Viral tome 2 sur 4
XO Editions (04/04/2013)
3.63/5   26 notes
Ils n’auraient pas dû. Ils n’auraient pas dû participer à ce jeu de piste entamé sur Internet. Ils n’auraient pas dû tenter de résoudre cette première énigme.

Pourtant, c’était un vrai défi lancé à leur intelligence. Et à leurs supers pouvoirs. Alors comment auraient-ils pu résister ? Oui, c’est sûr, ils n’auraient pas dû. Mais maintenant l’intrépide bande d’adolescents est face à ce compte à rebours qui s’égrène, les rapprochant inexorablement de la... >Voir plus
Que lire après Viral, tome 2 : CodeVoir plus

Aprilynne Pike

4.08★ (2355)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tory, Hiram, Ben et Shelton sont des adolescents comme les autres : ils vont au lycée, ils tombent amoureux, ils ont une cachette secrète. Mais lorsqu'ils se retrouvent mêlés à une sombre histoire d'expérimentation sur les animaux, leur vie bascule : ils sont infectés par un virus inconnu qui décuple leurs capacités physiques et fait ressortir un instinct de meute. Les quatre amis portent désormais un lourd secret.

Code est le troisième volume des aventures de ces ados, publié par Kathy et Brendan Reichs, Kathy étant internationalement renommée pour ses romans fondés sur son expérience auprès du FBI et des tribunaux, en qualité d'anthropologue judiciaire. Ses romans ont pour personnage principal Temperance Brennan, et ont inspiré la série télévisée Bones. Dans le roman, Tory est la nièce de Temperance et veut la prendre en modèle lors de ses enquêtes.

Dans ce volume, les quatre adolescents se retrouvent pris au piège par un mystérieux Meneur du Jeu qui leur propose une série d'énigmes et d'objets à retrouver, les menaçant des pires conséquences s'ils préviennent la police ou arrêtent de jouer. Et rapidement les héros vont se rendre compte que ce fou ne rigole pas …

Il n'a pas été très difficile de commencer cette série avec le 3e tome, l'auteur expliquant soigneusement toutes les allusions aux tomes antérieurs, d'une manière un peu lourde parfois … A la limite, il aurait mieux valu un paragraphe, avant le début du volume, résumant rapidement les aventures précédentes. C'est le premier point négatif. Et d'autres vont suivre car je vous avoue tout de suite : s'il y a un suspens haletant dans ce roman, c'est bien la seule chose qu'il y a.

J'aime lire régulièrement des romans pour les adolescents : des thèmes importants y sont abordés, parfois mieux que dans les romans pour adultes, et puis j'ai gardé un faible pour les héros ados. J'ai découvert des romans de qualité de cette manière. Mais ici, je n'y ai vu que ce que je déteste justement dans ce type d'écrit.

Par exemple, les jeunes n'utilisent pas un ordinateur mais un Mac. Ils n'ont pas une décoration quelconque mais des meubles Ikea. Et qu'est-ce qu'on s'en fiche qu'un tel porte un sweat à capuches avec un fantôme dessus, ou des chaussures Nike. Les messages publicitaires ne sont même plus subliminaux …

Au niveau du style, le récit est raconté à la première personne, par la voix de Tory Brennan, et l'auteur a dû se dire qu'en adoptant le niveau de langue des ados, ils apprécieraient. J'avoue que je ne sais pas s'ils apprécient, mais ce que moi je n'aime pas, c'est qu'on appauvrisse volontairement une langue pour la rendre soit-disant plus accessible. Exemple : "Un tel avait cuisiné [du porc au coco ou ce que vous voulez], Tory était décidée à ne pas l'aimer, elle le goûta. Mhh. Trop bon." Bref … il n'y a peut-être que moi que ça choque, mais quand on lit 500 pages comme ça, cela finit par fatiguer … On peut très bien écrire de bons romans pour adolescents, et les exemples ne manquent, sans sacrifier un certain style et une qualité littéraire.

A part ça, je n'ai pas grand chose à rajouter : si l'on fait abstraction de la langue et de la vacuité de certains dialogues, l'histoire se lit bien malgré la retombée (manière soufflé) un peu étrange 30 pages avant la fin. C'est vrai qu'un bal c'est tellement plus important que le meurtre de 200 personnes. C'est donc normal de laisser l'enquête de côté pour aller danser.Quant à la petite touche de surnaturel, les Reichs semblent avoir simplement cédé à la grande vague bit-lit des vampires et autres loup-garous, car les pouvoirs des jeunes ne leur servent pas à grand chose …

Enfin bon, vous avez compris mon idée, je vous laisse juger par vous même et je conclus par ces mots : roman à éviter. Lisez plutôt Artemis Fowl de Colfer, A la Croisée des Mondes de Pullman, et tant d'autres qui tiennent bien mieux la route.

Sur ce, je pars manger des pâtes Lustrucru dans une casserole Tefal avant de me laver les dents avec mon nouveau dentifrice Signal.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
J'ai découvert cette série l'année dernière, un peu par hasard. Je connais l'auteure et sa série avec son héroïne Temperance Brennan et j'étais curieuse de voir ce qu'elle était capable d'écrire pour la jeunesse.

