Alain Rémond (Autre)
Editions des Busclats (21/01/2021)
3.17/5   3 notes
Lorsque, depuis son portable, dans la rue, Brigitte rompt avec son amoureux Jérôme Epilogue au prétexte qu'il a reçu un texto d'amour d'une certaine Sophie, la vie de Jérôme s'effondre. Et lorsqu'en rentrant de sa banque, les affaires de Brigitte ont disparu, il sait que c'est vraiment fini. Un seul objet, symbole de leur amour, semble oublié sous un meuble. Une boule de neige avec un couple d'esquimaux. Quand on la secoue, ils se frottent le nez en un baiser sans f... >Voir plus
Que lire après Secouez la neige sur les deux esquimauxVoir plus
Un petit bijou !

Jérôme et Brigitte sont amoureux fous depuis 6 ans. Mais lorsque Brigitte aperçoit sur le portable de Jérôme un sms d'amour d'une certaine Sophie, tout bascule. Brigitte quitte Jérôme sans écouter / croire ses explications et Jérôme incrédule ne cesse de se demander comment une telle absurdité peut mettre fin à leurs relations.
Lorsqu'il rentre chez lui ce soir là, il constate que les affaires de Brigitte ont disparu et qu'elle l'a donc véritablement quitté. Ne reste sous le lit qu'une petite boule de neige avec 2 esquimaux à l'intérieur comme symbole de leur amour.

Très court récit parfaitement maîtrisé : c'est drôle, cocasse, parfois absurde mais en même temps tellement probable. Ce récit résonne comme une satire de certains travers de notre société dans laquelle le téléphone a pris une importance considérable. La technologie l'emporte sur les liens et les sentiments.
Les personnages sont attachants et les dialogues délicieux.

Un petit bonheur de lecture.
La notoriété de l'auteur encore vive en ce qui me concerne
m'a conduit à choisir ce petit livre de 76 pages comme on en fabrique de plus en plus.
Las, la maigre intrigue autour de coups de téléphone entre Jérome Epilogue et son amoureuse aurait pu tenir au format d'une nouvelle voire une brève chronique comme il savait en rédiger avec légèreté jadis.
Le caractère cocasse revendiqué est téléphoné, plombé par des répétitions barbantes qui veulent signifier l'incommunicabilité entre les êtres mais ne débouche que sur la déception de voir s'abimer une plume sans l'humour que j'eus apprécié. L'absurde des situations est laborieux, les sentiments absents.
Le titre appelant le romantisme et la poésie, était déjà démenti par le bandeau qui proclamait : « Irrésistible Epilogue » du nom de l'employé de bureau né à Romorantin, pâle et triste narrateur de cette histoire dispensable.

Videos de Alain Rémond (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Rémond
Ma mère avait ce geste de Alain Rémond aux éditions Plon
https://www.lagriffenoire.com/1090507-romans-ma-mere-avait-ce-geste.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsplon