Philippe Rey (27/09/2018)
3.25/5   4 notes
Il y aura eu un avant et un après. Avant l'affaire Weinstein et après ce moment devenu planétaire où des femmes ont balancé « leur » porc comme on déclare son indépendance. Avec force et détermination, violence pour certaines - comme une légitime défense - pour que change enfin le regard des hommes. Cette déflagration a mis à mal un modèle ancien de domination masculine empreint de machisme et de toute-puissance. Elle intervient au moment où nos sociétés reconnaisse... >Voir plus
Que lire après Le 1 : Les nouveaux combats des femmesVoir plus
Les 1ndispendables du 1 proposent comme thème "Les nouveaux combats des femmes".

Un an après qu'éclate le scandale Weinstein et les mouvements sur les réseaux sociaux dénonçant les abus sexuels dont sont victimes trop de femmes - et d'hommes également -, le 1 cherche à faire le point. Hommes ou femmes, les auteurs des articles sont écrivains, journalistes, économistes, sociologues ou simples citoyen(ne)s.

Les textes dans leur ensemble transcendent le féminisme car la lutte contre le harcèlement, les violences (sexuelles, verbales, psychologiques), les discriminations, etc, concernent chaque femme.

Les différents articles mettent en avant des exemples concrets de femmes victimes de violences ou de discriminations sexuelles. Trop nombreuses encore sont celles qui n'osent pas parler et dénoncer. Peur des représailles, peur de perdre son emploi, d'empirer une situation déjà problématique, peur de n'être pas entendues ou prises au sérieux, ... Les clichés machistes ont la vie - et la dent - dure. Si depuis un an, la parole tend à se libérer, il y a encore du chemin à faire pour parvenir à une société plus égalitaire et équilibrée.
C'est vrai pour les écarts salariaux mais aussi pour l'attribution de responsabilité (vieille antienne toujours d'actualité chez certains selon lesquels une femme ne peut tenir le coup face à des responsabilités professionnelles...), les tâches dites domestiques ou la considération générale de la femme.

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce nouvel opus des 1ndispendables. le sujet est d'actualité et recouvre tout un ensemble de secteurs qui sont bien traités par les intervenants. Si le constat global reste amer, les articles mettent en avant les luttes engagées - certaines depuis déjà plusieurs décennies - et les tendances allant dans le bon sens. Les mentalités évoluent, assez lentement, avec des freins sur certains points, mais elles bougent. Continuons à faire évoluer les choses alors. Et ce type de recueil collectif pluridisciplinaire est un bon moyen de diffuser le message.

Lire un extrait
Videos de Philippe Rey (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Rey
Le 7 avril 1994 débutait le génocide des Tutsi au Rwanda. Trente ans plus tard, Augustin Trapenard accueille cinq auteurs qui, tous, publient des ouvrages consacrés à ce génocide. C'est le cas de Dominique Celis pour "Ainsi pleurent nos hommes", paru chez Philippe Rey et au Livre de Poche.
Au coeur des mille collines du Rwanda, Dominique Celis peint une toile émouvante de la post-tragédie du génocide des Tutsis. Son premier roman révèle les cicatrices invisibles qui persistent malgré la rhétorique d'unité nationale. Dans ce récit poignant, les personnages d'Erika et Vincent portent le poids des souvenirs douloureux de leurs proches perdus lors des massacres de 1994. Les rues paisibles et les stations-service cachent les visages des bourreaux d'hier, rappelant constamment la tragédie passée.
À travers la voix envoûtante d'Erika, Dominique Celis explore un amour en lutte contre le poids du passé. Même séparés, leur passion reste palpable, alors qu'Erika exprime ses regrets et ses désirs à travers des lettres intenses, marquées par l'empreinte indélébile de ses souffrances. Un premier roman on ne peut plus puissant qui révèle la quête de résilience dans un pays marqué par la douleur collective, et qui pose des questions sur la nature humaine et la possibilité de trouver l'espoir même dans les moments les plus sombres de l'histoire.