Paul Chemla (Traducteur)
Le Livre de Poche (24/11/2004)
4.22/5   20 notes
Le deuxième volet de la grande trilogie romanesque de Mary Renault est consacré aux sept dernières années de la vie d'Alexandre, durant lesquelles, de sa victoire sur Darius jusqu'à sa mort mystérieuse à trente-deux ans, il conduit ses armées jusqu'aux confins du monde alors connu. Nous revivons cette épopée à travers les yeux de Bagoas, le jeune esclave perse favori de Darius qu'Alexandre a recueilli. L'incendie de Persépolis, la conquête de la Bactriane, la fondat... >Voir plus
Que lire après Alexandre, tome 2 : L'enfant perseVoir plus
L'auteur donne pour narrateur à l'histoire de la chute de Darius et de l'aventure d'Alexandre l'eunuque Bagoas, jeune homme perse arraché à sa famille, châtré et donné comme esclave à la cour du Grand Roi. Il est le témoin involontaire et amoureux des grands événements de l'Histoire auxquels il assiste, en retrait, mais sachant et voyant tout, en véritable courtisan. J'ai trouvé l'histoire fort belle et très émouvante, tout en regrettant que l'auteur n'ait pas donné à son narrateur un regard plus oriental, plus surpris sur les moeurs des envahisseurs grecs, plus étranger en somme. Cela reste un très bon roman, dont la dimension homosexuelle est parfaitement intégrée à l'action, sans être mise trop en avant ni faire l'objet d'un quelconque commentaire.
Par curiosité, j'ai tenté la relecture de ce roman que j'avais déjà lu il y a des années, en anglais. Il ne m'a pas semblé que la qualité de la prose de Mary Renault dans sa langue mérite un effort spécial, aussi me suis-je rabattu sur la version française. C'est un joli roman d'amour qu'elle brode autour des quelques sources antiques mentionnant le nom de Bagoas, eunuque de Darius et amant d'Alexandre. Narrateur de l'épopée du roi et de l'homme qu'il aime, il donne aux aventures d'Alexandre un certain ton, une magie propres aux récits amoureux. le dépaysement est très réussi, depuis Suse jusqu'aux montagnes de Sogdiane ou aux bords de l'Indus. On ne peut guère en faire plus, avec Alexandre : aucun des témoignages de ses contemporains ne nous est parvenu autrement que par des citations éparses, et les seuls récits construits dont nous disposons, dit l'auteur, sont des écrits rédigés cinq siècles après sa mort. Dans cette atmosphère de légende exotique, ce roman tient dignement sa place.
Ce 2e Tome de la saga de Mary Renault se concentre sur Bagoas, qui est donc le garçon perse du titre…
En effet, Bagoas est le cadeau offert à Alexandre quand il s'empare de la Perse… en signe de paix et d'apaisement… issu de la cour de Darius, défait, Bagoas est étonné par Alexandre qui est, à ses yeux, fascinant.
Son rôle est similaire à une Geisha… il aide, assiste, divertie, danse, soigne, et a un rythme de vie intense.
Son point de vue perse détaille ces macédoniens et grecs, leurs cultures, leurs connaissances, leurs moeurs sous un oeil curieux de cet eunuque. Alexandre est un mélange de ces deux peuples, jugés barbares par les Perses, ce qui provoque encore plus de fascination et d'attraction entre les deux hommes.
L'auteure pointe cette relation homosexuelle avec tact et subtilité, puisqu'il faut le souligner et le redire, cela ne posait aucun souci ou questionnement à l'époque… d'ailleurs, les frères d'armes d'Alexandre pestent plus sur « le persan » que le fait qu'il soit un homme… il fait comprendre son rôle de médiateur (fictif !) entre Alexandre et son ami d'enfance (et amant) Hêphaistíôn.
On assiste donc à une explication des arcanes de la conquête du macédonien, des conflits, des alliances, des négociations… puisque Bagoas ne peut combattre.
Ce roman peut paraître long (un peu trop) mais il n'est pas lent, ni inintéressant. La vie détaillée de Bagoas dans la première partie, nous offre un beau moment de découverte avec lui, et nous souffrons avec lui, de temps en temps…
Mary Renault a réussi à inclure un personnage fictif dans la Grande Histoire… qui rend encore plus intense mon admiration pour Alexandre.
Ce deuxième, nous plonge dans l'histoire d'Alexandre le Grand, à travers les yeux de Bagoas, qui sera l'un de ses serviteurs les plus fidèles.
Des trois tomes, c'est sans doute mon préféré, car il n'est pas totalement neutre dans la façon dont l'histoire est racontée, puisque c'est Bagoas qui en fait le récit.
Un deuxième volume tout aussi passionnant que le premier qui nous emmène dans les contrées visitée par Alexandre le Grand.
Critique complète sur le site.

The Persian Boy est le second tome de la trilogie de Mary Renault consacrée à Alexandre le Grand. Vous pouvez bien sûr lire le deuxième tome sans avoir lu le premier, surtout si vous connaissez l'histoire de cette figure légendaire.

Ce roman se concentre donc sur les conquêtes orientales d'Alexandre, de Perse jusqu'à l'Inde. Vous me direz : « mais on a déjà lu ça des milliers de fois » Ce à quoi je vous oppose : « jamais de ce point de vue ».
Lien : http://www.undernierlivre.ne..

(au mariage avec Roxane).
Je l'avais trouvé garçon d'Hephaïstion, et avec moi il avait voulu être un homme. J'y avais mis ma fierté. Et maintenant, je l'avais donné à une femme. J'étais assis dans la chaleur des torches, goûtant la mort et souriant aux autres, comme je l'avais appris à douze ans.

p. 243
- Maintenant, dit-il, nous allons pouvoir lire des vers grecs.
C'était étrange après le perse ; un langage plus sobre dans une forme plus stricte, mais qui livrait ses trésors avec le temps. Quand je lus pour la première fois la scène de l'entrée d'Hippolyte, offrant ses fleurs de la montagne à la pure déesse qu'il était seul à voir, mes larmes jaillirent. Phliostratos, un peu gauche, me tapota la main, croyant que je pleurais pour ma vie passée - et, qui sait ? peut-être même pour la présente.

Chap. 19.