer aux jeux vidéos (merci mon fils de me faire subir ça!) au lieu d'aller à l'école, par exemple. Ulysse adore la réalité virtuelle et son alter ego est Yumiko recherchant le moyen d'arriver au but ultime du jeu. Car la réalité virtuelle n'est qu'un jeu, pas vrai ? Faux ! Ici il s'agit d'un monde crée de toutes pièces où la mort entre les codages équivaut à la mort réelle. Point final. Terminé. Plus de sons, plus d'images. La mort. La Grande Faucheuse. OK, vous avez compris ce que je voulais dire. Bref, Ulysse a 12 ans et les derniers mots de son père sont de disparaitre dans un vortex pour arriver sur Terre sans oublier de détruire cette porte, et ainsi avoir une chance de vivre longtemps. Ulysse est un garçon qui veut vivre et disparait des radars des pingouins tueurs avec les preuves du travail de son père. Les années passent, il est pris en charge par des humains, fait semblant d'être amnésique jusqu'à ce que la jeune fille qui fait battre son coeur est enlevée. Ulysse a maintenant 16 ans et une quête afin de réussir à sauver bien plus que les fesses de sa dulcinée !

Des mondes parallèles (Sliders ! j'adore !) de nouveaux mondes comme il sait si bien les créer, de nouvelles créatures (ce qui est logiques si nous voyons toujours les mêmes bestioles cela serait ennuyeux, pas vrai ?) Bref, de quoi appâter la plupart des lecteurs qui sont demandeurs de tout cela et même un peu plus, car pour nos personnages, nous sommes en présence (cela fait super solennel là, tant pis) d'adolescents, voire de presque adultes qui vont rencontrer des méchants bien adultes et bien timbrés aussi. Cette nouvelle création de mondes est complètement folle et logique à la fois. Il ne s'agit pas de portes des étoiles comme dans Stargate, mais bien d'un vortex invisible pour passer d'un monde à l'autre. La Terre est celle que nous connaissons, nous avons une base pour ne pas nous perdre totalement et puis nous avons les autres mondes, ceux avec des êtres différents. Ils peuvent communiquer d'une manière, ressembler à des êtres humains ou complètement à part. Chacun à des caractéristiques bien précises et des conditions de vie adaptées, sauf si un vilain passe par là pour voler toutes les couleurs du monde. La quête est le moyen de découvrir ceux qui vont être de véritables gardiens des mondes, ils doivent apprendre à les connaître, à les gérer eux ainsi que leurs émotions.

Chaque monde est à part, pensant qu'il n'y a qu'eux dans le monde, ce qui est totalement faux, à moins que tout ne soit qu'imagination ? Car qui pourrait croire que deux ados "tombent" de l'Olympe sur Terre par un vortex invisible afin qu'ils sauvent tous et toutes ? La camisole ne serait pas loin, je vous l'assure et je peux même l'apporter : Bonga. Bonga. Bongaga ! Dans tous les cas l'imagination est totalement débordante et plaira autant aux ados, qu'aux adultes. Nous sommes bien tombés chez les fous, mais pas autant que le lièvre et ses tasses de thé pour Alice ! le texte est à la fois léger et complexe, il ne cherche pas à simplifier pour prendre les plus jeunes pour ce qu'ils ne sont pas et j'ai trouvé cela très bien. le mélange science-fiction young adult est, pour ma part, très bien réussi. Les personnages y sont pour beaucoup, il faut bien admettre que suivre les traces d'un petit Ulysse de 12 ans et de le voir grandir si vite pour qu'à ses 16 ans il soit obligé de faire un choix crucial pour sa survie et celles de ceux qu'il aime est complètement fou. le début est rapide, avec juste ce qu'il faut pour en apprendre plus sur lui.

