Le Cherche midi (02/10/2014)
2.64/5   18 notes
" Mon Holocauste est l'ouvrage impitoyable d'un génie de la satire. Il fait partie des romans sociaux et politiques les plus lucides de ce début de siècle. [...] Sa sortie va à coup sûr créer un raffut de tous les diables, mais si un livre le mérite, c'est bien celui-là. Et pourtant, cet auteur incroyable vise tout sauf la destruction. Elle nous montre la profanation du souvenir de l'Holocauste. Tout ce qu'elle veut, c'est le restaurer. "Cynthia Ozick Bienvenue dans... >Voir plus
Que lire après Mon HolocausteVoir plus
Acerbe, étouffant, irritant, irrévérencieux : ce roman mérite tous ces qualificatifs, mais bien plus encore...
Au premier abord déroutant à force de satyre exacerbée, en fait cet "Holocauste" écrit par Tova Reich qui cumule le fait d'être fille de rabbin et ex- femme du directeur du musée de l'Holocauste de Washington ne peut que nous obliger à relire l'exploitation qui est faite de cette ignominie et, à l'issue du roman on en est amené à se demander où se place vraiment l'horreur.
J'ai des amis à Oswiecim (ville polonaise où est situé le camp d'Auswitch-Birkenau), je l'ai visité plusieurs fois, j'ai assisté à la cérémonie de libération, le 27 janvier... et je dois avouer que cet écrit m'a profondément bouleversée ; autant au moins que ma 1ère visite du camp. Mme Tova Reich a décidément réalisé un bel essai, sous forme d'un écrit délirant, provocateur, pas toujours facile à lire.
Abandonné à plus de la moitié. Un peu trop long, un peu trop loufoque aussi, avec une tendance à partir dans tous les sens.
Dommage... car le sujet de "mon holocauste", où l'on voit toutes sortes d'individus (de l'handicapé gourou aux jeunes Noirs anti-esclavagistes, en passant par le directeur du Musée de NY qui court après les subventions) tenter de tirer profit du génocide juif aurait pu être intéressant.
La fille juive, Consolation, de Norman (fils du directeur du Musée), pousse son engagement jusqu'à devenir nonne dans un couvent à côté d'Auschwitz.
Mais il manque peut-être une fil conducteur solide et une trame narrative pour intéresser le lecteur jusqu'au bout.
Un livre qui m'a fortement decu je ne suis pas arrivé à rentrer dans l 'histoire

critiques presse (2)
Telerama
12 novembre 2014
Mon Holocauste a de quoi déplaire largement, puisqu'il vise un peu tout le monde : ceux qui culpabilisent les jeunes générations au nom de la mémoire de la Shoah, ceux qui fument des joints à Birkenau, et encore tous ceux qui s'abandonnent aux délires pseudo-religieux...
Bibliobs
20 octobre 2014
Le roman de Tova Reich est loin d'être une dissertation à charge sur la victimisation comme maladie naturelle du judaïsme. Une satire, plutôt, une farce à la Mel Brooks, et dont l'auteur attribue la paternité à tous les rois du genre: Juvénal, Swift ou Gogol.
"Vous savez, mes magnifiques amis, reprit-il, psalmodiant tel un conteur antique autour du feu, je veux vous dire quelque chose de très, très profond. Nous sommes dans un camp de concentration. Un camp de concentration est un lieu idéal pour la concentration, alors mes très, très saints amis, concentrez vos centres chakra pour recevoir ceci, car c’est la chose la plus profonde."
Ce musée est un corrupteur et un ensorceleur, il est englué dans la politique et les pactes et les compromis depuis qu'il a été conçus en 1978 pour faire plaisir aux Juifs qui protestaient mollement contre la vente d'avions de chasse F-15 à l'Arabie Saoudite, et il continue encore aujourd'hui a servir des intérêts particuliers, inspirant le cynisme et l’écœurement universels envers les six millions et l'Holocauste.