Nord Avril (14/03/2017)
Mayou découvre dans les remparts de la ville, une enfant perdue. Avec l'aide de ses amis, Juan, Alice, Judith, la fillette intrépide part à la recherche des parents de la petite migrante.
Ce petit roman de Geneviève Reumaux peut permettre aux enfants de découvrir " l'étranger " et en particulier le sort réservé aux migrants.
Que lire après J'ai perdu mes parentsVoir plus
Une classe visite une ancienne abbaye de Bergues; les enfants sont surtout attirés par les souterrains. L'intrépide Mayou a disparu. La gendarmerie la retrouve: elle cherchait le souterrain; elle va chercher encore avec ses amies. mais elles vont découvrir une petite fille apeurée Zohra dont les parents sont partis; elle survit dans un abri de fortune et se nourrit difficilement; elle est étrangère, réfugiée, sans doute sans papier.
"Il y avait la guerre. On n'avait plus de maison. On est partis, avec mes parents et mon petit frère. On a marché longtemps, on a traversé des pays. On a pris un bateau sur une mer avec plein de monde. Et puis on est arrivés quelque part où il y avait des tentes. Mes parents sont allés chercher des papiers et ils ne sont jamais revenus."
Zohra ne sait pas d'où elle vient; elle sait un peu de français pour l'avoir appris dans son pays. Les filles ne veulent pas tout de suite avertir la police; Zohra prend une douche plus que nécessaire, mange et s'endort. Mayou veut chercher les parents.
Les enfants visitent les jungles sans succès mais Elias accepte de cacher la petite pour peu de temps; il est syrien et on découvre que Zohra vient aussi de ce pays.
Les enfants vont de groupe en groupe et apprennent le nom de famille de la petite syrienne; les parents sont peut-être dans un centre de rétention qui ressemble beaucoup à une prison. Zohra va-t-elle retrouver ses parents?
Le poisson est un peu noyé si on voulait attirer l'attention des enfants sur la misère des migrants. Pas trop crédible; j'ai préféré Zamir de J Wouters