Ulysse est capable de sauver sa peau, de cacher les travaux de son père, de retrouver une famille, d'avoir une vie quasiment normale sur Terre (à Mimizan), d'être un ado comme les autres, si ce n'est cette fichue paire de lunettes ringardes qu'il veut absolument garder et qu'il pourrait passer pour un geek comme son meilleur ami Hector. Ulysse va se retrouver confronter à tout ce qu'il déteste et pourtant il ne va pas hésiter une seule seconde à retourner dans la réalité virtuelle pour accomplir cette quête auprès de Wolkaiw alias, non, il faut le lire pour le découvrir. Ce surnom me plaît beaucoup et pour cause, il me fait penser à une copinaute de blog. Wolkaiw est une jeune fille qui est très douée en jeux et sera la compagne idéale pour Ulysse afin d'arriver jusqu'aux portes des gardiens des mondes. Chaque fois qu'ils arrivent devant une porte, une mission leur est donnée, une de celle qui montrera s'ils sont capables de faire partie des leurs et surtout s'ils resteront en vie.

Alors qu'une partie du livre se situe en plein coeur des différents mondes, les uns après les autres, nous suivons Hector qui sera à son tour propulsé dans cette quête d'une manière différente. Rechercher des informations est crucial et va lui permettre de faire avancer les choses sur Terre. Ce jeune homme va se lier à la douce et tendre d'Ulysse afin de contrer les oeuvres du Mal, du Malin, ou tout simplement de ce Cornelius Kerjo, Cornelius Barjo oui qui s'amuse avec des pingouins tueurs pour obtenir les travaux de feu papa. Qui est-il réellement ? Un monstre tout simplement qui veut du pouvoir, du pouvoir et encore du pouvoir ! Sur Terre, Hector et la Douce font de nombreux choix, de ceux que je ne suis pas certaine de faire à leur âge (bon le mien est obsolète vu que je suis bien au-delà des 17 ans, ils sont bien trop loin !) Cela donne une vision de l'adolescent qui se fait "attraper" sans s'en rendre compte, laissant tout derrière soi pour aller à la rencontre de son destin. Sera-t-il funeste ? C'est bien possible, cela reste à voir. Cet abandon de l'ado envers ses parents, sa famille, est indiqué à plusieurs reprises, montrant bien la peur de ne pas les voir revenir. Les nombreuses recherches et les ennuis qui peuvent en découler sont bien expliqués. C'est un thème important à mes yeux, car nombreuses sont les fois où j'entends dans le collège où je suis que les parents sont débiles, qu'ils ne comprennent pas et que certains aimeraient fuir leur vie ? C'est très bien tourné sans que personne ne s'en rende compte.

Ulysse et Wolkaiw vont aller de monde en monde, découvrir de nouvelles civilisations, c'est ainsi que l'on devient grands, tenter de sauver ceux dont ils ont la charge. Plus ils vont avancer et plus leur duo va s'agrandir jusqu'à devenir un petit groupe. La confiance est plus important que l'apparence, même si Skeletor doit franchement se retourner dans sa tombe. Et puis, il faut bien admettre qu'à un moment donné je suis tombée sur un personnage excentrique, complètement disjoncté qui saute partout. Au vu de son nom, ou prénom, je me suis arrêtée quelques secondes, me grattant la tête, me disant que c'était une blague. Euh, non, ce n'en est pas une et une fois au bout du récit, dont j'ai eu le sourire durant pas mal de temps, j'ai compris. Il est totalement faux, mais alors TOTALEMENT FAUX, je ne suis pas du tout ainsi. Je suis douce, sage, gentille, me cachant derrière mon écran en maudissant toutes les sorcières pour que mille maux retombent sur l'auteur, euh oups, je m'égare. Comme je l'ai dis plus haut, le physique ne compte pas, mais j'admets que j'ai bien cette, comment dire, façon de réagir par moment. Un peu (beaucoup) folle sur les bords et au milieu. Je suis très flattée, honorée d'avoir une place aussi grande dans ce récit. le passage préféré de ce personnage est celui où Viszs indique que ce sont les hommes qui font les bébés. J'ai trop imaginé comment ils pouvaient sortir, mais les caractéristiques de ces mopoks sont particuliers.

