Un homme viole des femmes dans des ascenseurs tandis qu'un autre pénètre chez leurs victimes de façon incroyable (difficile de vous en dire plus sans spoiler). Anthony, flic de la brigade des viols au 36 quai des orfèvres, va tenter de les traquer à ses risques et périls.
Un excellent thriller qu'on ne peut pas lâcher mais qui traite d'un sujet très dur! J'y ai consacré une nuit blanche.
Les personnages sont faciles à adopter et certains sont même attachants.
Une véritable réussite même si quelques petits passages au début ne s'enchaînent pas totalement.
Attention, les âmes sensibles risques de ne pas le supporter.
Les chiffres sur les viols en France sont atterrant :1 femme sur 6 est violée dans sa vie...90% des ces femmes ne portent pas plainte...
Prix mérité !
Encore un gros coup de coeur.
Je viens de le terminer en un temps record.
Antoine Renaud nous entraîne sur le parcours chaotique d'Alpha, violeur malsain à l'esprit chaotique. On y croise des personnages pour qui l'on ressent beaucoup d'empathie et parfois avec des ressentis contradictoires.
Anthony, dit la Poire m'a fait basculer entre la sympathie et l'énervement de par ses réactions. Alpha lui est tout simplement cauchemardesque de noirceur ;-) À mes yeux, chaque personnage avait ce petit quelque chose qui nous les rendait terriblement humains, certains par leurs doutes, leurs réactions, peines et angoisses. Impossible de donner des exemples sans spolier...
j'ai toutefois été surprise du final, sans toutefois en être déçue.
L'écriture est fluide, claire et agréable. On avance rapidement dans l'histoire avec l'envie de lire encore et encore. Ce qui est certain, c'est que je suis preneuse pour un autre livre de cet auteur plus que prometteur.
Et voilà un thriller qu'on ne présente plus. En effet, depuis sa parution originale en janvier 2019, pas un mois ne passe sans critiques élogieuses, articles de presse, prix reçu. Bien au chaud dans ma pile à lire, il m'y attendait depuis de longs mois. Qu'est-ce que j'attendais pour le lire? Que le calme après la tempête revienne peut-être… Mais surtout, face aux dithyrambismes dont ce livre faisait preuve, j'avais peut-être aussi un peu peur de ne pas l'apprécier ou de passer à côté.

Vu qu'il a été retenu auprès de « Bleu Calypso » de Charles Aubert, dont je vous ai publié ma chronique pas plus tard qu'hier, je me devais donc d'enfin m'y plonger, puisque je faisais partie du jury du Prix Nouvelles Voix du Polar 2020. Et finalement, qu'est-ce que j'en ai pensé? Est-ce que je l'ai adoré ou bien du contraire, abhorré? Suspens…

Antoine Renand signe là son premier livre et quel livre puisqu'il compte quand même près de 500 pages dans son format « poche »! Savoir remplir autant de pages sans que le lecteur ne s'ennuie relève quand même du défi. Pour certains lecteurs je ne sais pas mais en tout cas pour moi, mission réussie car je ne me suis pas embêtée une seconde. Une tension palpable s'égrène petit à petit et vous emporte sans que vous ne puissiez lutter.

La grande force de thriller est, selon moi, la qualité des psychologies entourant chacun des personnages. Alors que certains auteurs passent à coté de cet aspect qui est, à mes yeux, important dans tout bon thriller ou roman noir, Antoine Renand y mise beaucoup et de façon absolument cohérente.

Autre chose que j'ai beaucoup apprécié, ce sont les risques osés pour lesquels l'auteur opte. Alors que parfois, les choix sont assez simples et tellement attendus, l'auteur a su me surprendre par certains faits dans son récit et j'aime énormément les surprises! Ses protagonistes sont loin des parfaits individus qui pourraient évoluer au sein des forces de l'ordre et cela n'est pas négligeable.

