AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alexandre Bande (Autre)Rudy Reichstadt (Autre)Pierre-Jérôme Biscarat (Autre)
EAN : 9782221269145
384 pages
Robert Laffont (18/01/2024)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Une approche inédite de l'antisémitisme : quelle place dans la vie politique française aujourd'hui ? Alors que la question de l'antisémitisme reste prégnante au sein de notre société et suscite débats, interrogations et inquiétudes, alors que le discours de certains partis et personnalités politiques reste encore parfois ambigu à l'égard des Juifs et même si la bibliographie sur l'histoire de ce discours est riche, il n'existe à ce jour aucun ouvrage proposant une s... >Voir plus
Que lire après Histoire politique de l'antisémitisme en France : De 1967 à nos joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La question de l'antisémitisme est particulièrement sensible ces derniers mois et les positionnements des différentes formations politiques sur cette question sont souvent significatifs. M'intéressant particulièrement à la politique et l'ayant particulièrement étudié dans mes études de droit, il était temps de me mettre à jour sur certaines notions, d'où mon choix pour la dernière Masse Critique, merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont de l'avoir validé.

La question de l'antisémitisme n'a pas été sensible qu'en ce moment bien sûr, et le choix de la période d'étude, de 1967 à nos jours, est particulièrement judicieux et bien justifié. En effet, on interroge de plus en plus les rapports entre antisionisme et antisémitisme, et choisir la date de la première guerre israélo-palestinienne est donc particulièrement intéressant pour comprendre les manifestations de l'antisémitisme au sein de la politique française moderne.

Le livre est particulièrement bien construit : une introduction où les responsables de l'ouvrage évoquent les tout derniers évènements d'octobre 2023 alors que l'ouvrage était bouclé avant leur survenue ; un premier chapitre explicatif pour donner les éléments nécessaires pour à la fois interroger les différences entre antisémitisme et antisionisme et comprendre pourquoi les définitions s'interpénètrent ; un panorama complet des différents mouvements politiques français et de leurs rapports avec l'antisémitisme. le tableau est très complet puisqu'il inclut l'analyse du parti de Zemmour, évoque l'influence de la recomposition de la gauche au sein de la Nupes et vient même analyser le mouvement des Gilets Jaunes et du mouvement d'opposition au vaccin. Les moindres évènements en rapport avec la question de l'antisémitisme sont évoqués et se concluent par une analyse de l'évolution des rapports de chaque formation politique à cette notion que ce soit dans les combats menés ou les compromissions électoralistes ou les réflexes condamnables liés à l'histoire.

Pour réaliser un tel travail, les responsables de l'ouvrage ont su s'entourer de nombreux spécialistes, conscients de l'impossibilité de tout maîtriser à deux... et c'est pas moins de 10 personnes qui figurent comme contributeurs. Il existe bien sûr des écueils à ce souci d'exhaustivité : quelques répétitions entre les différents chapitres puisque chacun a besoin de rappeler certains évènements où l'antisémitisme a trouvé à s'exprimer ou à être combattu et on n'a pas échappé aux rappels des déclarations choquantes du général De Gaulle en 1967 ou de Raymond Barre en 1980 (du fait de mon âge j'avoue que j'ignorais le teneur et que les nombreux rappels m'ont bien permis de les intégrer !). J'ai parfois également trouvé que pour certains partis plutôt clairs dans leur positionnement face aux propos inacceptables (classiquement les partis "traditionnels") il y avait une certaine recherche des déclarations "limites" qui paraissaient minimes par rapport à ce qui était évoqué pour les autres. Mais cela permettait à chaque fois de comprendre les risques de dérapage, d'analyser les domaines où la vigilance était nécessaire sur ce sujet toujours sensible, à la fois par L Histoire et l'actualité la plus récente.

Je ressors de cet ouvrage bien plus instruit sur l'histoire politique moderne française, vu certes par un prisme très spécifique, mais tellement au coeur des débats qu'il permet de comprendre parfaitement les dynamiques à l'oeuvre. C'est particulièrement le cas dans cette période où la tentation des extrêmes pointe le bout de son nez à chaque élection, face aux faillites successives des partis traditionnels et du nouveau "centrisme" incarné par le président Macron. Loin de la tendance actuelle de renvoyer chaque extrême dos à dos, l'étude approfondie de l'antisémitisme et de l'antisionisme permet de mieux comprendre les dérives de chaque camp, dont l'histoire est bien différente. Même si le résultat est tout aussi déplorable pour nos concitoyens de confession juive, il est important de bien comprendre tous les tenants et les aboutissants pour que la lutte contre ces pratiques révoltantes ne se limite pas à une condamnation globale indifférenciée.
Commenter  J’apprécie          6316
Merci Babelio et aux éditions Robert Laffont pour l'envoi de cet ouvrage. Lors de ma sélection "Masse critique" c'est la couverture du livre qui a attiré mon attention, le visage de Simone Veil ,marqué d'une croix gammée.
La lecture du résumé a fini de m'accrocher.
L'antisémitisme n'est pas mort après la seconde guerre mondiale. le rejet de ce qui est différent, de ce que l'on ne connait pas, de ce que l'on ne comprend pas, gangrène nos sociétés, phénomène qui s'accentue en cas de crise.
Le coupable c'est l'autre.
Onze plumes, historien, politologue, écrivain, journaliste... étudient le phénomène de l'antisémitisme depuis 1967 en France dans douze chapitres. Des chapitres consacrés aux liens des différents partis et au mouvement 'Gilets Jaunes", avec l'antisémitisme.
Un livre riche en référence, mais d'une lecture aisée.
Je vous recommande cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          30
L'antisémitisme est un thème qui revient souvent dans mes lectures, je m'y intéresse beaucoup mais le plus souvent à travers des romans. La politique, quant à elle, ne m'intéresse que très peu mais j'ai pensé qu'étudier l'antisémitisme par le prisme politique constituait une approche nouvelle.

Le livre scanne tous les mouvements politiques de 1967 à nos jours. On y retrouve des faits biens connus (les déclarations diverses de Jean Marie le Pen) comme d'autres plus discrètes.
Aucun parti politique n'est exempt de saillie(s) antisémite(s), c'est effrayant.

Ce n'est pas forcément facile à lire quand, comme moi, les notions de politique sont basiques mais avec de la concentration, il est tout à fait lisible. Il y a quelques répétitions puisque plusieurs intervenants ont participé à la rédaction.
Il est très instructif et c'est ce que je voulais. Donc objectif atteint.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En effet, c'est dans la seconde moitié du XIXe siècle que l'ancestral antijudaïsme chrétien a commencé à se muer en antisémitisme, soit la forme moderne qu'a prise la haine des juifs.
Commenter  J’apprécie          20
Du côté de l'ultra-droite, l'antisémitisme rabique d'une partie de cette mouvance l'a conduite à considérer d'une manière mitigée, voire franchement hostile, l'arrivée en politique d'Eric Zemmour, nonobstant ses positions identitaires ainsi que son opposition à l'immigration comme à l'islam. Il existe désormais un clivage au sein de cette famille politique : on y est pour Zemmour malgré sa judéité, ou contre lui, à cause de sa judéité.
Commenter  J’apprécie          180

autres livres classés : antisémitismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}