Constance Peillon (Autre)
Les éditions du Genepi (15/09/2022)
4.58/5   6 notes
De septembre 2021 à juin 2022, pendant 10 mois s’est tenu le procès des attentats du 13 novembre. Tous les jours pendant 10 mois la Justice a rassemblé les pièces d’un immense puzzle. Tous les jours pendant 10 mois...

Pour la plupart des parties civiles, impossible de mettre sa vie entre parenthèses, d’assister à tout. Alors pour elles nous nous sommes glissées sur les bancs du procès. Nous avons écouté, écrit, dessiné. Chaque matin nous leur avons e... >Voir plus
Que lire après 13Ensemble : Lettres du procès des attentats du 13 novembreVoir plus
Une fois n'est pas coutume, mais je vais faire un avis sur un livre que ne n'ai pas terminé. Pas parce qu'il n'est pas bon, loin de là, mais parce qu'il est très éprouvant à lire.

Ce livre c'est celui de Juliette Reinhart et Constance Peillon. Ces deux journalistes et illustratrices ont chaque jour suivi le procès des accusés du procès du 13 novembre 2015, et chaque jour elles ont fait un compte rendu, avec dessins, aux parties civiles qui ne pouvaient pas être sur place.

Je me suis arrêtée à un peu plus du milieu du livre, parce que je pense que le lire en une seule fois ne me sera pas possible, j'ai déjà pleuré trois fois et je suis horrifiée de voir si peu d'implication de la part de personnes responsables de tant de morts innocentes. Juliette Reinhart nous livre des récits tout en retenue . Elle arrive à retranscrire l'émotion ressentie lors de chaque témoignage sans pour autant faire dans le sensationnel.
Je ne connais que très peu le système judiciaire français étant plus habituée au système américain que je suis plus souvent à la télévision. Avec ce livre j'ai appris le déroulement d'un procès en France et surtout d'un procès d'une telle ampleur, si important pour tout un pays meurtri par de telles atrocités.
C'est un livre essentiel, que le plus grand nombre devrait livre pour comprendre ce qu'il s'est passé, comment certaines personnes fanatiques peuvent en arriver là, alors que leur vie avait commencé normalement, comme celle de tout le monde. Il nous montre que les victimes étaient des personnes vraies, avec une vie, des amis, une famille, des projets… Des gens normaux qui ne devaient pas mourir ce jour là. Il nous montre que certaines personnes n'assument pas ce qu'elles ont fait et sont prêtes à tout pour ne pas aller en prison. Il nous montre également que tout un pays est capable de passion et de solidarité et de se lever pour dire NON, cela ne doit plus arriver.
Bien sûr, je n'ai pas lu la fin de ce livre, mais je n'en ai pas vraiment besoin pour vous le conseiller. Tout le monde connait le verdict de ce procès, ou peut le retrouver sur le net, et tout le monde devrait connaitre le déroulé de ce procès et ne jamais oublier ce qu'il s'est passé ce soir de novembre 2015.
Je salue le talent de la journaliste Juliette Reinhart qui a réussi à retranscrire tout en retenue tout ce nous avons besoin de savoir sur ce procès.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
13Ensemble, c'est le récit, jour après jours, des attentats du 13 novembre 2015. A l'origine, ce ne devait pas être un livre, mais juste un compte rendu illustré des audiences pour ceux qui ne pouvaient y être. Et puis, jour après jour, le besoin d'inscrire ce moment dans l'histoire est apparu comme une évidence.
J'ai mis plus de six mois à lire cet ouvrage. Impossible d'en lire trop d'un coup, pour ne pas sombrer. Juliette Reinhart restitue avec sensibilité les émotions de l'audience. celle des parties civiles, et l'absences d'émotion des accusés.
Les illustrations de Constance Peillon apportent un peu d'air quand on suffoque.
Un témoignage précieux.
13 novembre 2015...
Une date que nous n'oublierons pas... l'une de celles pour lesquelles on se dit que l'on sait exactement où nous étions et ce que l'on faisait 😔... comme pour celle du 11 septembre 2001 ou du 14 juillet 2016... avec cette particularité que ce 13 novembre, cela se passait seulement à quelques kms de chez moi... J'avais travaillé tard ce soir là... j'étais sur le chemin du retour quand j'ai entendu cette annonce à la radio... d'abord l'explosion au Stade de France... puis le reste... encore et encore... La sidération... Egoïstement, j'ai d'abord pensé à mes enfant et ai été rassurée de les savoir en sécurité... puis j'ai commencé à penser aux jeunes victimes, à leurs familles. Je suis restée une bonne partie de la nuit devant la TV... j'ai cherché à comprendre... en vain et encore en vain et toujours en vain.
Alors quand j'ai appris la sortie de "13Ensemble", j'ai de suite pensé que l'ouvrage avait sa raison d'être... non pas pour comprendre mais par devoir de mémoire... Nous (notre génération), nous n'oublierons pas. Mais nous avons un devoir... celui de faire que nos enfants et les générations futures se souviennent. Il se trouve que je connais bien la maman d'une des co-auteures... il se trouve qu'elle est la tante d'une des jeunes victimes...
Il est lourd cet ouvrage... lourd de mots, lourd de larmes, lourd de vies arrachées... il ne se lit pas d'une traite, comme un simple roman... on s'installe et on commence à lire une lettre, puis une autre et encore une autre... on sent qu'on a besoin de faire une pause mais on sait qu'on reprendra notre lecture... 13Ensemble a sa place dans toutes les maisons, dans toutes les bibliothèques.

Lien : https://www.genepi.co/v1/13e..

Jour 15

Vous parlez de vous au passé. Pas seulement pour décrire ce que vous faisiez à tel endroit à tel moment. Mais aussi pour dessiner à la Cour les personnes que vous étiez avant.
"J'aimais faire la fête. J'aimais voyager sac au dos. J'aimais aider tous ceux qui en avaient besoin..." énumère une jeune femme blessée au Stade de France.
...

Comment faire le deuil d'une perte qu'on ignore ? Ce soir-là vous vous êtes relevés. Blessés physiquement pour certains. Mais en vie. Et cette vie, vous le dites souvent, est une "chance". Cette vie est présente et vous pousse d'abord à reprendre son fil sans accepter que tout a changé.