J'ai décidé dans cette chronique de ne pas vous parler plus du contenu de l'histoire car le résumé en dit déjà bien assez. Si vous ne connaissiez pas encore ce bouquin, partez à l'aventure, les yeux fermés.

Grâce aux Explorateurs du Polar du site lecteurs.com, j'ai la chance d'avoir reçu il y a peu, le nouveau thriller d'Antoine Renan (« Fermer les yeux ») et j'espère que son talent sera à nouveau au rendez-vous.

En lice pour le Prix Nouvelles Voix du Polar 2020 des éditions Pocket au côté de « Bleu Calypso » de Charles Aubert. Deux thrillers tellement différents l'un de l'autre et pourtant, deux coups de coeur du mois de juillet pour moi.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
J'ai lu L'empathie d'Antoine Renand dans le cadre de la sélection Finalistes Français du Prix Nouvelles Voix du Polar 2020 Pocket, dont je suis jury.
Vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte...
A cause d'un homme...
Alpha.
Un homme... ou plutôt un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit.
Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la « brigade du viol ».
Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent.
Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets....
L'empathie est un premier roman qui m'a pris aux tripes.
J'ai adoré ma lecture, car il y a des surprises du début à la fin. Il est impossible de deviner à l'avance où va nous emmener l'auteur.
Les personnages ont tous des fêlures, aussi bien Alpha que les capitaines de police ou certaines personnes de leur entourage. Anthony Rauch a une mère étonnante, une avocate qui défend.. surtout les coupables, même quand il s'agit d'hommes arrêtés par son propre fils. Avec elle non plus, on ne s'ennuie pas...
J'ai été stupéfaite par certains passages, c'est vraiment excellent ! Je vous avoue que je suis parfois resté sans voix devant de tels personnages, et un homme aussi complexe qu'Alpha.
Il y a du suspense, beaucoup de suspense même.. plein de surprises et L'Empathie est vraiment une lecture marquante.
J'ai adoré ma lecture et je n'oublierais pas ce roman de sitôt.
Je ne vais pas en dire plus, j'ai trop peur de spoiler !!
Ma note : 5 étoiles.
#jurypocket #juryprixdupolar

Titre : L'empathie
Auteur : Antoine Renand
Année : 2019
Editeur : Robert Laffont
Résumé : Anthony Rauch est inspecteur à la brigade des viols de Paris. Son quotidien est bouleversé lorsqu'il se retrouve confronté à une série de viols d'une violence inouïe. S'engage alors un jeu du chat et de la souris entre celui que l'on surnomme le lézard et les forces de police.

Mon humble avis : de la violence, voire de l'ultra violence, voilà ce que nous réserve Antoine Renand dans ce polar auréolé d'une réputation élogieuse. J'avais beaucoup entendu parler de ce bouquin avant de le lire, les avis étaient dithyrambiques pour la plupart, j'avais donc hâte de me confronter à cette histoire censément effrayante et addictive. Sincèrement, je n'ai aucun souvenir d'un bouquin qui m'ait fait peur et ce texte n'aura pas dérogé à la règle mais ce n'est pas l'essentiel car il faut reconnaître à Renand un vrai savoir-faire. L'empathie entre dans la catégorie des Page-turner comme disent les anglos-saxons, ces livres qu'il est difficile de lâcher, ces polars où chaque fin de chapitre ouvre de nouvelles perspectives et pousse le lecteur à revenir au texte, jusqu'au final qui est censé être l'apothéose, la cerise sur le gâteau. Toutes les règles de ce type de roman sont respectées dans l'empathie, avec brio et minutie, il faut bien l'admettre. Les personnages sont extrêmement fouillés, cabossés par leurs expériences antérieures et les scènes d'action succèdent aux passages plus lents, où le passé des protagonistes éclaire les relations qui les lient et leurs réactions face aux actes odieux du lézard. C'est carré, bien foutu, bien que l'auteur peine à échapper à la caricature avec une galerie de personnages qui portent tous un lourd passé de fêlures et de traumatismes, idem pour le grand méchant lézard qui est une brute aux pouvoirs quasi-surnaturels…C'est un peu too much, mais là n'est pas l'essentiel me semble-t-il. L'empathie se dévore, c'est le premier roman d'un auteur dont on n'a certainement pas fini d'entendre parler, un auteur efficace qui signe une entrée fracassante dans le monde du polar français.