La narratrice de l'histoire est Tory (Victoria) Brennan, la nièce de Temperance. Elle a 14 ans et vit avec son père depuis la mort accidentelle de sa maman. Son père est biologiste et elle vit sur une île, près de celle où son père travaille et fait ses recherches. Même s'il lui est difficile de créer des liens père/fille ils s'entendent plutôt bien, et elle a pu également se faire des amis qui vivent sur la même île qu'elle : trois garçon et un chien-loup qui mènent des enquêtes avec elle (tout ressemblance avec une série de notre enfance et bien évidement fortuite ^^). Ça c'est pour le côté classique. le côté fantastique débarque quand les dits ado-enquêteurs développent des pouvoirs particuliers… Voilà pour la trame, le fil rouge de chaque roman. Dans chaque tome, nous abordons une enquête différente. Celui-ci ne fait pas exception à la règle.

Retrouver Tory et sa bande a été un véritable plaisir !
Le style de l'auteure, qui écrit avec son fils, reste fidèle à ce qu'elle a l'habitude d'écrire pour Temperance, c'est-à-dire que l'auteur nous explique pas mal de chose en relation avec la police scientifique ou la science en général. Mais pour les aventures des viraux, elle simplifie ses explications. L'écriture est vive, rapide, enchainant de courts paragraphes, parfois ils ne font qu'une seule phrase. Les petits chapitres s'enchainent et la lecture est très rapide.
Les personnages sont très attachants. Hormis Tory qui arrive parfois à m'agacer avec son côté petit chez, le petit groupe a sa propre dynamique, chacun ayant un rôle à jouer entre le sportif, le bavard et l'informaticien. Tous ensemble, combinant leur complémentarité, ils arrivent à résoudre toutes les énigme. Bon, comme je vous l'ai dit dans mon résumé personnel, ils ont un petit air du club des cinq agrémenter de sauce technologique assez rafraichissant. le petit bémol étant quand même certains exploits qu'arrivent à réaliser ces ados qui ne sont pas toujours très crédibles à yeux. Il est toutefois assez facile de se laisser porter par les rebondissements de l'intrigue.
Ce que j'apprécie également dans cette série, c'est l'humour des personnages, toujours près à jouer de dérisions et de jeux de mot qui rythment également la lecture.
C'est vraiment à livre à conseiller aux ados lors de leurs vacances, cela leur permettant de passer un bon moment tout en apprenant quelques trucs utiles.
De plus, au vu de la fin de cet tome, ce livre ne sera pas le dernier, et j'ai hâte de connaître la suite des aventures de ce petit groupes.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Totalement enlevant!
Tellement enlevant que je l'ai lu en une nuit. Tellement enlevant que je n'ai tout simplement pas pu le fermer!
Ça m'a fait énormément plaisir de retrouver les Viraux surtout que je n'étais pas au courant de la parution de Code! J'ai toujours adoré les histoires jeunesses/science-fiction donc la série respecte mes goûts!
Pour cette histoire, Reichs & Reichs ont laissé de côté le mystère de l'origine des Viraux (bien qu'une mystérieuse clé USB ait été trouvée) pour décrire la folie du Meneur de Jeu, une personne qui a monté un scénario enlevant dont les Viraux seront les victimes.
Les comptes à rebours se feront nombreux et les mystères se feront grands! Les indices sont compliqués et j'ai ressenti une certaine fierté lorsque j'ai remarqué avant tout le monde qu'un des indices était une formule chimique! (vive mes cours de chimie!). Pour le reste, les Viraux étaient plus rapide que moi!
Les petits éléments quotidiens, la belle-maman, un bal de débutante, un garçon mignon du nom de Jason et un autre jaloux ajoutent à l'histoire qui ne se veut pas un simple roman policier.
À mon avis, l'histoire du Jeu n'est pas terminé, Reichs & Reichs ont laissé des mystères et beaucoup de non-dits. de plus, la meute a été bien écorché dans cette histoire et beaucoup de choses ont été brisées. Par contre, il faudra par contre attendre en 2014 pour avoir la suite! Et je serai au rendez-vous!
3 eme opus de cette série jeunesse, j ai retrouvé avec plaisir les viraux meme si je n ai pas été transcendée par l'histoire cette fois ci. Une aventure peut être trop rocambolesque, trop dingue pour que ça passe même avec cette bande d ado aux pouvoirs étranges. Finalement, il n y a pas assez de rebondissements au LIRI et avec Chance pour que je m y retrouve.
J ai tout de même apprécié cette rivalité pour les beaux yeux de tory même si je trouve que les protagonistes sont un peu jeune pour leur réflexion, notamment tory mais ça n engagé que moi.
Omg se retournement de situation à la fin du bouquin ! Qui y aurait cru ?! Ben a était en contact avec le meneur du jeu ! Et en prime se dernier a usurpé l'identité du scientifique, et il l'a ASSASSINÉ ! Un grand malade. C'Est toujours une super saga et j'ai beaucoup aimé ce tome.

Le message était limpide : Je sais où vous vivez. Je connais vos familles. Je peux les frapper quand je veux.
Jouez le Jeu, ou vos êtres chers en souffriront.
Hi avait raison. Impossible de parler. On ne pouvait que continuer.
Une fois encore, Le Meneur de Jeu avait une longueur d'avance.
Je n'avais jamais eu aussi peur.
Je ne comprenais pas pas.
- Pour t'impressionner, Victoria Brennan.
Sa voix s'est brisée.
- Je voulais que tu voies en moi quelqu'un de spécial.
Le Meneur de Jeu était à moi, désormais. Je voulais du sang.