Les Éditions Québec Amérique (25/10/2006)
Fanny, une orpheline de dix ans, quitte son village pour aller vivre avec son oncle qu’elle ne connaît pas. C’est ainsi qu’elle fait la rencontre de Jean-Claude Parenteau, un homme bourru qui accepte de la garder le temps qu’on lui trouve une famille d’accueil. Ils tentent de s’apprivoiser l’un l’autre, mais les obstacles à leur bonne entente semblent insurmontables. Alors que Jean-Claude réclame le calme et la solitude, Fanny remplit la maison d’animaux et d’amis. ... >Voir plus
Que lire après Bach et BottineVoir plus
Le personnage de Fanny a de quoi faire sourire: sans gêne, culottée, imaginative, d'une énergie sans fond et avec un besoin d'amour inépuisable, cette jeune fille provoquera bien des changements dans la vie bien rangée, calme et prévisible de Jean-Paul!

Pistes d'exploration pédagogique

Se demander si le rapprochement entre Fanny et son oncle était inévitable.

Réaliser un collage de photos de son propre univers quotidien.

S'informer sur la réalité des familles d'accueil.

Visionner le film après avoir lu le roman et échanger sur sa version préférée. Justifier ses impressions.

Chère grand-maman… si douce malgré sa taille imposante et ses rondeurs. Si chaleureuse, si bonne et… si fatiguée depuis quelque temps. Fanny s'inquiète.
-As-tu pris tes pilules ?
-Oui, oui, les deux…
Fanny, le cœur gros, n'a pas envie de quitter son petit monde. Pourquoi ça change, tout à coup ? Puisque sa grand-mère doit entrer dans un foyer pour personnes âgées et vendre sa maison, elles sont bien obligées de se séparer, c'est sûr. Mais… raisonnable ou pas, elle aurait mieux aimé que tout continu comme avant.