J'achète ? : Toutes les règles du genre sont respectées dans l'empathie : violence très violente, méchant très méchant, enquête tortueuse et maîtrisée, héros très très traumatisés par leur passé. Malgré, ou grâce à cela, voici un texte bougrement efficace qui ravira les amateurs du genre.
Lu dans le cadre du challenge multi-défi 2019.
« On ne naît pas tueur on le devient »
« Je ne suis pas prête de m'endormir la fenêtre ouverte »
Pour un premier roman, Antoine Renand frappe fort. Il va franco pour surprendre son lecteur. Personne ne sortira indemne de cette lecture.
Des thrillers psychologique déchaînés j'en ai lus. Mais quand un auteur arrive à tirer son épingle du jeu, je lui tire mon chapeau. Ici, Antoine Renand sort du lot avec la construction de sa trame. On est pas seulement sur une enquête principale. Nous n'avons pas un héros mais plusieurs qui seront importants au déroulé des événements. Nous avons le psychopathe qui donne des sueurs froides. D'ailleurs lui donner un image réelle a été impossible, je le voyais en monstre, un surhumain, phénomène voulu par l'auteur. Et puis nous avons le passé de tous le protagonistes qui donne de l'ampleur et un cadre particulier au roman. Ça a donné une saveur particulière à ma lecture forte agréable. Ici on ne cherche à savoir qui est le coupable. Mais comment et à quel moment tout cela va s'arrêter....
Anthony dit la poire, Alpha, Marion, Louisa et Deborah, des personnages qui vont marquer et interpeller plus d'une fois le lecteur. Pour moi c'est un Whaouahhhh sur les portraits brossés par l'auteur. D'ailleurs un portrait m'a déstabilisée et va donner une toute autre portée au titre, au delà de ce que j'ai pu imaginer. C'est un message particulier et fort que tente de véhiculer Antoine Renand. Une très belle prise de risque qu'on partage ou pas. J'admire les auteurs qui proposent et expliquent leur choix. J'adhère complètement dans la manière où l'auteur a construit son roman.
Attention petit SPOILE...
Par contre, j'ai eu une grosse déception malgré mon coup de coeur. Il m'a manqué la scène finale dans la chambre d'hôtel entre Alpha et Anthony. J'aurais aimé que cela se termine avec Anthony et non seulement Deborah. Un chapitre de plus avec le point de vu d'Anthony ?
Fin du petit SPOILE....
J'ai trouvé excellent qu'Antoine Renand fasse une enquête réaliste dans le temps. D'ailleurs cela permet au lecteur de s'attacher aux personnages. Franchement vu le métier de l'auteur, il peut se lancer dans adaptation ciné. L'empathie est un scénario parfait pour une série courte. Un premier roman addictif et puissant. Géré comme une main de maître. Super bien écrit. Un turn over efficace. Un chapitre appelle l'autre. On en dort pas la nuit. Je l'ai lu en moins de 48h. J'ai hâte de découvrir d'autres romans de l'auteur. J'adhère complètement à sa plume et son ambiance.
Petite remarque. Les scénaristes sont doués pour écrire des romans. Qu'on aime ou pas leurs idées, on ne peut que constater leur talent pour écrire.
Bonjour,
Voici « L'Empathie » de Antoine Renand
. Coup de coeur pour ce redoutable thriller très sombre et très violent. C'est le premier roman de l'auteur qui se révèle captivant et addictif. Nous suivons un duo d'enquêteurs aux prises avec un psychopathe monstrueux qui viole et assassine. Les personnages sont très attachants, émouvants, écorchés vifs, au passé tourmenté et à la psychologie finement analysée. le serial killer est terrifiant et monstrueux. Voici une intrigue machiavélique et brillante, menée d'une main de maître par l'auteur qui use d'une plume percutante, incisive et visuelle. Les scènes de viol, tortures et crimes sont d'un réalisme insoutenable. le rythme est effréné, le suspense omniprésent et l'atmosphère angoissante et anxiogène nous habite au fil des pages. Un excellent thriller à découvrir au plus vite d'autant plus que le tome 2 sort très prochainement .
Brigade du viol, Paris. Antoine Rauch et Marion Mesny enquêtent sur une série de violences sexuelles : des femmes sont agressées par un motard qui les suit dans les immeubles parisiens et les bloquent dans l'ascenseur : coups, viol, traumatisme.