Des personnages il y en a quelques uns de plus, mais je vais m'arrêter là, il faut en laisser à découvrir et il y a de quoi faire. Les actions ne manquent pas, la réflexion également. Les rebondissements sont nombreux, car lorsque l'on se dit, mais comment ils font, la réponse est derrière. Tout comme le fait que c'est tellement trop facile pour eux de trouver... Sincèrement, chaque épreuve est vraiment facile ? Non parce qu'il faut penser à survivre dans le monde irréel pour rester en vie, éviter les poisons, les pièges des bestioles, trouver les solutions pour sauver des peuples, récupérer des amis pour qu'ils évitent un drame et à un moment donné l'auteur indique que c'est trop simple par le biais d'un personnage ? Bien sûr... Et dire que le final de ce premier tome fini en cacahouètes et que tous les efforts semblent vains. Attention, j'ai bien mis semblent, car il y a toujours une petite lueur d'espoir, même si pour Ulysse, la forme et la couleur grise devant son nez à son réveil ne va pas lui être d'une grande aide, au premier abord.

En conclusion, déjà merci pour cette lecture une nouvelle fois, merci pour tout Chris pour cette aventure et de m'avoir fait participé de cette façon. Comme toujours, c'est un premier tome qui est très complet, avec de nombreux thèmes important sur l'adolescence et ce qui en découle (alcool, cigarette, fugue...) le fait d'avoir une quête, un but à atteindre va les faire grandir, sans compter les nombreux voyages qu'ils vont effectuer. J'ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures, car le récit promet d'être mouvementé !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-gardiens-des-mondes-infinis-tome-1-les-portes-de-l-eveil-chris-red-a204941970
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Je vous ai déjà présenté de nombreux ouvrages de cet auteur et vous savez que j'affectionne tout particulièrement ses univers passionnants et sa plume tellement accrocheuse. C'est donc une nouvelle histoire qu'il nous propose ici et une plongée dans un univers qui une fois de plus nous fascine et nous passionne ! Il nous montre à nouveau qu'il n'a pas fini de nous étonner et qu'il nous réserve encore bien des surprises, car il n'est de loin pas à cours d'idées et elles sont toutes plus originales les unes que les autres.

Je dois quand même admettre que, comme d'autres blogueurs, j'éprouve des sentiments très particuliers pour cette oeuvre. Pourquoi ? Parce que l'auteur nous a offert un cadeau unique, en tout cas pour moi c'est une grande première : se retrouver au coeur de l'histoire et devenir en quelque sorte, l'un des personnages. Il m'avait dit qu'une surprise m'attendait, autant dire qu'elle aura été de taille et que j'ai été très très touchée !

Dans ce premier tome, nous faisons la rencontre d'Ulysse, un jeune homme sans histoire qui vit une vie somme toute classique dans le monde dans lequel il vit. Il apprécie tout particulièrement rejoindre un jeu de réalité virtuelle dans lequel il incarne un avatar du nom de… Yumiko (et oui, c'était ma surprise !). Mais voilà qu'un drame va venir bouleverser son quotidien et l'envoyer dans notre monde, un monde qu'il ne connaît pas du tout.

A partir de là, il va se lancer dans une quête incroyable pour essayer de vaincre un ennemi qui l'est tout autant. Mais heureusement, Ulysse ne sera pas seul et il va s'entourer de personnes toutes plus étonnantes les unes que les autres pour essayer de stopper ce personnage machiavélique. Mais… et si tout cela cachait des desseins bien plus grands qu'ils ne le croient ? Sur quelle route se sont-ils réellement lancés ? Ulysse et ses amis vont le découvrir petit à petit et ils devront faire face à des situations qu'ils n'auraient jamais pu imaginer au fil de leur voyage à travers les mondes.

L'auteur nous offre une histoire complexe et riche en découvertes. Nous plongeons dans différents mondes emplis de créatures étonnantes et passionnantes à découvrir (mention spéciale aux Mopoks que j'ai adorés !). le lecteur voyage d'une mission à l'autre et découvre petit à petit un fil rouge qui cache bien son jeu, de quoi nous donner envie d'en apprendre toujours plus.

