AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Un homme comme tant d'autres tome 1 sur 3
EAN : 9782764406861
Les Éditions Québec Amérique (01/05/2009)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Dans la trilogie Un homme comme tant d'autres, on plonge au coeur des Cantons de l'Est, de 1890 aux années quarante, avec Charles Manseau. Comme tant d'autres hommes de chez nous, il verra sa vie marquée par le travail acharné, les exigences de la famille, les épreuves... ainsi que par les femmes qui l'auront aimé.

Charles, 17 ans en 1890, quitte la ferme paternelle. Engagé par un forgeron, il rencontre la belle Mathilde, dont il tombe amoureux. Son ... >Voir plus
Que lire après Un homme comme tant d'autres, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une de mes premières séries. J'avais aux alentours de 14 ans. L'histoire m'échappe, mais je me souviens des émotions ressenties. J'avais adoré ! Peut-être lui trouverais-je plein de clichés aujourd'hui, mais ça fait partie des oeuvres qui ont façonné ma passion pour la lecture. Alors, tout mon respect et merci !
Commenter  J’apprécie          00
Ça se lis bien! c'est une histoire courante des années de mon grand père! Il ne se passe pas grand chose, ça ne bouge pas vraiment! Il lui arrive bien des malheurs, et on peut voir un peu pourquoi les hommes sont comme ils sont aujourd'hui (pas tous) :)
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Les nouveaux époux avaient maintenant autre chose en tête et dans le corps. Ils se désiraient depuis longtemps; maintenant que c’était imminent, ils ne savaient plus trop. Pour un peu, ils auraient remis leur nuit de noces à plus tard, anxieux, exténués de leur journée chargée, craintifs soudainement de ne pas être à la hauteur, de ne pas satisfaire l’autre, de le décevoir. Les noceurs leur firent comprendre qu’il était temps pour eux de passer aux actes, ce qui n’empêcherait pas les invités de fêter une bonne partie de la nuit et du lendemain aussi.
Commenter  J’apprécie          20
C’est pas une question de regretter; c’est juste que ce bon temps-là, ça revient pas. C’est tout.
Commenter  J’apprécie          20
Le blâme l’avait atteint en plein cœur et lui faisait plus mal que le silence de toute une année. Il ne savait comment rattraper sa phrase injuste qui avait embué de chagrin les yeux de celle qu’il aimait tant. Il y alla sans détour pour effacer la peine.
Commenter  J’apprécie          00
Agir pour éviter des reproches : agir par la négative. Chez ses parents, elle s’était accordée au rythme de sa mère, de ses habitudes, de sa manière de gérer la maison. En se mariant, elle avait simplement échangé une autorité contre une autre.
Commenter  J’apprécie          00
Les femmes ont une belle vie, dans le fond. Il trouva qu’il y avait quelque chose d’injuste à ce que lui se fasse geler en hiver ou cuire au soleil en été pendant que les femmes vivaient sans problèmes dans les maisons.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
220 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}