Au même moment, un autre prédateur sévit dans Paris. Il s'appelle Alpha. Son kif, c'est de passer par les fenêtres (peu importe l'étage, un vrai alpiniste) et d'attaquer les couples avec une violence inouïe.
La traque commence, et nous réserve bien des surprises.

Antoine Renand nous livre un thriller de haute qualité : dur, violent, atypique. La psychologie, le passé des personnages et leur évolution donnent une couleur particulière à ce roman, qui porte bien son nom : l'empathie, jusqu'à sa limite, jusqu'à sa frontière. Tout n'est pas blanc ou noir, chacun a sa part d'ombre, parfois très très sombre.

C'est rythmé, c'est bien écrit, c'est addictif. Un excellent thriller.
Saisissant !

Voici un thriller d'une grande qualité qui ne laisse pas le lecteur de marbre. Antoine Renand a réalisé le tour de force de faire cohabiter une profonde violence physique et psychique avec une capacité d'empathie qui se révèle salvatrice.

Un des atouts de ce roman réside dans la construction des personnages. Avec une psychologie tirée au cordeau, leurs parcours de vie sont très fouillés et cela les rend particulièrement intéressants et attachants. Leur passé compliqué gouverne leurs actions présentes et ils vont devoir creuser au plus profond d'eux-mêmes pour évoluer.

Les thématiques abordées sont particulièrement lourdes, clairement. Mais l'auteur arrive à nous faire prendre du recul et nous pousse à chercher à comprendre les raisons qui peuvent mener à de tels comportements.

Quant à la forme : le récit est rythmé par des chapitres courts mais dynamiques, et par une plume efficace et addictive. Les actions et les ressentis sont décrits avec un tel réalisme que ça donne froid dans le dos !

Sans la révéler, la fin est appréciable car elle n'est pas abrupte. L'auteur accompagne ses personnages (et ses lecteurs !) après que l'enquête soit résolue. Et le titre prend tout son sens quand on comprend comment se fait la transition entre la noirceur et le salut de l'âme.

Par bien des aspects, ce roman m'a rappelé l'atmosphère et les mécanismes que l'on retrouve chez Karine Giebel. Tout comme pour cette dernière, je vais suivre de près les autres romans d'Antoine Renand !
Que dire ?

Si on mettait bout à bout les séquences reliées au prétexte de ce "thriller angoissant et extraordinaire", nous aurions une nouvelle d'une centaine de pages au maximum.

Dans ce que j'ai l'habitude de lire (et ce sont mes choix), il y a normalement un paragraphe, un entrefilet, ou quelque fois une simple phrase, pour nous expliqué que le personnage a eu une enfance difficile.

Mais ici, l'auteur a voulu faire le portrait EXHAUSTIF des personnages, de TOUS les personnages, de leur enfance à aujourd'hui. de plus, il décrit la perspective de personnages sur l'enfance des autres.

À moins que l'auteur ait décidé d'en faire une trilogie, ou une série d'une vingtaine de livres, cette description aussi détaillée des personnages n'en valait pas la peine.