Jean-Cyrille Godefroy Editions (30/11/-1)
Two young Athenians, Alexias and Lysis, compete in the palaestra, journey to the Olympic games, fight in the wars against Sparta, and study under Socrates. As their relationship develops, Renault expertly conveys Greek culture, showing the impact of this supreme philosopher whose influence spans epochs.
Que lire après Lysis et AlexiasVoir plus
+++ Lu en VO +++

J'aime les romans historiques, en particulier ceux qui se passent dans l'antiquité. Mary Renault, une passionnée de l'antiquité grecque, nous livre ici une histoire d'amitié amoureuse qui a pour cadre la longue fin des guerres du Péloponèse, la lutte à rebondissements de Sparte contre Athènes, et qu'on peut situer environ entre 450 et 400 si j'ai bien compris.

Lysis et Alexias sont au commencement du livre deux jeunes hommes issus de la petite noblesse athénienne qui font connaissance pendant leurs entraînements au palestre, entraînements à l'athlétisme mais aussi au combat. Petit à petit leur amitié finira par évoluer dans une relation plus intime, mais l'histoire de ces deux personnages n'est qu'un prétexte pour nous faire rentrer de plain-pied dans la Grèce de l'époque.

Sans en avoir l'air Mary Renault nous entraîne à leur suite dans l'intimité des foyers grecs, dans les rues, aux jeux olympiques, mais aussi dans les combats sanglants entre les spartes et les athéniens et dans les stratégies des adversaires. Les scènes de combats y sont d'ailleurs très réussies. On comprend aussi l'organisation politique d'Athènes avec les jeux de pouvoir au sommet de l'état et les retournements de situations. Elle nous fait bien percevoir quelle était la place de la femme dans la Grèce antique, et plus encore comment fonctionnait la famille. Intéressant par ailleurs de voir que la pédérastie n'y était pas moralement condamnable, mais considérée comme une facette normale de la sexualité et/ou de l'amitié. Au passage, on croise les célébrités du moment surtout Socrate, mais aussi Xénophon, Alcibiade et d'autres encore.

J'ai beaucoup aimé ce roman très documenté, même si parfois j'y ai trouvé quelques longueurs notamment dans les arcanes de la politique athénienne. Mais l'amitié d'une vie entre ces deux personnages attachants a été une manière très plaisante d'aborder un moment de la Grèce antique sous tous ses aspects.
Un récit passionnant, touchant et magnifiquement écrit dans la Grèce antique et plus particulièrement l'époque de la guerre entre Athènes et Sparte. Socrate est très présent dans le roman, et il est entouré de ses disciples, dont le futur Platon. Cependant, Socrate n'est qu'un personnage secondaire, le récit étant centré sur l'histoire d'amitié et d'amour entre deux jeunes hommes idéalistes. Une magnifique leçon d'histoire autour d'un couple très touchant.