La vie politique en France tome 2 sur 1
Pocket (26/09/2005)
3.67/5   3 notes
" Le présent volume forme le deuxième volet d'une histoire suivie de la vie politique française depuis ses origines révolutionnaires jusqu'à nos jours. Le premier avait conduit l'analyse jusqu'en 1848. Celui-ci la prolonge jusqu'en 1879, réservant à un troisième d'en achever la description raisonnée. Le précédent couvrait une soixantaine d'années, celui-ci n'en traite que la moitié. Les années 1848-1879 ont vu se succéder des expériences contrastées dont la disconti... >Voir plus
Que lire après La vie politique en France, tome 2 : 1848-1879Voir plus
Je termine cet ouvrage – divisé en trois volumes lus dans le désordre - éclairant les permanences de la vie politique de notre pays depuis 1789. Ici est relatée la période de la révolution de 1848 à la crise gouvernementale de 1879.

Elle comporte l'analyse des évolutions des idées politiques pendant quatre phases d'une histoire assez peu souvent évoquée parce que particulièrement complexe mais qui cependant a laissé des traces ineffaçables dans notre « psyché » politique : la Deuxième République, le Second Empire, la Commune, les premières années de la Troisième République. Un temps qui voit le franchissement d'une étape : celui du passage de l'oligarchie – une élite de la fortune et de la culture – à la démocratie – l'universalité des citoyens.

1848 : la révolution n'était ni anticipée, ni préparée. Soudaine révélation de l'usure du pouvoir, conviction qu'on ne s'oppose pas au peuple insurgé, absence d'une équipe de rechange, influence du Romantisme … Soudain, il n'y a plus rien : ni constitution, ni dynastie, plus aucune représentation du peuple souverain.

On commence par un gouvernement provisoire improvisé, qui légifère et gouverne « en même temps ». Mais voici l'innovation révolutionnaire : l'élection, pour la première fois en Europe, au suffrage universel (masculin). Plus aucune condition de revenu. La capacité de voter n'est plus une fonction (pour laquelle il fallait un certain nombre de prérequis) mais devient un droit. Seule condition : avoir 21 ans et résider depuis 6 mois dans la commune. le corps électoral est multiplié soudain par 40 ! Et on décide de l'élection au suffrage universel du Président de la république.

Autre surprise : l'élection triomphale du Prince-président Louis-Napoléon par une masse conservatrice effrayée par les journées sanglantes de juin 1848 (1600 morts côté forces de l'ordre, 4000 côté insurgés). Restauration politique des droites coalisées, vote de protestation contre le personnel politique, pied de nez aux oligarchies, défaite de l'opinion éclairée.

Le nouveau régime s'appuie largement sur les dispositions très restrictives des libertés publiques prises par la deuxième république après les émeutes de février et le caractère dictatorial du régime s'accentue jusqu'au tournant de l'Empire libéral, de façon inattendue, en 1859 – 1860. L'empereur rétablit les libertés publiques, fruit de sa politique diplomatique, du traité de libre-échange, de sa position vis-à-vis des catholiques et face à l'unification de l'Italie. Mais il recourt périodiquement aux plébiscites pour affermir sa légitimité. Jusqu'au désastre de Sedan.

La Troisième république nait de de la déroute. A nouveau, le 4 septembre 1870, c'est le vide institutionnel. La Prusse exige une assemblée pour négocier et accepter les conditions de paix. C'est le premier scrutin libre depuis 20 ans, qui envoie au parlement une majorité massive de conservateurs.

Entre temps, la Commune de Paris fait sécession. Patriotisme blessé, déception républicaine face aux résultats de l'élection, malentendu entre Paris et la Province, choix de Versailles comme siège des pouvoirs publics, personnalité controversée d'Adolphe Thiers choisi comme chef de l'exécutif …

Il faudra quatre ans pour aboutir à un corpus cohérent de lois constitutionnelles, avec des constantes : les divergences insurmontables de la majorité, les querelles dynastiques, le rôle des centres, la progression des républicains. La dernière loi constitutionnelle fondant la république est votée le 30 janvier 1875 par 502 voix sur 616.

C'est une constitution parfaitement « orléaniste » …mais n'est-ce pas aujourd'hui encore, la nature profonde de notre tempérament politique ? Ou comment une constitution d'émanation monarchique a pu devenir le cadre d'une vie politique démocratique …

Je parle de 1875, pas de 2024, n'est-ce pas ?
Lien : http://bigmammy.canalblog.co..