AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848765228
95 pages
Philippe Rey (07/04/2016)
4.5/5   2 notes
Résumé :
En 2015, plus de 500 000 migrants ont franchi la Méditerranée au risque de leur vie, soit deux fois plus qu'en 2014. Les guerres du Moyen- Orient et de l'Afrique, du Mali à l'Erythrée, incitent des familles entières à quitter leurs pays pour l'Europe, soit par la mer, soit par la route des Balkans. Le drame est à nos portes et laisse les dirigeants de nos pays impuissants. Partagés entre peur et compassion, dépassés par l'ampleur du phénomène, les états membres de l... >Voir plus
Que lire après Le 1 : Pourquoi les migrants ? Comprendre les flux de populationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Aborder le sujet refugies de manière intelligente et pratique: c'est possible .Regroupant les textes d'une vingtaine d'intervenants spécialisés dans différents domaines (écrivains, humanitaires, géographes, juristes, sociologues...), Eric Fottorino nous propose d'aborder le sujet sous des angles multiples nous offrant, ainsi, un recueil au contenu factuel et pédagogique.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Philippe Rey (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Rey
Le 7 avril 1994 débutait le génocide des Tutsi au Rwanda. Trente ans plus tard, Augustin Trapenard accueille cinq auteurs qui, tous, publient des ouvrages consacrés à ce génocide. C'est le cas de Dominique Celis pour "Ainsi pleurent nos hommes", paru chez Philippe Rey et au Livre de Poche. 
Au coeur des mille collines du Rwanda, Dominique Celis peint une toile émouvante de la post-tragédie du génocide des Tutsis. Son premier roman révèle les cicatrices invisibles qui persistent malgré la rhétorique d'unité nationale. Dans ce récit poignant, les personnages d'Erika et Vincent portent le poids des souvenirs douloureux de leurs proches perdus lors des massacres de 1994. Les rues paisibles et les stations-service cachent les visages des bourreaux d'hier, rappelant constamment la tragédie passée.
À travers la voix envoûtante d'Erika, Dominique Celis explore un amour en lutte contre le poids du passé. Même séparés, leur passion reste palpable, alors qu'Erika exprime ses regrets et ses désirs à travers des lettres intenses, marquées par l'empreinte indélébile de ses souffrances. Un premier roman on ne peut plus puissant qui révèle la quête de résilience dans un pays marqué par la douleur collective, et qui pose des questions sur la nature humaine et la possibilité de trouver l'espoir même dans les moments les plus sombres de l'histoire.
+ Lire la suite
autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus




{* *}