Thierry Renard (Autre)
La rumeur libre Editions (05/06/2018)
Il y a du Janus dans cet homme-là. D'un côté, l'« agitateur poétique», espiègle et gouailleur, au rire unique et communicatif, cultivant volontiers boutades et taquineries. Qui ne l'a jamais entendu narrer certaines de ses aventures loufoques devant une assistance pleurant de rire ne sait pas ce que veut dire posséder la vis comica. Mais il serait hasardeux de ne pas considérer l'autre facette de cet homme, le poète « écorché vif », qui « cherche [sa] place dans l'u... >Voir plus
Que lire après La nuit est injusteVoir plus
Ce pourrait être un livre ami. A défaut d'être vraiment ami avec son auteur Thierry Renard, son ouvrage La nuit est injuste m'inspire tant d'empathie que je me suis lié d'amitié avec. Un ami-livre. Plus de deux cent cinquante pages de doute, de réflexion, d'indignation, de joie et de soleil. Un partage avec Pasolini, Ungaretti, Rimbaud, Camus, etc. Une « impudique pudeur » d'un « écorché vif » entre solitude et Italie, entre Amérique et écriture, entre lecture et révolte, toujours dans l'humanité. « Des pleurs sur un visage / c'est peut-être aussi ça / un poème » .