Presses de la Renaissance (05/06/2008)
3.61/5   22 notes
Rien ne prédestinait René-Luc à devenir prêtre. Il en est même fort éloigné, ce soir de novembre 1979, lorsque son beau-père, sorti de prison, se tire une balle en plein cœur dans la rue, sous ses yeux. Ce traumatisme violent succède à des années mouvementées. Né de père inconnu, René-Luc prend rapidement le chemin de la délinquance malgré l'amour de sa mère qui doit se battre pour nourrir ses cinq enfants. Sa vie bascule lorsqu'il entend Nicky Cruz, ex-caïd d'un ga... >Voir plus
Que lire après Dieu en plein coeurVoir plus
Après des années de galère, d'actes manqués, recevoir "Dieu en plein coeur" , comme une balle, et aussi comme un cadeau, et assumer ce bouleversement, tel est, me semble-t-il, le propos de l'auteur. La foi n'est pas innée, elle peut frapper à la porte de manière totalement inopinée et devenir l'essentiel d'une vie, au service d'autres vies.
le parcours de Père René Luc est, certes, peu conventionnel, mais il est riche de rencontres et de défis.
On peut toutefois lui reprocher une prédominance du "je" dans cet ouvrage autobiographique -paradoxe chez quelqu'un qui est si souvent au service de l'autre- . Les dialogues, sans doute "réinventés" par l'auteur, sont nombreux et visiblement "retravaillés", ce qui, à mon sens, ternit l'authenticité de l'ouvrage.
Malgré tout, on lit avec intérêt cette autobiographie, car un être tolérant est toujours un être fréquentable, quelles que soient ses convictions politiques, religieuses, et le Père René Luc est un être hautement tolérant.
Il existe des personnes qu'on ne regrette pas de connaître, le Père Renè-Luc fait parti de ces celles-ci. Oui, j'ai eu en effet l'opportunité de rencontrer René-Luc en personne, dans une circonstance autre que celle d'homme d'église... il était rugbyman ! Je l'ai côtoyé pas mal de temps et pourtant je n'en ai jamais su autant sur lui qu'à travers ce livre.
C'est impressionnant tout ce qu'il a pu endurer dans sa jeunesse, il aurait pu mal tourner mais ce ne fut pas le cas, il a été touché par la grâce du ciel après une conférence auprès de Nicky Cruz (en-caïd portoricain), c'était sa destinée !
Cette autobiographie est riche de détails de sa conversion à la foi et de ses rencontres diverses (avec les jeunes, avec le pape, lors de pèlerinages, avec son groupe de rock chrétien Totus Tuus, lors de ses années à Pratlong avec Jeunesse Lumière etc...).
Cet homme en manque de figure paternelle (son beau-père gangster se suicide sous sa fenêtre, il ne retrouvera son père biologique que tardivement) reste malgré tout proche des siens, on comprend aisément pourquoi aujourd'hui il est aussi dévoué aux autres à travers son statut de prêtre.
Ce récit nous redonne aussi confiance en la vie, où il n'y a finalement pas de hasards les épreuves qu'on rencontre sont faîtes pour être vécues, surmontées, dépassées... on en ressort parfois même grandit.
Super témoignage, je recommande... tout comme le replay de sa participation à l'émission "Toute une histoire" où on découvrira l'homme, tel qu'il est, gentil, humble, agréable qui croit en Dieu, en la vie et en l'humanité !
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Contrairement à ses deux grands frères et deux petites soeurs, René-Luc
est de "père inconnu". Alors lorsque sa mère rencontre Martial, l'homme
devient la figure paternelle... avant de s'avérer être un gangster
dangereux. Une entrée difficile dans la vie, mais un jour, René-Luc
trouvera la foi et depuis essaye de dispenser témoignage et conseils à
tous les jeunes qu'il rencontre. Un beau témoignage, écrit de façon
juste, pour révéler la naissance d'une foi.
Recevoir dieu en plein, parcours athipique un jeune homme sans repères qui trouve Dieu. C'est un message d'espoir et d'amour à travers ce livre. Merci père René Luc.