Je ne suis pas forcément une fan des romans de type Young Adult, mais celui-ci tire vraiment bien son épingle du jeu de part les personnages qui sont attachants, drôles et plein de surprises. L'humour est d'ailleurs présent durant tout le livre et cela fait du bien ! Quant au méchant, que dire à part qu'il est délectable avec son côté totalement imbu de lui-même qui en devient presque risible par moment. J'ai bien envie d'en apprendre plus sur lui aussi !

Personnellement, je n'ai qu'une hâte : retrouver tout ce petit monde et voir ce qui les attend par la suite. le final est totalement inattendu et ouvre un champ des possibles tellement incroyable que l'auteur n'a clairement pas fini de nous surprendre. Je suis sûre que son univers n'a pas encore dévoilé tous ses mystères et qu'il y a encore bien des mondes à découvrir et des peuples étonnants à rencontrer !

En bref, j'ai adoré ce premier tome qui nous fait voyager dans des mondes inattendus aux côtés de personnages attachants et qui vivent des aventures passionnantes.
Commenter  J’apprécie          50
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Chris Red pour m'avoir à nouveau proposé la lecture de l'un de ses livres. La science-fiction n'est pas mon genre de prédilection, mais je sais que je vais toujours passer un très bon moment entre les pages des livres de cet auteur. Alors je me lance les yeux fermés. ^^

Concernant la couverture, je la trouve très jolie, collant tout à fait avec l'ambiance science-fiction du livre. J'aime vraiment beaucoup l'effet de lumière qu'elle rend, ainsi que ses couleurs.

J'ai été ravie de retrouver la plume de Chris Red, que je trouve toujours aussi fluide et agréable, malgré quelques répétitions et quelques coquilles (le tout signalé à l'auteur, et ne vous inquiétez pas, il est très réactif à ce sujet ;-) ). Une petite chose à noter aussi, j'ai parfois été un peu perdue dans certains dialogues où les verbes d'actions étaient absents, ne sachant pas toujours qui parlait.

J'ai adoré le fait que Chris Red soit le propre narrateur de son livre et qu'il s'adresse directement à nous, lecteur. Ça donne un petit quelque chose en plus, je trouve.
Il m'avait annoncé un côté young adult un peu plus prononcé et je l'ai effectivement ressenti, tant au niveau des personnages adolescents que du vocabulaire employé. Je trouve que le tout fonctionne très bien.

Ulysse est un adolescent de douze ans, accro aux jeux vidéos et plus particulièrement à celui des Mondes Infinis où il incarne un avatar du nom de Yumiko. Sa jeunesse ne le préparait pas à assister en direct au meurtre de son père ni à devoir s'enfuir d'Ithaque, son monde, pour rejoindre la Terre et ainsi à échapper à Cornelius Kerjo, un mégalomane commandant des pingouins tueurs.

Le jeune garçon arrive donc par un vortex dans un monde inconnu, en plein océan ! Il va être secouru par une jeune fille et son père et va rester à leurs côtés pendant quatre ans. Il va ainsi retrouver une famille, se faire un meilleur ami, Hector, et trouver une amoureuse qui ne sait même pas qu'il existe, Pénélope. (Oui oui, Chris Red est taquin ! lol) Mais, vous vous doutez bien qu'il y a un mais, parce que sinon cette histoire n'aurait pas vraiment d'intérêt. ;-)
Mais, le passé d'Ulysse va le rattraper et l'adolescent de seize ans va devoir supporter de lourdes responsabilités, comme sauver tous les mondes parallèles de la destruction en devenant l'un des Gardiens des Mondes Infinis.

Mais l'adolescent est-il prêt à endosser à la fois cette bénédiction et ce lourd fardeau ? Heureusement pour lui, il ne sera pas seul et ses voyages vont le mener dans biens des univers différents, parfois magiques, parfois avec des personnages délirants, souvent avec du danger à affronter.

