Allia (19/05/1998)
3.67/5   3 notes
La narratrice – alter ego de l’auteur – vient d’être internée dans un sanatorium. Son mal ? Le complexe de l’argent. Dans ce roman épistolaire, elle raconte sardoniquement ses déboires financiers à son amie Maria. Une galerie de personnages loufoques défile : Henry, entrepreneur fauché ; Balailoff, prince alcoolique obsédé par son futur mariage ; ou encore Baumann, docteur freudien largement aussi névrosé et angoissé que ses patients.La perspective d’un hypothétique... >Voir plus
Que lire après Le complexe de l'argentVoir plus
J'ai été époustouflée par le brio de l'auteure et son autocritique ; par ce mélange de caprice aristocratique et de grande tendresse.

J'éprouve un grand respect pour les femmes et les jeunes filles qui gagnent leur vie, bien que je tienne cette contrainte pour une regrettable erreur de la Providence. Je n'ai jamais eu de revenus fixes, de profession définie, mais quelques activités temporaires qui ne rapportaient certes pas grand chose, et cependant j'ai "existé" pendant bon nombre d'années, et j'ai peut-être mieux vécu que certaines qui ont un métier.