Frédéric Regard (Autre)Anne Tomiche (Autre)
Presses de l'Université de Paris-Sorbonne (21/11/2023)
3.67/5   3 notes
Une histoire genrée des manifestes, afin d'en saisir l'attrait mythique, et donc sa force de séduction actuelle. Les formes courtes du cri de protestation ou de ralliement sont au cœur de notre actualité. Les questions liées aux identités sexuées et aux relations entre les sexes le sont également. Or, depuis 1848 et le Manifeste du Parti communiste, un impensé n'a-t-il pas déterminé la rhétorique même du manifeste, qu'il s'agisse du manifeste politique, du manifeste... >Voir plus
Que lire après Genre et manifestes : Nouvelles perspectives sur une forme actuelleVoir plus
Un manifeste est une déclaration écrite et publique par laquelle un gouvernement, un parti politique, une association, un collectif, un courant artistique ou une personne, expose un programme d'action… Définition wikipédia.

Dans ce livre, en quatre parties, les auteurs font l'historique des différents manifestes en s'interrogeant sur leur genre. Un ouvrage qui ne se dévore pas mais qui demande qu'on s'interesse un tant soit peu et surtout qu'on se documente en parallèle si on veut bien tout comprendre sur les personnages cités, les périodes historiques, etc.
J'avoue que quand j'ai sollicité ce livre à la masse critique Babélio, je ne m'attendais pas du tout à ça ... Mais je m'y suis interessée et au final j'ai trouvé le sujet très passionnant même si sur certains points, je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit mais je respecte l'avis des auteurs. En tout cas, j'ai trouvé ce livre plutôt "facile" d'accès et complet ! Ce qui est très agréable !!
Si ce sujet vous passionne, je vous le recommande vivement !

Je remercie vivement Babélio et les éditions Sorbonne université pour l'envoi de ce livre passionnant ! J'ai beaucoup aimé me pencher sur ce sujet assez original !
Je remercie tout d'abord Babelio et Sorbonne Université Presses.
Ce n'est pas le genre d'oeuvre que j'ai l'habitude de lire et ce fut pour moi une découverte. J'ai d'abord été déroutée par l'introduction, qui était pourtant nécessaire pour comprendre la suite du document, car je l'ai trouvée trop technique et théorique.
J'ai eu un peu de mal avec le vocabulaire également, de nombreux mots m'étaient inconnus mais le sens général restait compréhensible malgré tout.
Le sujet en lui-même m'a intéressée puisqu'il aborde le thème du genre, du féminin et du féminisme, même si la forme du manifeste m'était assez étrangère.
Le livre revient sur l'évolution historique et sociale des manifestes, notamment rédigés par des femmes au long des siècles passés, et rappelle qu'ils n'étaient alors pas forcément féministes pour autant. Quant à ceux produits à l'initiative d'auteurs masculins, ils révèlent, si c'était encore nécessaire, à quel point notre société était patriarcale et misogyne, le domaine de l'art n'étant nullement épargné non plus.
J'ai notamment apprécié les passages relatifs à des oeuvres plus contemporaines comme celui analysant King Kong Théorie et la dernière partie, évoquant le journal intime tenu par une personne en cours de transition sexuelle, m'a touchée, en nous faisant partager sa détermination, son courage mais aussi sa naïveté passée sur les clichés de genre.
Ce document est intéressant mais il n'est pas destiné, selon moi, à un large public, le thème abordé et sa rédaction le rendant plutôt élitiste.
Merci à Babelio dans le cadre de l'opération Mass Critique pour la réception du livre.
Tout d'abord, je pense qu'il est important de définir le mot "Manifeste" : il s'agit d'une déclaration écrite, publique et solennelle, par laquelle une instance politique, un groupement expose son programme , justifie sa position.

J'avoue qu'avec cette lecture, je sors de ma zone de confort car ce n'est pas un genre qui m'attire. On aborde ici les femmes qui ont fait l'histoire de part leur idéologies. de Olympe de Gourges, considérée comme une pionnière du féminisme dans les années 1790 à Claire Stolz qui organisa en 2017 une exposition à la Sorbonne, montrant la violence du sexisme.

Le livre nous remémore de grandes avancées dans le mouvement dont la déclaration de 1848 ou "Déclaration de sentiments". Une femme n'a pas le droit de jouir de son salaire, ne même de biens personnelles par exemple. On voit aussi émerger un mouvement antiraciste et féministe concernant les femmes de couleurs. le monde a bien changé heureusement ☺

Pour conclure, ce n'est pas une lecture déplaisante, le côté historique m'intéresse mais cela reste pour moi, une style qui donne trop d'informations en peu de pages, un peu trop "scolaire".

Lien : https://unefamillebretonne.b..