J'ai bien aimé le personnage d'Ulysse, avec lequel l'auteur met en scènes les problèmes typiques des ados : le rejet via une différence, l'amitié, le premier amour... Mais aussi le lien très fort qu'il peut y avoir avec sa famille (même d'adoption) et l'inquiétude permanente des parents qu'il arrive quelque chose à leur rejeton (c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a des règles à respecter !).

On retrouve un peu la même trame avec Hector, sont meilleur ami. Un geek comme lui. Un peu couvé par sa mère, un tempérament calme, mais à l'amitié et à la fidélité indéfectibles. Moins tête brûlée, plus posé, il réfléchit plus avant d'agir et pense beaucoup au ressenti de ses parents.

Pénélope est un personnage que j'ai eu plus de mal à cerner et à apprécier. Il y a quelque chose chez elle qui ne rendait un peu mal à l'aise, méfiante. A voir ce que la suite va donner la concernant.

Wolkaiw (quel honneur d'avoir un rôle principal, mais tu le mérites largement !) est une jeune femme qui n'a pas forcément eu la vie facile. Elle aussi aime les jeux vidéos et les mondes virtuels qui lui permettent sans doute de s'échapper de son quotidien. Avec son tempérament assuré, elle respire la confiance en elle (même si parfois ce n'est que de façade) sans pour autant être imbue d'elle-même et elle n'est pas la dernière à avoir des répliques piquantes ni un bon sens de l'humour.

Mais il n'empêche que ma préférence va à Selvina, cette magnifique créature empathique, douce, mature, mais pas dénuée d'humour non plus. Ni d'une patience à toute épreuve. Je trouve qu'elle a une présence apaisante. Je n'oublie pas non plus Ejemyrê, ce Mopok facétieux et plein d'énergie qui m'a beaucoup faite sourire. J'ai hâte de les retrouver.

Quant à Cornelius Kerjo, il faudrait que ce type aille faire soigner sa mégalomanie et sa soif de pouvoir, sérieux ! Je suis certaine que quelques petites pilules pourraient lui faire le plus grand bien. lol Il a beau être le grand méchant, son trait de caractère un peu forcé fait qu'il amène une petite touche d'humour supplémentaire.

Ce livre est plein d'action, d'aventures, de réflexions, de personnages très différents. J'ai aimé l'idée des quêtes et des portes à franchir pour que les personnages puissent s'éveiller peu à peu.

J'ai eu un doute à un moment sur l'identité d'un personnage via un anagramme presque parfait, mais alors là, j'ai été complètement soufflée par la fin de ce premier tome que je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout vu venir ! Chapeau !

Mention spéciale à la blague sur Dracula, j'ai adoré ! ^^

Mais le gros truc en plus de ce livre, cette petite surprise qui ne touchera que les personnes concernées (dont je fais partie, vous avez bien deviné), c'est le clin d'oeil que Chris Red fait et l'hommage qu'il rend aux blogueuses et aux blogueurs qui chroniquent ses livres. En effet, bon nombre d'entre eux apparaissent dans son livre, que ce soit pour une page, ou pour des rôles plus importants. J'ai été ravie, pour quelques lignes, d'entrer dans la peau d'un Mopok mâle qui venait de donner naissance à une petite fille (j'aimerais bien que cela soit prophétique, et je ne parle pas d'un changement de sexe lol). ;-)
Chris Red m'avait annoncé une petite surprise, j'en ai en fait trouvé trois, même si je pense que les deux autres étaient complètement le fruit du hasard (retrouver mon prénom, du moins une variante (même si je n'ai jamais été celle à l'opulente poitrine qui faisait fantasmer tous les garçons de sa classe mdr), ainsi que mon lieu de travail dans un nom de famille). lol
En tout cas, merci à toi de nous faire voyager dans le puissant courant de ton imagination !

