Jean Birnbaum (Autre)
EAN : 9782072684135
Gallimard (21/11/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Dans nos démocraties contemporaines, le pouvoir passe souvent pour être introuvable. Les gouvernants se voient régulièrement soupçonnés de n’être que les pantins des "vrais" puissants, les marionnettes de forces situées en dehors de tout contrôle populaire. En même temps, chacun a plus ou moins conscience que le propre de la démocratie, c’est de faire en sorte que le pouvoir soit partout et nulle part, qu’on ne puisse mettre la main dessus, qu’il n’appartienne à per... >Voir plus
Que lire après Où est le pouvoir ?Voir plus

Videos de Alban Bensa (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alban Bensa
Conférence de Nicholas Thomas et Éric Wittersheim du vendredi 12 août 2022, tenue dans le cadre du banquet du livre d'été « Demain la veille » qui s'est déroulé du 5 au 12 août 2022
Deux anthropologues, qui travaillent de part et d'autre de la manche mais sur le même océan, reviennent sur la manière dont on peut rendre aux sociétés océaniennes leur historicité, pour mieux saisir quelle fut leur place dans cette histoire. Avec Nicholas Thomas, il s'agit de comprendre que les enjeux d'une longue mise Hors du temps (belin, 1998) des Océaniens invitent à restituer la spécificité des logiques impériales dans cette région, et à questionner toutes les formes de dénis de culture et d'histoire.Cet échange sera aussi l'occasion d'évoquer un autre anthropologue, Alban Bensa, disparu l'année dernière, ainsi que le travail mené par la maison d'édition Anacharsis, fondée à Toulouse il y a vingt ans, en particulier en matière d'anthropologie. Anacharsis a publié en 2020 Océaniens. Histoire du Pacifique à l'âge des empiresde Nicholas Thomas, préfacé par Eric Wittersheim.