Editions du sablon (28/09/2021)
3.17/5   3 notes
Durant près de vingt ans, Philippe Renard a pratiqué son métier de cuisinier comme tout le monde: il se rendait au marché et pensait acquérir les meilleurs produits pour ses clients. Haricots kenyans, fruits rouges sous la neige, poulet exotique, poissons garantis sous antibiotiques… Une prise de conscience soudaine impose le halte-là à une consommation absurde et remet en question des années de pratique. Aujourd'hui, Philipe Renard privilégie une cuisine locale, de... >Voir plus
Que lire après Tu seras cuistot, mon fils !Voir plus
Un livre sur la cuisine. Chouette ! Mais voilà, moi qui suis férue de ce genre d'ouvrage, je suis restée sur ma faim.

Je n'ai pas accrochée. En fait, c'est le ton du livre qui m'a dérangé. En effet, Philippe RENARD assène ses convictions tout au long du livre, notamment sur la « mal-bouffe ». Convictions tout à fait louables.

Mais on passe un peu du coq à l'âne.

« L'AWEX pour qui je travaille régulièrement entre 1988 et 2004 me propose de faire une semaine gastronomique pour la promotion des produits wallons à Londres…

…Les présentations faites, Philippe m'accueille, puis me montre ma chambre ainsi que ses installations professionnelles dans le sous-sol. Comme moi à Paris, c'était une très belle cuisine fonctionnelle et bien structurée.
Pour me donner le topo de toute cette semaine gastronomique, il prend sa belle mallette brune Longchamp. C'est la même que la mienne. Il sort son agenda Exacompta bleu, c'est le même que moi. Il prend son stylo à bille Parker gris métallique, c'est le même que le mien !
Quel fou rire nous avons eu et la bonne entente fut scellée à l'instant…

… C'est un personnage attachant et vraiment exceptionnel ! Nous avons cuisiné à quatre mains avec grand plaisir ! »

Et on passe à autre chose. J'aurai aimé qu'il nous raconte justement le ou les repas préparés à quatre mains, l'ambiance…

Bref… Bref… D'autres livres m'attendent.

Je remercie Babelio et les éditions du Sablon pour ce livre que j'ai reçu lors de la dernière masse critique.

2,5 Etoiles, car des recettes égrènent le livre.
Philippe Renard est l'auteur de plusieurs livres de cuisine et là, il nous offre un récit tendre et drôle et nous immerge dans son milieu avec des anecdotes. Un récit autobiographique, où, on va plonger dans son enfance, et le suivre dans toute sa carrière. Il est intéressé par toutes sortes de cuisine allant de la gastronomie à la restauration collective en passant par les cocktails à l'ambassade de France aidé dans beaucoup de projets par sa famille. Puis retourne, aux sources avec une cuisine simple. Il nous livre ses principales rencontres qui ont jalonné tous son parcours et lui ont permis d'évoluer.
Dans ce livre, il nous permet de découvrir des recettes simples et des photos.
J'ai aimé toutes ces recettes et ce livre qui est convivial et nous incite à cuisiner et à prendre du plaisir.
Merci à Babelio pour cette masse critique et aux Éditions du Sablon de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Ce récit autobiographique du Belge Philippe Renard est bien sympathique à lire. En effet ce passionné touche-à-tout a de multiples cordes à son arc.
Au cours de carrière, il s'est intéressé à toutes les formes de restaurations : les grands restaurants, la restauration collective, les réceptions des ambassadeurs, les services traiteurs pour ne citer que les principales.
Il nous raconte l'évolution de sa façon de penser à travers la rencontre de plusieurs personnes. Fini de croire que certains produits de perlinpinpin proposés par les industries de l'agro-alimentaire sont la solution. Son ouvrage est un plaidoyer pour le retour à une nourriture simple, saine et appétente où l'on prend son temps. Son livre est d'ailleurs ponctué de plusieurs recettes alléchantes.
Philippe Renard est aussi l'auteur de plusieurs livres de recettes de cuisine et d'un polar, tous référencés sur l'excellent site qu'est Babelio.

Je remercie les Editions du Sablon et Babelio pour ce livre reçu lors de la dernière masse-critique.