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre de par la richesse de son univers - de ses univers devrais-je plutôt dire - la diversité de ses personnages et l'attachement que l'on ressent envers eux, la plume fluide et agréable de Chris Red, sans compter un savant mélange de réflexion, d'humour, d'action, et d'émotions justement dosé.
Vu la fin de ce premier tome, j'ai hâte de pouvoir lire le second. ^^

Je n'ai plus qu'une seule chose à dire : Bonga ! Bonga ! Bongaga !

P.S. : Je ne pouvais pas terminer cette chronique sans : #TeamPainAuChocolat ! lol
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Cathy : COUP DE COEUR!

Coup de coeur pour ce nouveau roman de Chris Red.
Une fois de plus, l'auteur a réussi à m'embarquer dans l'univers, enfin dans les univers qu'il a imaginés.
Ulysse Trentino, 12 ans, est adepte des jeux vidéo, il adore se plonger dans la réalité virtuelle.
Son destin va être bouleversé le jour où il voit son père se faire tuer, avant de mourir, celui-ci lui a demandé de fuir.
Une clé, en sa possession, va lui permettre d'ouvrir un vortex pour se rendre dans un autre monde, une seule chose ne pas oublier de fermer le passage après utilisation. Quatre ans plus tard, le jeune homme voit qu'il a fait une erreur lorsque ses ennemis ont réussi à le retrouver.
Une jeune fille, dont il est secrètement amoureux, est enlevée par ses poursuivants, Ulysse va se lancer dans une quête pour la sauver et se sauver.
Je viens de passer un excellent moment de lecture, je le savais d'avance que Chris Red allait me permettre de m'évader totalement.
Les différents mondes dans lesquels vont évoluer nos héros sont incroyables, ils sont tous très bien construits, si bien décrits qu'il est facile de tout imaginer.
J'ai aimé suivre Ulysse et ses amis, je me suis très vite attachée à eux, ce premier tome est excellent, j'ai adoré les créatures peuplant les différents univers, certaines descriptions les concernant m'ont fait sourire.
Je viens à peine de finir ma lecture, mais il me tarde de vite me replonger dans cette histoire, vivement le tome 2.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
— Et ils servent à quoi ? Quel est leur rôle ? Protéger une cité fictive inhabitée ?
— Tu ne comprends pas ! riposta Ulysse, se souvenant de la cinématique d’introduction du jeu. Leur quête est primordiale. Ils sont là pour veiller à l’équilibre invisible qui permet à chaque monde d’expérimenter un cycle d’évolution. Ils canalisent les forces démoniaques qui cherchent à corrompre les âmes choisies pour vivre sur ces planètes. Sans eux, les ténèbres l’emporteraient. Il n’y aurait plus que désolation et chaos.
Dubitatif, Hector roula des yeux.
— Tu n’es qu’un gamin de seize ans ! Et tu crois que c’est une bande d’adolescents qui va avoir la maturité nécessaire pour endosser une telle responsabilité ?
— L’âge n’a pas d’importance, Hector ! C’est la bonté de ton cœur qui compte ! Seul celui qui a un cœur pur sera capable de franchir les portes du royaume d’Agartha !
Commenter  J’apprécie          20
- Regarde, ce ne sont pas des arbres. Ce sont des champignons, annonça-t-il à Wolkaiw, sa voix soufflée par la fascination qu'il éprouvait.
A son tour, elle pencha ses cheveux en arrière et ses yeux suivirent le mouvement de son front avant de remonter le long du pied de ces monuments de beauté naturelle pour découvrir l'anneau qui soutenait le chapeau pourvu de lamelles flétries et en état de décomposition.
- Je dirais plutôt des champisarbres... Ou des Arbrignons... Qu'est-ce que t'en penses ?
Commenter  J’apprécie          10
Maintenant, si vous voulez en savoir davantage sur sa destinée, je vous invite à tourner la page.
Tout ce qui a un début a une fin.
Et l'aventure de sa vie ne faisait que commencer.
Commenter  J’apprécie          10
La vie est parfois cruelle.
Elle est capable de vous offrir un cadeau tout en vous lésant d'une partie de votre être dans le même temps.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : realite virtuelleVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
880 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..